AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apnée à sec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 12:34

Dans ces temps où il y a plus de vent que de soleil...il est intéressant de s'entrainer quand même en prévision des objectifs estivaux...

Donc cher apnéiste si tu as un vélo d'appart, je t'invite à mettre tes baskets et à suivre les paramètres ci dessous :

PS : pour info c'est le programme d'entrainement de Stéphane Mifsud...Si on en crois ces 10 minutes de statique, on peut penser que ça marche plutot pas mal....

Fréquence de pédalage : 60 trs/min
Dureté de pédalage : 2/8 (normalement c'est 3 mais j'y arrive pas encore...So cool et ses grosses jambes y arrivent pendant 10 minutes, respect !!)
Durée total de l'entrainement : à partir de 20 minutes (moi je fais 30 minutes en ce moment) mais tu peux faire bien plus si tu y arrives

Tu alternes sur 1 minute apnée et récup. Tu peux commencer 20 apnée 40 recup, puis la fois d'aprés 30/30...(moi je suis sur 40 apnée et 20 recup).

Ce qui est important c'est de garder la fq de pédalage à 60 et de faire l'exo dans sa totalité...

C'est un exo super ou tu es à la fois en hypoxie et hypercapnie et pour couronner le tout avec du lactique dans les jambes...
Et surtout tu peux t'entrainer le soir, le matin, quand il pleut, du vent...

Pour finir sachez que Mifsud faisait 50 minutes d'exo avec 55 apnée et 5 recup sur une dureté de 5/12.... peur peur avis aux amateurs...et bravo à Steph !!

Si en plus tu as un cardio, amuses toi à le mettre...tu comprends vite pourquoi tu transpires comme un boeuf...

Rassurez vous même si ça brule dans les jambes au final le lendemain tu as moins de courbatures qu'avec un jogging traditionnel!!!

Pour finir : ON NE FAIT PAS CA TOUT SEUL DANS SON APPART ET ENCORE MOINS AVEC UN VRAI VELO SUR LA ROUTE !!! :evil: :evil:

Pour être fort en apnée, il faut faire de l'apnée...c'est presque aussi simple que ça !!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 13:47

Histoire de vous donner une idée du type d'exo...

Je viens de faire 30 min avec
- pendant 17minutes 40 apnée / 20 recup, dureté 2/8 (
- pendant 13 minutes 40 /20 avec une dureté à 3/8

(toujours RMP à 60)

J'ai sué à grosses gouttes avec une fréquence cardiaque à 138 de moyenne et un max à 171 !!!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 17:48

Avant de voir pousser des radis noirs dans tous les coins, je précise pour les non-initiés à la pratique de l'apnée ce qu'est l'apnée à sec.
L'apnée à sec n'a aucune conotation sexuelle, nous sommes je vous le rappelle sur un forum sportif et non sur le minitel rose, l'apnée à sec se dit de tous les entrainements en apnée qui se pratiquent hors de l'eau (d'où l'expression à sec).
L'apnée est un sport qui se pratique dans l'eau (donc forcément mouillé) en mer ou en piscine, mais tous les grands apnéistes s'entrainent également à sec, c.a.d. hors de l'eau, de manière à augmenter leur temps d'entrainement.
Voici voilou les loulous.

à plouf, le web master.
Revenir en haut Aller en bas
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 18:15

The Terrific a écrit:
Je viens de faire 30 min avec dureté 2/8

Je précise encore que Pat parle toujours d'apnée, dureté 2/8 n'a rien à voir ni avec les radis noirs, ni avec les radis roses.
Dernière précision concernant l'apnée, les champions d'apnée italiens ont pour prénom Enzo et Umberto, Rocco ne faisant pas partie des pratiquants de la dureté 2/8.
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 18:20

ça décoiffe en ce moment chez GGB... entre pat et bertrand, les entrainements commencent à sentir bon les futures perfs de cet été.
ça fait 3 mois que je me dis que je vais redevenir sérieux, 5 kgs à perdre, et une condition physique à travailler, et bien là je ne le dis plus, je vais le faire !!!
ce week-end je range tout le bronx que j'ai dans mon garage, je prépare mon coin training, je sors aussi le vélo (de route), je gonfle les pneus, je sors les baskets du placard et ............. je souffre !!!
promis, juré, vous allez voir un pedro tout beau tout neuf cet été !

P.S. pour le webmaster : j'ai pas dit un mot sur les radis.

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 23:16

Allez Pedro !!
Allez Pedro !!

mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 18 Avr - 23:40

Putaiiiiiin exclamation exclamation
Il va falloir que je révise mes cours de sécu :pale:
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 6:48

Radis noir, Durex 2/8, faites gaffe ya Webmaster qui va gueuler.Quand même Pat, 30 minutes , je suis scié.........Mais j'avais bien compris qu'il fallait pas faire ça tout seul, quand à le faire sur un vélo, sur la route j'imagine même pas......
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 7:01

Et pour l'apnée a sec tu n'a cas regardé ma photo.....
Non sans dec, j'ai une autre méthode; Il y a devant chez moi 8m3 de gravats, une remorque, des pelles et des pioches. Commencez par 6 pelletés en apnée, 30 secondes de récup, 12 coups de pioche, et on reprend au début. A la 3eme remorque tu sues à grosses gouttes . Les gants , taille 9 au début, dureté 3, puis tu raccourcis, taille 7/ 6 tout en diminuant la dureté.....
bon j'arrete mes conneries, je vais etre à la bourre pour une partie de chasse mouillée qui je le sens, va etre très fructueuse, c'est sur...Cette fois c'est la bonne!!!! Je le vois d'ici mon gros sar....
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 9:29

bien vu ludo, ton training me parait très très intéressant,
quand est-ce que tu viens chez moi me montrer ta technique?
j'ai les pierres, la brouette et la pelle !!!

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 15:15

Quand je l'aurai pris ce p..... de sar.
J'ai bien failli cette fois, et même la belle dorade qu'était juste à coté....
Mais la prochaine fois il ne s'en sortira pas comme ça c'est sur, je l'aurai, promis
la prochaine fois....
Alors je pourrai te donner des leçons d'apnée à sec, pierrot....
des leçons d'apéros, et on le mangera, avec les arêtes .....et le petit rosé qui va bien avec, hein dis, je l'aurai, je l'aurai, je l'aurai ce Moby dick, cette S'Arlesienne.....
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 15:37

Ludo, pour ton sar essaies la méthode Couet, tu regardes en boucle 150 fois le mec de la pub Maaf qui dit "je l'aurais, je l'aurais..." et tu répètes en même temps que lui, quand à moi j'essaie une autre méthode, je vais au poissonier.

Bon à part les déboires de ludo et mes délires, qui a testé l'apnée à sec?

la tortue
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 19 Avr - 17:00

je vais ésseyer avec le stépeur de ma moitier , c est un style de pédalage sa
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artdiffusion.fr
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Avr - 13:27

Pedro moi aussi j'ai un vélo de route, on pourrait se faire des sorties ensemble si ca te dis( a sec ou avec des graviers, c comme tu veux, y'a aussi des moutons devant chez Ludo!!)
C'est vrai que sur la route, c'est pas évident, une minute d'apnée, t'en peux plus mais voila bientot la descente de la route des crètes, hop la récup, tu te relaches, t'entends pas ton pneu arriere qui vient de crever et zou, descente a fond jusqu'au bec de l'aigle et la avec l'élan tu plonges direct a 40m, sans échauffement!
Du coup quand tu pars faire de l'apnée a sec sur ton vélo de route, tu risques de finir mouillé avec les tympans percés!
Moi je sais pas j'hésite...
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Avr - 19:06

J'espère que tu plaisantes cher ami...ou alors tu es exagéré sur les crêpes !!

FAIRE DU VELO EN APNEE SUR LA ROUTE C EST STUPIDE !!! :evil: :evil:

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Avr - 20:02

The Terrific a écrit:
J'espère que tu plaisantes cher ami...ou alors tu es exagéré sur les crêpes !!
c'est pas sur les crêpes qu'il a exagéré, c'est sur le rhum !
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Avr - 20:30

C'est un site d'échange de recette de cuisine ici?
parce que les crêpes, les radis, le sar(le mien), la soupe d'aileron de requin, les oursins, le rhum et que sais je encore, ça fait pas sérieux!!!!!
Ya que le président qui rigole pas.C'est normal, c'est le président....
Imaginez que P Watson vienne faire un tour sur le site pour faire connaissance...... (je me suis encore gourré de sujet, c'est de l'autre coté P Watson)
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Avr - 23:57

LUDO a écrit:
le sar(le mien)

à propos de ton sar, sur le sujet que pat a lancé sur l'assos pour la protection des requins, il y a une proposition qui concerne tes fameux sars...
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Ven 25 Avr - 18:08

Pour varier les plaisirs,

toujours rpm 60, dureté : 2/8 (attention en fonction de ton vélo la dureté varie beaucoup même avec une valeur identique...)

Exo pendant 40 minutes. Toujours en pédalant. j'ai commencé à 25 sec d'apnée puis j'ai monté de 5 sec...jusqu'à 1min40 (max), pour les deux derniers j'ai récupéré sans pédaler !).

Je prenais la recup que je voulais.

j'ai bien transpiré mais globalement je pense que c'est moins intéressant (à moins de contrôler les recup...à voir)

Bon pédalage...

mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Sam 26 Avr - 0:42

bande de malades interrogatif
kanook
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Lun 21 Juin - 13:56

bonjour les plogeurs mer
habitant au fond des montagnes suisses.....l'entrainement à sec m'interesse,est ce que la course à pieds en apnée et monter /descendre les escaliers en apnée peut faire progresser ?,comment faut-il faire pour etre les plus efficace poumons pleins ou vides...
on peut aussi jouer du dijiridoo si si .......ça marche,on em....tout le monde mais ça marche.
merci pour vos réponses
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Juin - 9:37

salut kannok,
bien que n'y comprenant rien en apnée à sec, je vais donner mon avis comme d'habitude...
tout ce qui se pratique en apnée permet de progresser.
il ne faut pas oublier le risque de syncope, interdit donc de conduire sur route en faisant de l'apnée. on a beau croire connaître ses limites, je trouve inconscient de prendre ce risque (on a suffisament de temps dans la journée pour se mettre en apnée pour s'interdire de le faire quand ce la représente un danger.
il faut essayer de prévenir les risques de syncope pour soi-même : ne pas courir dans des endroits escarpés, ne pas courir en bordure de route, mettre un tapis rembourré sous son vélo d'appartement et l'écarter des meubles (la pauvre brigitte banegas qui se préparait pour les championnats du monde en a fait la triste expérience lors d'un entrainement en vélo d'appart : malaise & chute... résultat une semaine d'observation à l'hosto, une clavicule cassée, et une croix sur les championnats du monde dont elle rêvait tant).
l'idéal reste bien entendu qu'une autre personne soit présente lors d'entrainements à sec pour intervenir en cas de malaise.
le vélo, la course, les escalier... tout est bon.
perso je me prépare pour faire des apnées à sec poumons vides : je me relaxe, je prend une bonne inspi et j'expire tout d'une façon lente et régulière en chantant à tue-tête un air qui me plait... quand le diaphragme a poussé au max et que je n'ai plus que les yeux pour pleurer, je reste en apnée poumons vides et je me récite intérieurement mes tables de multiplication... le principe étant d'augmenter au fil des entrainements le temps d'apnée.
mon max en 2009 est de : la chanson des queen "we are the champions" (4'51'') + les tables de multiplication jusqu'à la table de 7 (1'08''), soit un total de 6'59'' ... mais je n'ai fait cette perf qu'une seule fois !!!
Domenech m'a fait venir la semaine dernière en afrique du sud pour entrainer les guignols de l'équipe de france.
je leur ai expliqué ma technique et je leur ai proposé de chanter la marseillaise en apnée, ça n'a pas marché ils ne connaissaient pas les paroles. il a fallu qu'on chante la célèbre chanson du patromoine culturel français "balibalo" (balibalo sur son vélo, etc....) jusque là ça pouvait aller... mais par contre les tables de multiplication en apnée, niet niet !!!
ils comptent sur leur doigts ces bourriques, comment veux tu arriver à la table de 7 !!!
je leur ai proposé de remplacer les tables de multiplication par le jeu du sudoku.... ils m'ont tous répondu en coeur qu'ils n'avaient pas ce jeu sur leur game boy.... y'a même ribéry qui m'a demandé si je ne confondais pas avec "sengoku"
du coup je leur ai dit d'aller tous se faire enc.... et je suis parti

revenons en à notre apnée à sec, sérieux chanter en apnée c'est cool !!!

kanook a écrit:
comment faut-il faire pour etre les plus efficace poumons pleins ou vides...
je n'ai pas trop compris ta question et comme dab je vais y répondre quand même.
pour être efficace poumons vides, il faut beaucoup s'entrainer et mdr savoir bien les vider
pour être efficace poumons pleins, il faut beaucoup s'entrainer et mdr savoir bien les remplir.

allez pour ne pas passer pour un plaisantin je vais t'inventer une technique rien que pour toi, la tecnhique du PERIAC
P... comme préparation mentale : aussi importante, voir plus, que la préparation physique. tu trouveras autant de diversités de préparation que de tâches mauves sur las fameuses vaches milka (sophro, aneldom, etc...)
E... comme expiration : l'expiration est aussi importante que l'inspiration, il faut apprendre à découvrir et à contrôler son diaphragme (je te conseille les exercices de gymnastique abdominale hypopressive du docteur Marcel Caufriez (bruxelles 1997)
R... comme relaxation : toute aussi importante que les entrainements physiques purs, là encore tu as à ta disposition tout un tas de méthodes à découvrir (sophro, yoga, gallrib, etc...)
I... comme inspiration : apprendre à optimiser ton inspiration avant ton apnée, là encore les exercices de Marcel Caufriez sont intéressants, ainsi que les techniques de pranayama
A... comme apnée : savoir établir une table de progression et d'entrainement
C... comme comptage : la phase sans doute la plus importante, apprendre à ne plus compter les secondes qui passent, oublier le temps... ma technique à moi est de fermer les yeux et de m'imaginer dans un décor et un contexte de détente, d'observer ce qu'il y a autour de moi et de rechercher tout ce qui peut me procurer plaisir et appaisement (ma situation préférée est lorsque je m'imagine allongée sur l'herbe verte d'un beau champ helvétique, j'hume l'odeur des coquelicots et j'observe les vaches mauves paître dans le champ, viens alors la scène qui arrive à appaiser tous les stress emmagasinés dans la journée : la fameuse scène de la marmotte qui range les tablettes de chocolat. mdr attention il ne faut pas se la jouer PDG et compter le nombre de tablettes que l'amie marmotte a emballée !!!

arghhhhh j'ai failli oublier le principal, si tu veux des renseignements sur :
bonds la sophro : tape sophrologie sur la barre google
bonds le pranayama : tape pranayama sur la barre google
bonds les exercices de gymnastique abdominale hypopressive du docteur Marcel Caufriez : tape gymnastique caufriez sur la barre google
mdr pour ce qui est des techniques de l'aneldom (anelka-domenech) et du gallrib (gallas-ribéry) tu tapes "les guignol de l'équipe de france" et tu sauras comment faire pour rester zen !!!

kanook
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Juin - 14:54

salut Pedro
elle me plait bien ta réponse,l'apnée en se bidonnant.....
je vais de ce pas chercher la vache milka pour qu'elle m'apprenne les table de multiplications et c'est pas gagné
merci et bonnes bulles
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Juin - 15:16

vendredi je serais a la maison coucou
je me suis prevu un entrainement a sec journalier pour juillet en plus du taff je le posterais et vous me direz ce que vous en pensez si vous le voulez bien entendu main
( je sais d avance que certains vont me dire qu il est long ... marteau
je verrais quand je le ferais si je dois le raccourcir bof )
Parpelège
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Apnée à sec   Mar 22 Juin - 15:58

pedro el diablo a écrit:
salut kannok,
bien que n'y comprenant rien en apnée à sec, je vais donner mon avis comme d'habitude...

endormi endormi endormi endormi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apnée à sec   

Apnée à sec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant