AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Mer 21 Déc - 19:55

Bonjour bonsoir bon anniversaire joyeux noel et joyeuses paques !!! (serait ce les restes ??)

un petit sujet que je voudrais considerer commme important et d'ailleurs que tout le monde fasse de même!!!
je suis content de l'ouvrir ce post, et our cela 3 raisons :
-je fais partager mon experience
-ca s'est passé en piscine encadré et pas en mer
-si j'ecris c'est que ca s 'est finalement bien terminé ..

donc je pense , je me souviens , et je vous ecris ce qui s'est passé.

Vendredi, je prends la route d'antibes jusqu'a marseille après une grosse journée (matinée consacrée a des situations d'exams et l'aprem sur l'ordi)
apres 2h de voiture je prepare les affaires et des que le padre est arrivé on part ..

Ce soir la c'est statique.. depuis un moment je ne prends plus tellement de plaisir en dynamique , ca va me faire du bien de participer a une de ces séances qui me manquent tellement...
Arrivée a la piscine, pas tant de monde que ca, on s'equipe on se met dans le bassin , je fais 2,3 videos avec la go pro mais plus de batteries apres quelques minutes

Je foire l'echauffement prévu , il ne me convient pas je ne le comprends pas tres bien , bref le resultat est la je le foire ..
Pusi on s'eclate en binomes . je suis avec le padre , on se fait notre petiteseance d'echauffement comme d'hbitude car nous avons encore largement le temps de reprendre a zéro..

Petit a petit mes temps augmentent .. tout se passe très bien..
3 ème apnée je me prépare je pars j'arrive à peu pres à 4 min 35 .. j'en ai encore sous la pédalle..
je decide de repartir sur une autre en essayant de progresser.

6 min avant le départ ..
A mon protocole de départ j'essaye 2 min en faisant la planche les yeux en l'air , la sensation de planer , le coeur qui flotte, le corp n'est que secondaire .. Juste mon esprit et les sensations..

4min avant le départ je reviens a ma position debout , je e concentre et essaye de retrouver la sensation de la planche

2.45 (trompé dans le decompte) je commence mon hyper ventilation jusqu'a avoir les sensations de d'habitude.
Dans cette hyper ventilation je ne recherche pas le retard d'un signal et je ne me dis pas que je vais baisser le taux de co2, ce que je recherche c'est ce picotement dans les doigts , ressentir le sens dans les membres..
Ces sensations arrivent d'habitude 1 min exactement apres le debut de l'hyperventilation
a 1.45 je les ressent je m'arrete

a 1.00 j ai déja renouvellé l'air des poumons 2 fois

top départ : j'y vais ...
Je ne suis pas mal , pas au top non plus , mais ca arrive certaines fois ..
J'ai mes fameuses sensations tant attendues , c'est agréable..

A 1 min 30 je me rends compte que ma langue est completement contracté vers le fond .. je n'ai jamais eu ca ..
c'est bizarre .. je me détends .. prends un peu d'eau dans la bouche et c'est reparti..

3.30 les premieres contractions , c'est comme d'habitude..

4.30 ca va encore , c'est le moment ou l'on choisi si on veux etre peinard et sortir ou commencer a se faire violence..

5.05 min c 'est dur je sors, et c'est le carton en sortant, je n'arrive pas a prendre mon air..
je manque de me choper la margelle dans le nez le pere me rattrape ..
je reprends mes esprits (je crois que c est une syncope et pas un malaise vagal que j'ai fais .. vous me corrigerez si je me trompe ??

Je n'avais pas peur de la syncope en statique et ne savais pas quand elle arriverait, aujourd'hui je connais mieux les signes pour sortir ..
Mais ca ne veut pas dire qu'il fasse en faire une pour les connaitre ..
Ca faisait 2 fois déja que j'avais eu un debut de samba a la sortie( le bras qui fait un mouvement)

Pourquoi est ce que je l'ai fait
1) la fatigue de la journée
2) l'hyperventilation qui a été décallé dans mon protocole ( je l'ai du coup levé de mon protocole car trop risquée)
3) le signal de la langue contractée que je n'ai pas pris en compte )
4) avant de sortir je ne me suis pas répété le protocole de sortie (je n ai pas le reflexe)

Aujourd'hui je confie penser qu'il ME fallait un carton pour mieux comprendre et que je serais plus prudent a l'avenir
Mais je tiens aussi a m'escuser pour le manque de prevention..
et aussi a remercier mon PÔooOOOpa sans qui j'aurais une balafre digne d'albator (quoi que sans les cheveux .. c'est plus ce que c'était !!)

Pour plus de précisions posez les questions !!!
au fait pour le carton : UN ET PAS DEUX !!! coucou

A plus et bonne st valentin !! bisou
Revenir en haut Aller en bas
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Ven 23 Déc - 14:35

applause bonne initiative de yanou que d'avoir ouvert ce post pour parler de sa syncope lors de son dernier entraînement en statique.
je préfère employer le mot syncope, même si celle-çi a été très brève et que la reprise de connaissance s'est faite quasi-instantannément, plutôt que le mot "carton" qui a une connotation péjorative et qui donne un air de plaisanterie à l'incident qui ne me plait pas trop.
c'est aussi pour cette raison yannou, que j'ai supprimé la partie "sondage-vote" de ton post, car je préfère que les gens (moniteurs ou simples apnéistes, expérientés ou non) donnent leur avis, leur sentiment et partagent leur expérience, plutôt que de voter pour savoir si tu as ou non cartonné.
bisou ne m'en veux pas d'avoir usé de la censure avec ma baguette magique.

mes réflexions en vrac....
bleu pour commencer, quelques expliquations (pour les néophytes) sur les notions d'hypercapnie et d'hypoxie.
question les exercices hypercapniques nous font travailler sur une augmentation importante du taux de CO2 (temps d'apnée peu importants mais temps de récup courts), et ne présentent pas de risque de syncope anoxique.
exemple d'exercices hypercapniques :
... séries de 25m en dynamique (pour un apnéiste à 75m max) avec des temps de récup décroissants de 1'00'' jusqu'à 10"
... séries d'apnées statiques de 1'45'' (pour un apnéiste avec un max à 5'00'') avec des temps de récup décroissants idem qu'en dynamique
question les exercices hypoxiques se font sur avec des temps de préparation et de récupération conséquents et sur des temps d'apnée importants. Ces exercices présentent un risque de syncope anoxique du fait de l'importance de la dette en oxygène (baisse du taux d'O2)
exemples d'exercices hypoxiques :
... en dynamique : série avec temps de récupération fixe et conséquent (2' à 3' selon la difficulté) sur une base de 80 à 85% de son max pour la première apnée et en augmentant de quelques mètres les apnées suivantes.
... en statique : préparation à un max par des apnées de plus en plus importantes, pour finir par une tentative de max.
ciel l'hyperventilation...
l'hyperventilation correspond à une respiration sur une fréquence et/ou une amplitude supérieure à la normale.
l'hyperventilation a pour effet de baisser le taux de CO2 dans le sang et donc de reculer le moment où le besoin de respirer se fait sentir.
ce mécanisme présente un risque important de syncope anoxique, du fait que l'on risque de se retrouver avec une dette d'oxygène trop importante (déclenchement de la syncope) avant même d'avoir ressenti ce besoin de respirer (où de l'avoir ressenti trop tard).
danger l'hyperventilation est donc totalement à proscrire de tous les exercices hypoxiques et dans toute les préparation pour un max.
exclamation on doit s'interdire d'hyperventiler quelqu'en soit la durée, quelqu'en soit l'importance et quelqu'en soit le moment (même si c'est 4 minutes avant le départ d'une perf)!!!
bonds les règles ont souvent des exceptions...
l'hyperventilation se pratique parfois (sur une très courte durée) lors d'exercices hypercapniques pour récupérer plus vite lorsque le temps de récup est très court.... mais et seulement quand on n'est pas en dette d'oxygène (exercices hypercapniques sur des temps d'apnée bien inférieurs à son max).
certains exercices ventilatoires à gros volumes peuvent aussi s'apparenter à l'hyperventilation, mais ces exercices se font uniquement lors d'un travail sur la respiration, ses muscles et son diaphragme, en aucun cas lors de la pratique d'exercices d'apnée.
rose la ventilation...
lors d'exercices hypoxiques et lors de la phase de préparation d'une perf, la ventilation doit être normale.
on peut pratiquer une ou deux grosses expis-inspis pour "nettoyer' ses poumons et renouveller avec de l'air "propre", mais la ventilation doit être totalement passive lors de la dernière minute avant le départ.
rouge la préparation d'une perf...
la préparation d'une perf commence souvent (surtout en compet) par des exercices d'étirement et d'assouplissement, puis par des exercices ventilatoires, et ensuite par un échauffement de 30' à 45' avant le départ selon des protocoles propres à chacun (exercices poumons vides, exercices avec bulles, exercices avec des temps d'apnée progressifs, échauffements sur des temps d'apnée courts avec peu de récup, etc... etc...).
un autre type de préparation se développe de plus en plus, le "one shot" où l'on saute la phase échauffement apnée, seules les phases étirements, assouplissement et exercices ventilatoires étant maintenues.
dans tous les cas, pendant les 5 minutes qui précèdent la perf, privilégiez la préparation mentale et la relaxation à tout autre exercice inutile, voir dangereux.

papy voici voilou ma vision des sujets abordés.... je laisse la parole à d'autres moniteurs plus expérimentés que moi pour donner leur avis et rectifier ou complémenter mes arguments.
les apnéistes non-encadrants ont bien entendu la porte grande ouverte pour nous faire partager leur expérience, leur vécu et leur point de vue.

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Sam 24 Déc - 19:13

"je commence mon hyper ventilation jusqu'a avoir les sensations de d'habitude.
Dans cette hyper ventilation je ne recherche pas le retard d'un signal et je ne me dis pas que je vais baisser le taux de co2, ce que je recherche c'est ce picotement dans les doigts , ressentir le sens dans les membres." ===> JAMAIS JAMAIS !!!! l'oxygène ne se met pas en réserve !!!!! L'hyperventilation à proscrire !!!!!!!!!Tu joues sur un facteur pour gagner 5sec et tu majores grandement ton risque de syncope !!

"Pourquoi est ce que je l'ai fait
1) la fatigue de la journée
2) l'hyperventilation qui a été décallé dans mon protocole ( je l'ai du coup levé de mon protocole car trop risquée)
3) le signal de la langue contractée que je n'ai pas pris en compte )
4) avant de sortir je ne me suis pas répété le protocole de sortie (je n ai pas le reflexe)"

==>tu as tout compris !!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Sam 24 Déc - 19:14

il est beau ton post mon Pedro !!

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Lun 26 Déc - 23:13

The Terrific a écrit:
il est beau ton postérieur mon Pedro !!

interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif

Bon, à propos de la syncope de Yannou, en temps que non encadrant bleu bite (et pas seulement qd l'eau est froide) je suis extrêmement surpris. Mon Yannou comment qqun qui s'intéresse comme toi à l'apnée, qui fait partie de ce club de façon active, a-t-il pu fonder son protocole sur l'hyperventilation. Non de Dieu mais on l'entend suffisamment qu'il faut pas, et surtout cette année. Pedro s'est qd même fendu d'une charte sécu hyper explicite sur ce point non? Au moins on a appris un truc : ne pas hésiter à répéter ce qu'on croit que tout le monde sait.
Et effectivement, tu peux dire merci à Pôpa, parce qu'Albator passe encore, mais tu aurais pu finir à la Ribéry, et sans Zahia en plus!

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Mar 27 Déc - 9:41

Gibus a écrit:
tu aurais pu finir à la Ribéry, et sans Zahia en plus!
finir avec la peur tronche de ribéry eut tété un coup dur pour notre bisou gueule d'ange de yannou....
Sans Zahia? heureusement pour lui parceque si en plus de la tête du peur mongol, il avait du se farcir la smurfer truie qui est partie en afrique du sud supporter l'équipe de france avec un t-shirt "allez l'algérie" j'aurai soit banni le yannou du club, soir démissionné pour intégrer un club de broderie.

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Mar 27 Déc - 13:37

pedro el diablo a écrit:
Gibus a écrit:
tu aurais pu finir à la Ribéry, et sans Zahia en plus!
finir avec la peur tronche de ribéry eut tété un coup dur pour notre bisou gueule d'ange de yannou....
Sans Zahia? heureusement pour lui parceque si en plus de la tête du peur mongol, il avait du se farcir la smurfer truie qui est partie en afrique du sud supporter l'équipe de france avec un t-shirt "allez l'algérie" j'aurai soit banni le yannou du club, soir démissionné pour intégrer un club de broderie.

je ne la demande pas pour la vie mais juste pour une seule nuit cette petite ...

http://www.google.fr/imgres?q=zahia&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=7qnKNWpmipbFbM:&imgrefurl=http://www.blog-note.com/photos-zahia-dehar-prostituee-mineure-franck-ribery/&docid=M1TLOACR5tkfJM&imgurl=http://www.blog-note.com/wp-content/uploads/2010/04/Zahia-Dehar-photo-charme.jpg&w=640&h=480&ei=1p75TsSLOZGIhQeyiIXPAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=332&vpy=175&dur=842&hovh=194&hovw=259&tx=127&ty=112&sig=115250071368494069257&page=1&tbnh=123&tbnw=164&start=0&ndsp=40&ved=1t:429,r:1,s:0

je reconnais que j'ai cherché une photo ou sa tete etait camouflée par des lunettes .. parce qu'elle c'est comme les crevettes .. il nn 'y a que le corp de bon..

(encore que je ne suis as assez prétentieux pour affirmer la satisfaire toute une nuit .. remarque si steph me prete ses trouvailles qu'il met en exposition devant les autres baigneurs .... mdr )

http://www.google.fr/imgres?q=gode+anal+vaginal&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=W4jIC_F-uDvbxM:&imgrefurl=http://www.aufeminin.com/pratiques-sexuelles/sexe-anal-som142ed.html&docid=JtX7Eixcdd-FRM&imgurl=http://imworld.aufeminin.com/manage/bloc/D20111201/sexe-anal-sextoys-G-vibe-122116_L.jpg&w=304&h=465&ei=vJ_5Tuy9IYeLhQeYqam8AQ&zoom=1&iact=rc&dur=483&sig=115250071368494069257&page=1&tbnh=137&tbnw=90&start=0&ndsp=38&ved=1t:429,r:21,s:0&tx=45&ty=84
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   Mar 27 Déc - 13:39

Gibus a écrit:
The Terrific a écrit:
il est beau ton postérieur mon Pedro !!

interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif interrogatif

Bon, à propos de la syncope de Yannou, en temps que non encadrant bleu bite (et pas seulement qd l'eau est froide) je suis extrêmement surpris. Mon Yannou comment qqun qui s'intéresse comme toi à l'apnée, qui fait partie de ce club de façon active, a-t-il pu fonder son protocole sur l'hyperventilation. Non de Dieu mais on l'entend suffisamment qu'il faut pas, et surtout cette année. Pedro s'est qd même fendu d'une charte sécu hyper explicite sur ce point non? Au moins on a appris un truc : ne pas hésiter à répéter ce qu'on croit que tout le monde sait.
Et effectivement, tu peux dire merci à Pôpa, parce qu'Albator passe encore, mais tu aurais pu finir à la Ribéry, et sans Zahia en plus!

J'avoue que j ai fait le c**
et c'est vrai que ce n'est pas a cause de pedro car il l'a plus que souvent répété..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...   

la syncope anoxique : du vécu de yannou à l'expérience des moniteurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1