AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

STATIQUE 2011/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: STATIQUE 2011/2012   Lun 10 Oct - 15:30

ENTRAINEMENT 28/09:bulles!
Echauffement en binôme simultané:
-2 apnées libre, confort
-2apnées bulles: expi controlée, débit lent et régulier, jusqu'a ce que les poumons soient vides.

Exercices en binôme alternés:
-2 apnées bulles, à partir de 1min, puis de 1'30, idem échauffement
-1 apnée très carpée, inconfortable, durée maxi 2min
-1 apnée bulles, expi lente entre 1'30 et 2min, puis on continu l'apnée

Perf en binôme alternés:
-2 apnées progressives, on pousse la 2eme, sécu appuyée avec accompagnement oral, protocole

Programme de la soirée assez conséquent, récups échauffemnt 1min, prépa après sortie du binôme 1min.
Vives les bulles, ca manquait!

Dernière édition par sans palmes! le Lun 10 Oct - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Lun 10 Oct - 15:46

ENTRAINEMENT 05/10: départs chrono et bulles!
Echauffement tous en cercle
-3 apnées libre, confort, 4 à 5 respirations max entre chaque

Exercices :
-tous en cercle: 5 apnées, départs toutes les 4min, on maximise le tps total d'apnée, sans trop forcer au début, les chronos doivent monter.
Attention à ne pas couler les voisins en se redressant, et on fait tourner les clics de sécu.
Sur la fin de l'exo, apnées entre 2'20 et plus de 3min pour les meilleurs.
-en binôme alternés: 3 apnées "bulles", expi lente et controlée, entre 1 et 2min, puis 1'15 et 2min, puis 1'30 et 2min. Toutes les apnées se poursuivent après l'expi.
Le changement de rythme après l'exo précédant n'est pas évident, la premiere minute avant les bulles de la premiere apnée m'a parue interminable!

Perf en binôme alternés:
-1 apnée, sécu appuyée avec accompagnement oral, protocole.
Celui qui fait la sécu n'approche pas ses mains de celles de l'apnéiste 30 sec avant le clic, et ne s'appui pas n'importe où sur l'apnéiste pr le rapprocher du mur (on ne le pince pas à l'aine!)
Suite au 1er exercice assez costaud, pas évident de réaliser une vrai perf, mais on sort en général un chrono refletant bien le niveau maitrisé. Ca devait faire un an et demi que je n'avais pas fais 4min!

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Sam 15 Oct - 18:35

ENTRAINEMENT 12/10: départs chrono et bulles

Echauffement tous en cercle-3 apnées bulles, confort, 4 à 5 respirations max entre chaque
La transmission des clics de sécu à 19(!) s'est révélée très aléatoire!
Exercices :
-Tous en cercle: 5 apnées, départs toutes les 6min, avec 1 inspiration à placer au milieu de l'apnée. Exemple, départ, 2min on expire sous l'eau, on sort prendre une inspi et on repart jusque 4'30, il reste 1'30 avant le départ suivant.
On maximise le tps total d'apnée, sans trop forcer au début, les chronos doivent monter.
Attention à ne pas couler les voisins en se redressant, et on fait tourner les clics de sécu.
Vu le nombre de participants, nous avons fait deux cercles avec Benoit encadrant du 2eme cercle.

Un exercice sans doute à revoir ou adapter, certains tenant plus de 4'30 d'apnée totale l'on apprécié et travaillés bien en hypercapnie.
D'autres autour de 4min d'apnée n'ont pas l'impression de faire un travail efficace (récup peut-être trop longue), et certains dont le max se situe autour de 3'30 ou 3'45 sont contents de totaliser 15 à 30 sec de plus grace à une inspi.
Une inspiration difficile à faire pleinement si elle est un peu trop tardive, à l'inverse trop tôt, plus de confort mais le tps cumulé est moins bon.

-En binômes alternés, au choix: * ou 3 apnées "bulles", expi lente et controlée, entre 1'00 et 1'30 sur la 1ère apnée, puis entre 1'30 et 2'00 sur la 2ème, enfin entre 2'00 et 2'30. Toutes les apnées se poursuivent après l'expi. On essai de monter le chrono à chaque fois, cela devient plus dur avec les bulles tardives de la dernière apnée. FIN

* ou 2 apnées "bulles", expi lente et controlée, entre 1'00 et 1'30 sur la 1ère apnée, puis entre 1'30 et 2'00 sur la 2ème, les apnées se poursuivent après l'expi. On termine la scéance par une apnée poussée type "perf" (sécu appuyée avec accompagnement oral, protocole). FIN
Fin de l'entrainement, un petit retour de vos avis sur la scéance serait bien venu!!
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Dim 16 Oct - 11:31

Cest bien car du volume...bcp de temps passé en apnée mais finalement pas de gros effort sur la motivation et la phase de lutte. Bon entrainement d'hiver !

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Dim 16 Oct - 11:47

Pareil!
J'ai trouvé ça plutôt sympa et c'est pas parce qu'on se fait pas mal que ce n'est pas efficace...
Ça fait travailler sur des sensations différente.

Mais ça compte pas, j'aime bien les bulles en fait.

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Mer 19 Oct - 0:05

Comme Redge je suis parti pris : j'adore les bubulles!
J'ai vachement aimé l'éxo de l'apnée toutes les 6min avec une inspi au milieu :
- ça permet de pousser sans se faire trop mal
- on doit gérer l'inspi du milieu : ça occupe
- on ne sors jamais complètement de la concentration "apnée" : ça ouvre la porte à de supe sensations
Du coup pour les apnées d'après j'ai rien fait: j'étais très cramé, et de toutes façon j'avais pris tellement de plaisir avant que plus grand chose à aller chercher pour cette séance.
En fait ça m'a rappelé l'exo que nous avait fait faire Pat (très peu de récup) et sur lequel nous avions tous battu nos max. J'aime bien cette sensation d'être un peu groggy lors de ce genre d'exo, mais du coup je me pose qq questions sur la sécu puisque nous le faisons en étoile. Un avis de moniteur?

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Mar 8 Nov - 12:52

ENTRAINEMENT 21/09:
L'entrainement se fait en binômes alternés, A fait tout le programme pendant que B lui fait la sécu, et "l'assistance-motivation"
Cet entrainement est difficile, hypercapnique, on a "presque" tout le temps envie de respirer, donc l'apnéiste de sécu, par ses encouragement, apporte une aide très appréciable.
Il "clic" son binôme quand il le veut sans protocole prédéfinit, et encourage l'apnéiste.
Seule la 7eme et dernière apnée, après une récup, doit être suivie, demanière tres attentive, par un protocole que l'on définit avant de commencer la série.

Les 4 premières apnées se font avec les poumons "demi pleins": on expulse tout son air sur la dernière expi, en remontant le diaphragme, on inspire en lachant celui-ci, puis en le "poussant" vers le bas, et départ quand on n'arrive à gonfler plus le bas du ventre.
On ne remplit pas le haut des poumons.
La récup diminue à chaque fois, il faut avoir pendant ces récup une respiration dynamique, mais pas anarchique, penser à garder l'air dans ses poumons avant de l'expulser.
Les 5ème et 6ème apnée se font poumons plein, sans carpe ni même en cherchant trop à se remplir. Le fait de remplir le haut de poumons donne de toute façon l'impression d'avoir beaucoup d'air après les 4 apnées poumons demi pleins. La récup augmente, on continu à pousser les apnées.

La 7ème apnée se fait poumons pleins au maximum, belle et profonde inspiration, carpe éventuelle. L'apnéiste de sécu suit le protocole en fonction du chrono prédéfinit. La récup a beaucoup augmentée, donc sécu très attentive, cette dernière apnée devant être "facile" à pousser. La sortie doit être très propre, avec son protocole.

Voici donc l'entrainement:
1ère apnée, 45sec de récup
2ème apnée, 30sec de récup
3ème apnée, 15sec de récup
4ème apnée, 30sec de récup
5ème apnée, 1min de récup
6ème apnée, 3 de récup
7ème apnée, protocole et fin, on inverse les rôles. Temps total de récup 6min, l'exercice dure environ 30min pour les meilleurs.

Par rapport à ta question Gibus sur le fait d'être groggy comme tu le dis, on est plus en surcharge de CO2 sur ces exos qu'en réel manque d'oxy, l'envie de respirer est tellement forte que l'on sort. Sur cet exercice en particulier, on a souvent envie de sortir plus tôt, mais les encouragement du sécu permettent de gagner qql secondes à chaque fois, sans pr autant se mettre ds le rouge. SAUF sur la dernière apnée, la récup ayant fait baisser ce taux de CO2, et le corps y étant habitué après cette série, il faut être très attentif!
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Mer 9 Nov - 0:48

Bein en fait justement. Personnellement je n'ai pas trouvé que j'avais super envie de respirer. C'était beaucoup plus facile de me "déconcentrer" que lors d'un entrainement classique, du coup l'envie de respirer venait relativement tard. J'ai trouvé un côté planant à l'expérience, et, je dois dis dire que j'ai adoré.
Tout ça alors qu'en venant j'étais pas motivé pour pousser du tout.
Mais bon, pour employer des mots qui font mal : on jouerais pas un peu au jeu du foulard dans ce contexte?? Toutes proportions gardées évidemment, puisque notamment il y a sécu.

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Mer 19 Sep - 22:15

Bon ben je reouvre le post en attendant que le WM se bouge son anatomie pour nous nous faire la bonne rubrique..........
Or donc; je vous fait encore faux bondpour cette séance, mais arrivée à 19h pour aller chercher la mobylette du gamin en panne au village!! Et demain il en a besoin donc faut dépanner et là je suis comme un c.. ( comme d'hab diront certain ).
La semaine prochaine je n'y serai pas, ça ne démarre pas comme le RCT.
Bonnes bulles à tous et des bises à FK.
Gwen
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Mer 19 Sep - 23:43

Ce n'est pas grave Ludo, tu n'as pas du louper grand chose si c'etait du meme ordre que l'entrainement en dynamique de ce lundi. Je sais pas si tu imagines, mais c'etait de la nage petit bateau et des ateliers de coordination pour moufflets, du style joue avec le bibendum en plastique rouge et fait des ronds sous l'eau avec tes jambes, ou alors fais des chatouiles a tes petits camarades pour leur faire faire des bulles sous l'eau...

Je crois que le theme de la semaine prochaine, c'est comment enfiler sa combinaison tres vite pour ne pas etre en retard dans le bassin, avec un tutorial special pour s'entrainer. En exclu = http://www.youtube.com/watch?v=OCLlBztdvsE&feature=fvwrel
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   Jeu 20 Sep - 1:07

LUDO a écrit:
Bon ben je reouvre le post en attendant que le WM se bouge son anatomie pour nous nous faire la bonne rubrique..........
Or donc; je vous fait encore faux bondpour cette séance, mais arrivée à 19h pour aller chercher la mobylette du gamin en panne au village!! Et demain il en a besoin donc faut dépanner et là je suis comme un c.. ( comme d'hab diront certain ).
La semaine prochaine je n'y serai pas, ça ne démarre pas comme le RCT.
Bonnes bulles à tous et des bises à FK.
tout d'abord le WM ti dit "flûte" !!!
et pour finir, au lieu de poster à 21h15 sur le fofo tes "sorry j'ai papuv'nir", envoie moi plutôt un sms à 19h00, banane !!!
ricou a failli devoir venir jouer au 3ième encadrant pour des apnéistes fantômes qui doodelise un "oui" pour forumiser ensuite un "non" à 21h et des brouettes, nan de diou !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: STATIQUE 2011/2012   

STATIQUE 2011/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1