AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 3 Déc - 20:54

dolphin Entrainement du samedi 27 novembre 2010 - ligne 2 - niveau 3 dolphin
entrainement concocté par Jean-Pierre

bleu Echauffement 10 mn, nage libre en surface
rose Entrainement en séries
bonds Série de 10 x 25 m dynamique en apnée + récupération 25m dynamique en surface sur le dos puis récupération 60’’ en fin de série
bonds Série 4 x 50 m dont 25 m sous ligne d’eau en tirant sur les bras + 25 m dynamique en apnée + puis récupération 1 mn 30 à chaque longueur et 2mn en fin de série
bonds Série 4 x 50 m dont 25 m dynamique en apnée + 25 m sous ligne d’eau en tirant sur les bras + puis récupération 1 mn 30 à chaque longueur et 2mn en fin de série
bonds Série 4 x 50 m dynamique en apnée + puis récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur et 2mn en fin de série
bonds Série 2 x 50 m dynamique en apnée 25m normal + 25m lâcher d’air continu jusqu’à l’arrivée + puis récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur et 2mn en fin de série
bonds Série 2 x 50 m dynamique en apnée 25m normal + 25m poumons vides + puis récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur et 2mn en fin de série
bonds Série 2 x 55 m dynamique en apnée lente + puis récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Sam 4 Déc - 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 2:47

Bon on s'absente 5 minutes et qd on revient c'est carrément le bordel sur le forum. Pedro qui confond le Freedive avec les Muppets, Houebmasteur qui nous joue un retour vers le futur en nous racontant le programme du 28 décembre 2010. Bon à ce rythme ils vont nous prendre pour des charlots les bretons, pardon, les gars des Pays de la Loire, confondons pas.
dolphin Entrainement du samedi 27 novembre 2010 - ligne 3 - niveau 4 dolphin
entrainement concocté par Jean-Michel

Donc je suppose Houebou que tu nous as fait le résumé de la séance du samedi 27 novembre 2010. Je le complète par le programme de la ligne d'eau leadée par JeanMi (présents : Caroline, Romain, Benoit, Yann et Olivier). Thème de la séance : la vitesse!

bleu Echauffement env 10 min de battements variés, avec à la fin une petite séance de ciseaux de brasse.

ciel 2 X 50m : Apnée en battements assez rapides

jaune 2 X 50m : Apnée en ondulations assez rapides

pinguinot 1 X 50m : Apnée de récup : sur le dos, aller en battements, retours en ondulations, le tout bien souple. Le fait d'être sur le dos permet de faire l'exo bien zen, et donc de récupérer.

ciel 2 X 50m : Apnée en battements à fond

jaune 2 X 50m : Apnée en ondulations à fond

pinguinot 1 X 50m : Apnée de récup : sur le dos, aller en battements, retours en ondulations, le tout bien souple.

rouge 1 X 50m battement en surface, mais en restant en apnée. Rythme assez cool.

rouge 1 X 50m battement en surface, mais en restant en apnée. Rythme idem que précédent. 10 sec de statique à la fin

rouge 1 X 50m battement en surface, mais en restant en apnée. Rythme idem que précédent. 15 sec de statique à la fin

woohoo tentative de perf : 50m à un rythme soutenu, puis on continue au rythme qu'on veut (soit vite, soit ralenti) jusqu'à un max de 75m. Les perfs se sont étalées entre 65 et 75 m.

Le dernier exo montre qu'une part non négligeable de la réussite est uniquement mentale (sans blagues !). En effet, les exo d'avant nous avaient préparé aux 75m, et les réussir montrait qu'il était possible physiquement pour tous de les faire. En tous cas une super séance bien sportive, pour une fois on n'a pas trouvé l'eau froide.

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 11:00

merci pour le résumé gibus et oups pour mon retour vers le futur (j'ai édité mon message pour corriger l'erreur)

merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 12:31

Coucou les canards

Ben avec cette entrainement les jambes ont dues bruler!!!

Petite question: il y aura entrainement le samedi 11 decembre avec les vacances scolaire qui pointe leur nez ??????

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 14:53

dolphin Entrainement du samedi 27 novembre 2010 - ligne 1 - niveau 2+ dolphin
entrainement concocté par Paulo

compte-rendu envoyé par paulo :
Vieux motard que jamais....

- 4 * 25 recup libre pour echauffement

- 400 m " dauphin" , deux inspi , apnée , deux inspi ,apnée . Là c'est bon tout le monde est chaud ....

- 2 * 25 en expi pour se preparer doucement au poumon vide

- 4 * 25 depart poumon vide en forcant progressivement l'expiration : le dernier 25 en mode extra vide , la glotte dans la culotte !

- 2* : 1mn statique poumon vide suivi d'une inspi et 25 apnée .....et statique à l'arrivée pour Ludo , pour qui c'est trop facile !

- 4 * 30 s statique poumon vide , suivi distance "max " Secu surface avec planche. Tiens , il y a des levres violettes..... et une revelation : Michel le roi du poumon vide , moins il a d'air , plus il est dans son element !

Tout ca c'est bien , mais c'est mou , on se les caille . Que cela ne tienne , vous me ferez 6 * 25 apnée sprint , 6 inspi entre chaque longueur . Tout le monde est réchauffé.

Pour finir en douceur , 4 *50 apnée , aller en tirant sur la ligne d'eau , du genre "ouais je pratique l'immersion libre en piscine " Bouffon , va! Virage, retour sur le dos . Quelques beaux virages..... du genre , ou est mon couloir , droite , gauche ? et le fond il est ou ?

A demain pour de nouvelles aventures,
Polo

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 15:02

merou-13 a écrit:
Petite question: il y aura entrainement le samedi 11 decembre avec les vacances scolaire qui pointe leur nez ??????
les vacances commencent le samedi 18 décembre... samedi 18 entrainement ou pas? réponse demain.
quand au samedi 11 on aurait du avoir entrainement, seulement la piscine est réservée par le club de nages avec palmes pour une compétition. l'entrainement est donc annulé, mais j'attend la réponse de la mairie pour voir si il est possible de décaler l'entrainement de 19h00 à 20h30 au lieu de 18h00/19h30... réponse en début de semaine.

leclerc
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 15:29

a ggb web master
rebonjour
existe il d'autre sites forums aussi interessants que le votre
amicalement votre
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 17:08

leclerc a écrit:
existe il d'autre sites forums aussi interessants que le votre
http://www.espritapnee.com/

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 4 Déc - 21:51

Encore raté, cette fois c'est pour cause d'arbre de noël pour les enfants... Merci Père Noël d'être arrivé 30 minutes en retard!!!

merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 15:07

HE M... iavant que leur competition se termine a 19H il faut se lever tôt papy
poulpinou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 18:38

Un GRAND MERCI ange à Pierre pour la sécu et à Polo de m'avoir cherche au fond de l'eau ^^. (Je croix que Romain à eu beaucoup plus peur que moi ^^)
La semaine prochaine je ne serai pas là... mais mercredi 15 decembre je ramenerais un petit gateau pour fete ma premier syncope ;-p et les vacances de Noël ^^...
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 20:58

dolphin Entrainement du samedi 04 décembre 2010 dolphin
entrainement concocté par Jean-Pierre pour des niveaux 3+ & 4
entrainement hypoxique... attention à ne pas dépasser ses perfs acquises et encadrement sécu attentive
bleu série 25m
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 30’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 45’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 60’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 75’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 90’’ au départ + récupération 1 mn
ciel série 40/50m
- 2 x 40 m dynamique en apnée + récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m aller sur corde en apnée + retour dynamique en apnée récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m aller dynamique en apnée retour sur corde en apnée + récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m dynamique en apnée + récupération 2 mn à chaque longueur
- Série 2 x 50 m statique 30’’ au départ + dynamique en apnée + récupération 2 mn à chaque longueur
- Série 2 x 50 m statique 30’’ au départ + dynamique en apnée +statique 5’’ à l’arrivée + récupération 2 mn à chaque longueur
- Série 2 x 50 m statique 30’’ au départ + dynamique lent en apnée + récupération 2 mn à chaque longueur

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 21:50

dolphin Entrainement du samedi 04 décembre 2010 - tentatives de max dolphin
parmi les apnéistes présents à l'entrainement du 04 décembre, 7 avaient envie de se tester sur un max.
les conditions idéales pour un max est une préparation et un échauffement spécifique à chaque apnéiste suivant leur perf, le tout sur 30 à 45' avant la tentative de perf.
certains voulant s'entrainer et d'autres faire une perf, il n'était pas possible avec 3 lignes d'eau de faire cette préparation idéale.
nous avons donc pris les 3 "moins performants" michel (max à 50m), olivier (max à 62m) et stephane (max à 67m) dans la ligne 1 pour un entrainement spécifique suivi d'un max.
objectif pour michel virer aux 50m pour aller chercher 55m maxi, pour olivier et stpeh qui ont plus d'un an d'expérience en apnée, l'objectif était d'aller chercher le mur des 75m, voir de faire le virage pour sortir à 76m pour passer la barrière psychologique du mur.
- 4 x 25 d'échauffement en dynamique, rythme lent pour aller chercher des bonnes sensations de glisse et le plaisir d'une apnée façile en douceur.
- 1 x 25m dynamique cool avec 30" de statique au départ
- 1 x 25m dynamique cool avec 45" de statique au départ
- 1 x 35/40m dynamique cool
- 1 x 35/40m dynamique cool avec 20" de statique au départ
michel au repos pour se préparer à son max, pendant que steph et olivier font un 50m cool + virage, sortie à 52m.
bonds sécu.... paulo en sécu surface avec une planche en collant au cul l'apnéiste qui fait sa perf, pedro en sécu au bord du bassin.
bonds préparation... préparation du max 2' en zone de départ, prêt à partir, dos au mur, relax en appui bord de bassin & ligne d'eau.
respiration tranquille pour se détendre, deux grosses expis de nettoyage, une à 1' du départ, une à 30" du départ.
inspi ample pour le départ et canard dans le mouvement de lacher d'appui.
bonds protocole de sortie imposé... sortir au bord de la ligne, prendre de suite appui sur la margelle pour arrêter tout mouvement de sustentation. bien regarder le pedro en sécu, prendre 3 grosses inspis de récup, enlever son masque, faire le signe OK et dire I'm okay avec un beau sourire.
bonds michel a atteint l'objectif fixé.... 50m + virage, sortie à 54m
bonds olivier n'avait pas vraiment envie de forcer et est resté sur son max en sortant vers 65m frais comme un gardon (feignasse!!!)
bonds stephane a atteint pour la première fois le mur des 75m, mais s'est cramé au virage pour sortir à 78m avec une belle samba... triste perf non validée.

pendant ce temps les 4 autres apnéistes qui voulaient se tester suivaient l'entrainement hypoxique concocté par jean-pierre.
jef et yan avaient des max à 75m : objectif passer le virage des 75m et aller chercher 78/80m maxi
romain et caroline n'avaient jamais fait de max, mais étaient à l'aise sur 65m lors des précédents entrainements : objectif aller chercher le mur des 75m, plus virage si on se sent vraiment sur de soi.
bien entendu un objectif n'est pas un impératif, si l'état de forme du moment ne permet pas d'atteindre l'objectif on sort avant et on ne se met pas dans le rouge.
bonds 1° passage pour jef qui est sorti vers 65m, trop fatigué pour aller chercher un max
bonds puis, yann qui a fait son virage aux 75m pour sortir vers 78m frais comme un gardon et sourire aux lèvres (bravo et surtout merci d'avoir écouter les consignes en se limitant au max programmé)
bonds romain pour sa part est sorti au mur des 75m, protocole de sortie ok mais un peu long, fatigué mais pas au taquet.
bonds dernière à passer, caroline... canard laborieux trop collé au mur (dépense d'énergie), ensuite un dynamique coulé comme à son habitude, avec un palmage efficace et précis, un peu plus de difficulté sur les virages qui sont moins coulés, le mur des 50m est passé et poulpinou s'en va direction le mur des 75m.
je demande à paulo de scotcher caroline car je vois qu'elle veut y aller d'un pied ferme, et là sans crier gare vers 68m : arrêt du palmage, lacher d'air et ... syncope au fond de la piscine.
paulo était là pour la remonter en surface ou je l'ai récupéré à la margelle pour lui maintenir le visage hors de l'eau, lui enlever le masque et lui souffler fortement dans le nez pour la re-ventiler.
elle ouvre les 2 yeux, pousse un énorme râle pour sa reprise de ventilation et derrière un beau sourire ... la belle n'a rien vu venir, ne se rappelle de rien et se voyant à quelques mètres du mur des 75 pense qu'elle a réussi son virage pour une sortie à 80m !!!
aucun souvenir des secondes qui ont précédé la syncope, et aucun souvenir d'un quelconque effort fait ou d'un besoin de respirer, bref la syncope qui arrive sans crier gare.
après mure réflexion, je pense que l'échauffement (mea-culpa) ne convenait pas à son max et qu'elle devait être fatiguée à la suite de l'entrainement de JP.
je pense qu'il faudra désormais faire un choix : soit on suit un entrainement classique (hypercapnie ou hypoxie sur des zones d'aisance), soit on fait une perf et là il faudra accepter de programmer un ordre de passage pour les échauffements et les pefs, et dans l'attente rester zen en préparation mentale au sec sur le bord du bassin.
tout "accident" doit être évacué psychologiquement, et il ne doit en rester que le côté pédagogique sur la sécu et la connaissance de soi-même.
a/c de janvier je proposerai des cours théoriques le samedi après midi pour préparer les niveaux 3 & 4 d'apnée, et une revue complète sur la sécu et le sauvetage dans le bassin.

Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 22:42

Wooooo, très intéressant toute cette lecture.

Vivement de pouvoir me joindre à vous.

A ++
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/13295633
schtef
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 5 Déc - 23:05

salut à tous

merci GGBWM pour ce joli compte rendu.
je suis partant pour les cours theoriques et valider des niveaux !
pour ce qui est du pale resultat de ma perf, c'est plutôt positif,en effet j'ai voulu passer le mur des 75 m coute que coute. et cela m'a permis de ne rien valider du tout bof . La conclusion de cette histoire c'est que se fixer des objectifs s'est très bien mais savoir s'écouter et correctement analyser la situation est quand même bien plus malin donc à moi de méditer.
Le second point positif s'est que cela m'a permis de m'apercevoir de la perte énorme d'énergie à chaque virage (le dernier a été le coup de grâce !! ). donc si des moniteurs sympas pouvaient un de ces jours bricoler un entrainement pour travailler ces virages ça nous permettrait de bien progresser.
a plus les canards et encore merci paulo et pedro pour l'entrainement et la sécu.
respect
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 0:50

G.G.B. webmaster a écrit:
je pense qu'il faudra désormais faire un choix : soit on suit un entrainement classique (hypercapnie ou hypoxie sur des zones d'aisance), soit on fait une perf et là il faudra accepter de programmer un ordre de passage pour les échauffements et les pefs, et dans l'attente rester zen en préparation mentale au sec sur le bord du bassin.
Tout a fait d'accord avec toi, il faut savoir ce qu'on veut... De mémoire, on a toujours fait comme ça, mais on était moins nombreux.
Rien empêche de se cramer ensuite!!!! Demande à JP ou a paulo, y'a moyen de faire ça vite et bien (la derniere fois qu'on a fait une scéance de max, Paulo m'a fait finir par un 8X50m avec depart toutes les 2 min!!!)
tout "accident" doit être évacué psychologiquement, et il ne doit en rester que le côté pédagogique sur la sécu et la connaissance de soi-même.
Mais aussi un petit gateau (pourquoi petit au fait?) mdr
Par contre, je suis curieux de savoir ce que Caroline avait fait comme exercice avant sa tentative de max? Y avait-il quelques signe avant coureur d'hyperventilation (style fourmis dans les doigt) ou juste la fatigue accumulé?

a/c de janvier je proposerai des cours théoriques le samedi après midi pour préparer les niveaux 3 & 4 d'apnée, et une revue complète sur la sécu et le sauvetage dans le bassin.
Même si je l'ai déjà fait, je prend, ça fait jamais de mal!

Je hais le Père Noël, surtout quand il est en retard!!! peur

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 1:00

poulpinou a écrit:
mais mercredi 15 decembre je ramenerais un petit gateau pour fete ma premier syncope
applause c'est bien d'évacuer et de dédramatiser...
bisou c'est cool de porter un t'it gâteau
papy mais je rectifierai ainsi.... "un petit gâteau pour fêter ma première et dernière syncope"

poulpinou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 2:02

Avant ma tentative de max, j'ai suivi a fond l'etrainement de JP, avec les petites palmes...

série 25m
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 30’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 45’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 60’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 75’’ au départ + récupération 1 mn
- 1 x 25 m dynamique en apnée avec statique 90’’ au départ + récupération 1 mn
série 40/50m
- 2 x 40 m dynamique en apnée + récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m aller sur corde en apnée + retour dynamique en apnée récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m aller dynamique en apnée retour sur corde en apnée + récupération 1 mn 30’’ à chaque longueur
- Série 2 x 50 m dynamique en apnée + récupération 2 mn à chaque longueur
- Série 2 x 50 m statique 30’’ au départ + dynamique en apnée + récupération 2 mn à chaque longueur

Je me suis arretee là car c'etais a moi de passer... Toutes les series de l'entrainement ce sont vraiment bien passe, sans forcer.

Pendant mes deux minutes de preparation j'inspirais et expirais profondement, et calmement; pas de fourmis dans les mains... juste a un moment au debut des deux minutes j'ai eu un peu la tête qui a tourné donc j'ai respiré calmement et normalement.
Sur la dernier minute de preparation j'etais tres bien, calme et detendu.

Sur ma dernier grande inspiration, j'etais toujours tres bien, malgre un canard un peu laborieux, lol... les premiers cinquantes metres se sont tres bien passés le deuxieme virage aussi (malgre les pertes d'energies dans tous mes virages, lol il va falloir ameliorer cà ^^)
Donc juste apres le 2ème virage j'ai eu la tête qui a légèrement tourné ça a dure une seconde a peine, mais tout allais bien je me suis rapprochee du mur pour le dernier 25 metre comme on me l'avais dit, j'ai vu la premiere ligne noir, la deuxieme ligne noir et là ... ... ... (plus rien) je n'ai absolument rien sentie et d'ailleurs quand j'ai repris connaissance sans vos explications je n'aurais jamais su ce qui c'etait passé...
Pour moi j'avais atteind les 75m et fait mon protocolte de sortie avec un grand sourir, lol

Je n'ai pas peur de me relancer dans un 75m, ce qui m'a le plus perturbe c'est que je n'ai absolument rien senti venir, de toute mes apnées que se soit du statique ou du dynamique, je n'ai jamais eux de spasm, de jambes lourdes ou d'autres signes que j'entend parler autour de moi... Je n'aime pas forcer et quand j'ai envie de sortir je sors ^^.
Voilou ^^

Ne t'inquiete pas pour le petit gateau, j'ai mis ça pour faire plus mignion c'est tout ^^
Il y aura de beaux gros gateaux pour fêter Noël (et ma première et dernière syncope ^^)
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 10:04

poulpinou a écrit:
Avant ma tentative de max, j'ai suivi a fond l'etrainement de JP, avec les petites palmes...
c'est ce que je disais dans mon mea-culpa, pour faire un max il faudra suivre un petit échauffement spécifique avant, quitte à devoir attendre avant 1/2h en bord de bassin en se relaxant, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. la fatigue de ton entrainement, surtout en petites palmes, est sans doute un des facteurs de ton black out.
P.S. les échauffements avant max doivent se faire avec le même matériel que le max.

poulpinou a écrit:
Pendant mes deux minutes de preparation j'inspirais et expirais profondement, et calmement; pas de fourmis dans les mains........... ce qui m'a le plus perturbe c'est que je n'ai absolument rien senti venir, de toute mes apnées que se soit du statique ou du dynamique, je n'ai jamais eux de spasm, de jambes lourdes ou d'autres signes que j'entend parler autour de moi... Je n'aime pas forcer et quand j'ai envie de sortir je sors
je n'ai pas eu l'impression que tu t'hyperventilais pendant ta préparation, j'ai vu que tu respirais calmement, par contre je n'ai pas remarqué que ton expi & inspi était ample mais surtout que cette amplitude avait durée lors des 2' de préparation.
on peut s'hyperventiler par des expis massives avant le départ, mais aussi par des inspis-expis amples et calmes mais qui durent.
ci-après copié collé d'un texte concernant l'hyperventilation relevé sur un site de yoga/apnée :
La ventilation a pour but, entre autre, d'éliminer le gaz carbonique du sang et charger ce dernier en oxygène pour qu'il aille « nourrir » le corps. Une respiration lente et profonde favorisera ce processus.
Toutefois, un danger guette l'apnéiste à cet instant : paradoxalement, il ne doit pas trop se ventiler.
Il y a hyperventilation dès que l’apnéiste commence à forcer l’inspiration et l’expiration par rapport à la normale, d’une façon prolongée.

alors effectivement si tu t'es préparé pendant 2 minutes sur ce type de ventilation il est possible, voir probable, que tu te sois mis en hyperventilation, ce qui expliquerait tout.
lors de la préparation la respiration doit être calme, mais sans amplification éxagérée de l'amplitude.
on verra avec le staff moniteur de vous faire un topo précis sur la ventilation préparatoire, bien que tout le monde ne se prépare pas de la même façon.
bref.... inspiration/expiration amples et prolongées peuvent amener à un état d'hyperventilation !!!

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 12:36

perso lorsqu on a fait l exercice a la corde j ai senti que ca me grillait et comme j avais froid j en ai profite pour faire des longueurs et me rechauffer .. froid
en plus si je me souviens bien la caro elle a fait son training avec ses petites palmes roses (tirees de la serie un gars une fille sans doute ??!!) woohoo ca a du la griller non?? moi j ai prefere faire la feignasse et ne ps suivre les exos jusqu a la fin marteau
par contre j aurais bien voulu voir cette syncope tu pourrais recommencer stp ??? mdr
non je rigole bien sur .. moi je veux voir des perfs validees me faisant baver et rever ....
poulpinou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 6 Déc - 13:05

Merci pour toutes ces explications ^^

Moi j'ai absolument pas eu froid pendant l'entrainement, mais quand je suis sortie de l'eau pour aller faire mon max, j'ai eu très froid, en attendant mon passage.

En tout cas Yannou moi j'ai vu ta perf... et toute mes felicitations ^^, tu étais alaise avec une belle sortie, un beau protocole... lol c'est moi que ça fait rêver ^^
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 7 Déc - 15:41

merci respect
la prochaine c est a toi main
on t encouragera du bord tu vas voir tu nous entendras!!!
coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou

le liddle si il nous lit il va va pas etre content parce que j ai mis pleins de némoticones qui bougent !!
je vais me faire taper dessus marteau mdr
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 10 Déc - 15:23

YAT'IL possibilité de s'entrainer demain soir plus tard, ou tous les dés sont 'ils jetés?
Dans ce cas une petite sortie l'am en mer me tenterait bien, si il y a des collègues!!!!!
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 10 Déc - 20:51

pas d'entrainement ce samedi 11 décembre à cause d'une compet de nage avec palmes.

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 11 Déc - 2:31

ludo .. toujours ce temps merdique .. meme si demain c est calme il a venté pendant qq jours et ca reprend dimanche
j imagine l etat de l eau ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   

APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant