AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 21 Mar - 13:29

one shot...one shot....

Trouvez un sport où on ne s'échauffe pas avant une perf....

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 21 Mar - 23:15

J avoue que c était surprenant , moi non plus au départ pas tellement convaincu qu en faisant une perf sans échauffement on y arriverait , en fait ben si et même plutôt bien !
Donc au final convaincu !! Merci a Pedro et a (je ne sais pas qui t a aide !)
Bon la suite de l entrainement n étais pas sérieuse pour moi , les spasmes et la daube de sanglier , pas si cool !!..
David m a fait essayer son plomb de cou donc plus qu a trouver de la grenaille de plomb et je me lance dans la fabrication ... Ca me servira pour la chasse aussi !!..
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 1:31

One shot... one shot...

Et pourquoi pas un no warm up tant que vous y êtes !

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 10:26

The Terrific a écrit:
one shot...one shot....
Trouvez un sport où on ne s'échauffe pas avant une perf....
morgan a fait son record de france en "one shot" et ce n'est pas le premier compétiteur de haut niveau qui s'y "frotte" avec réussite. alors pourquoi ne pas essayer aussi, histoire de découvrir d'auts sensations?
maintenant "one shot" ne veut pas tout à fait dire sans s'échauffer avant la perf...
on ne fait aucun échauffement dans l'eau effectivement, mais on travaille à sec sur 3 domaines :
1°/ échauffements musculaires : des exercices de stretching pour se dégripper toutes les articulations.
perso j'ai bien aimé, faut reconnaitre que le fait d'avoir passé la trentaine, j'ai les os un peu plus rouillés que les p'tits jeunes comme yannou.
Je pense vraiment que ce genre d'exercices d'assouplissements musculaires nous mettent mieux en condition (au niveau de la souplesse du corps) que des allers-retours sous l'eau
2°/ travail sur la respiration :
... quelques petits exercices en commencant à "nettoyer" ses poumons
... puis (pas eu le temps ce coup-çi) des exercices pour travailler la qualité de l'inspiration sur le 3 temps (abdominal, thoracique et claviculaire). Pour ceux qui ont du mal à faire la différence entre ces 3 temps, quelques explications piquées sur le net :
°La respiration abdominale:elle ne concerne que le bas de l'abdomen.Le mouvement lent, régulier du diaphragme, masse ainsi les intestins, et le plexus solaire, favorisant , de ce fait la relaxation ..Cette méthode de respiration est surtout utilisée en méditation zen qu'elle soit japonaise ou tibétaine...C'est ce qu'on appelle communément 'faire la vache' on pousse beaucoup sur les intestins donc c'est très 'physique' au sens vrai du terme malgré les apparences...Le travail sur la respiration et les abdominaux favorisent donc un 'état de conscience alternée' puisque la détente musculaire induit la détente psychique et mentale.
°La respiration thoracique:elle permet une ventilation pulmonaire et complète des alvéoles..Encore faut-il réussir a utiliser le maximum de volume de la dite cage thoracique...Elle est surtout employée et utile pour les sportifs et surtout les sports d'endurance ou extremes( par exemple le trekking ou les apnéistes qui ont besoin d'un maximum d'oxygène en milieu)...défiçiant en oxygène justement.
°La respiration claviculaire:elle ne concerne que le mouvement des épaules , et donc termine la phase 'd'ouverture' de la respiration complète.
... puis quelques exercices respiratoires de relaxation du type respiration alternée des 2 narines
3°/ quand le corps est bien souple et que les poumons sont bien échauffés, on passe à la plase 3 "la concentration"
On oublie l'environnement bouillonant dans lequel on se trouve pour se plonger dans sa petite bulle où l'on va préparer sa perf.
Une seule chose à ne pas perdre de vue et/ou d'oreille : le warm'up.
On est enfermé dans son cocoon et là on peut visualiser tout ce qu'on n'a pas travaillé du fait d'un entrainement uniquement à sec : le ressenti de l'eau, de la glisse, du plaisir.... et on visualise la perf qu'on va tenter de faire.
Le warm'up touche à sa fin, on glisse dans l'eau directement dans la zone de départ, quelques secondes avant le "top officiel" et on peut alors vivre enfin la perf telle qu'on vient de la faire lors de sa préparation mentale.

Facile, non? bon bien sur si ton max est à 75m pas la peine de te visualiser entrain de faire 200m, lool ça ne marchera pas !!!
Moi je pense que si les entrainements servent à la progression, ce genre de préparation avant perf peut avoir des résultats étonnants.

Je vous finis le fond de ma pensée?
Ce genre de ''one shot", je ne le sens pas trop au statique (car là effectivement je pense qu'on a besoin de se-réacoutumer à la privation d'oxygène), par contre je la sens bien sur le dynamique et aussi en profondeur (avec la variante de 2 plongées pour chauffer les tympans).

Pour terminer, bien entendu les séances "one-shot" ne remplaceront jamais les entrainements si on veut progresser, et ne viennent qu'en complément pour varier la façon d'aborder la préparation d'une perf.

Sur ce je vais plancher pour vous concocter la séance de mercredi.
Jean-mi n'est pas là mercredi, y a t'il une entraineuse de dispo pour me seconder à la surveillance de la marmaille?

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 20:57

je vois bien ça en effet en mer...plus que sur du dynamique et alors en statique là carrément j'y crois pas !
en revanche tu as raison sur le fait qu'il fut tjs donner la chance au produit...

bizzzzzzzzzz

je suis bien tenté de venir au statique demain...faire une lamentable perf....

re bizzzzzzzzzzzz

tiki2
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 21:09

La preparation mentale les etirements et la visualisation je le faits a chaque fois

J'aime bien me mettre dans l'eau avant pour la glisse et faire quelques apnees

Mais le one shot de samedi m'a prouve que partie nage apnee dans l'eau n'est peut etre pas indispensable

De plus ce n'est pas l'effort physique que demande un dynamique qui impose un echauffement particulierement intense

En plus les conditions de samedi n'etait pas optimum beaucoup de bruit l'eau froide et en Plus se n'est pas la compet c'est plus dur de rentrer dedans

Mais je veux retenter l'experience pour travailler les sensations

Voir le profil de l'utilisateur http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
jef
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 21:29

moi je trouve le one shot plutôt efficace

j'ai fait péter mon max pour l'occaz!

En préparation, je suis bien nul:
assouplissement? bof! on dirait que j'ai un ... dans le c...
visualisation de la perf? je me perds dans mes pensées avant d'arriver au mur des 25!

La perf: là c'est mieux! le résultat est là. Ne me demandez pas pourquoi.

Par contre, je me sens bien de refaire un max quelques minutes après: un double shot?!

Bref, c'est toujours extra au GGB!

Pour la prochaine, je propose un one shot tout habillé, direct en arrivant :-)
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 22 Mar - 21:56

Vive le one shot!!
Pour mon retour à la piscine (absent depuis novembre, aucun entrainement), étirements sauce Pedro, respi, enfilage de combi, et paf, 98m sans palme pour Sans Palmes!

Une sortie bien ratée, une perf "gérée mais pas maitrisée", j'aurais du sortir après le virage des 75m (mon max étant de 85m), mais manque d'entrainement+relachement+glisse due à la combi qui m'a surprise dès le début de la perf= déconcentration et une sortie trop tardive, gérée mais ratée.

Comme le dit Benoit les difficultées ont l'air d'arriver plus tot, par contre j'ai eu l'impression que leur croissance était plus progressive, et j'ai donc paradoxalement eu l'impression d'être OK plus longtemps.

J'en retiens deux choses:
1, le one shot est intéssant, et à travailler
2, le manque d'entrainement est un facteur de risque, comme l'utilisation d'un matos auquel on n'est pas habitué ( la combi), comme la fatigue (syncope il y a deux ans en brasse, meme impression d'être bien, non écoute des symptomes, relachement, déconcentration, sortie trop tardive)

Vivement le prochain entrainement! (Pas possible avant mi avril pr moi malheureusement)
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 25 Mar - 12:44

Lété approchant a grand pas ,
je me demandais si il n'était pas possible de faire un cours ou un rappel sur les techniques de compensations (du genre Frenzel ou mouthfill)
l année derniere je commencais a vraiment galerer a la gueuse pour compenser au fond ..
est ce que j avais atteind le volume résiduel (je pense que oui vous me dirais ce que vous en pensez ) ou est ce que je n étais pas assez détendu ?? bof
tiki2
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 25 Mar - 15:16

Samedi je ne peux pas
Bon creneaux
Voir le profil de l'utilisateur http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 25 Mar - 20:46

yannou a écrit:
je me demandais si il n'était pas possible de faire un cours ou un rappel sur les techniques de compensations (du genre Frenzel ou mouthfill
qu'il est mimi ce yannou : "je me demandais..." une introduction toute timide pour dire ce qu'il aimerait bien qu'on fasse mais sans vouloir embêter son monde... ce yannou, comme mon fils, un vrai petit ange !!!
continue ainsi yannou, ça nous change des grandes gueules qui nous apostrophent du genre "hé les grandes gueules, au lieu de côser de co...ries, vous feriez mieux de vous bouger le c..l pour nous parler des techniques de compensations?

pour répondre à ta question, cher petit ange, nous allons caler des dates de formation entre avril et juin où ces sujets (et bien d'autres) seront abordés. Mais tu sais côser de frenzel ou de mouthfill (frenzel bouche pleine) c'est bien, mais ce n'est pas en en causant que cela fera avancer le smililibilik... seules la pratique et l'expérience acquises au fil de nombreuses immersions pourront t'aider dans la progression de la compensation

yannou a écrit:
l année derniere je commencais a vraiment galerer a la gueuse pour compenser au fond ..
est ce que j avais atteind le volume résiduel (je pense que oui vous me dirais ce que vous en pensez ) ou est ce que je n étais pas assez détendu ?? bof
volume résiduel atteint, je pense que non... je ne me souviens pas à quelle profondeur max on était descendu ensemble (dans les 35/40m de mémoire?) mais pour moi la technique de base de compensation classique du vasalva permet de compenser bien au-delà si on sait maîtriser la relaxation et aussi maîtriser l'anticipation du besoin de compenser.
Perso j'ai parfois galéré pour compenser à 35m en vasalva alors que j'ai pu compenser à 55m... tout dépend donc de la façon dont on s'est ventilé au départ (plus tu prend d'air au départ, plus il t'en restera pour compenser en profondeur), de la relaxation et de la capacité à maitriser la technique du vasalva en douceur et anticiper le moment où il faudra compenser.
Si tu compenses au moment où tu en ressens le besoin, si tu es profond ce sera trop tard.
Si tu anticipes ce moment et que tu te prépares à la compensation, celle-çi passera sans problème.
Après il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu, comme celui de la compensation du masque.
Suivant le volume du masque, sa souplesse, et suivant ta technique de compensation du masque, tu "boufferas" plus ou moins d'air, et l'air utilisé pour la compensation du masque qui s'en va en bubulles contribuera au manque d'air pour compenser en vasalva.

On bossera la technique du vasalva "profond" ensemble et tu verras qu'on grattera bien 10 ou 15 mètres encore.
Maintenant si tu arrives à maitriser le BTV, le frenzel ou à te percer (mèche de 8) les 2 tympans, c'est sur que ce sera plus facile !!!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 27 Mar - 13:50

en voilà un beau sujet....j'ai un gros dossier la dessus en pdf je crois...j'essaye de remettre la main dessus...

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 28 Mar - 1:24

La BTV en un mois... Enfin pour ceux qui y arrive!!!

http://apsavo.fr/doc/BTV.pdf

muscu

Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 28 Mar - 9:56

Salut,

une question,

Perso, j'ai toujours pratiqué en BTV naturellement ( même profond).

J'ai toujours entendu dire que cela ne pouvais réellement se travailler.

Info ou intox ?
J'ai bien vu le pdf mais est ce vraiment réalisable avec des résultats à 100%.

Merci

A +
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/13295633
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 28 Mar - 10:11

Ben non justement... Sur ce coup là, on est vraiment pas tous égaux, ne serait-ce que pour des questions physiologiques!

Certains, comme toi, y arrivent naturellement, d'autres y arrivent à force de travail et pour certains autres, ça ne sera jamais possible comme ça...

Maintenant, c'est pas une tare en soi et il existe d'autres méthode citées ci-dessus! (oui, je dis ça pour moi)

Certes c'est quand même bien pratique de pouvoir utiliser ses mains à autres choses que de ce pincer le nez.

Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 28 Mar - 10:31

C'est vrai que c'est un sacré confort ;)

merci pour ta réponse ;)

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/13295633
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Lun 28 Mar - 23:59

redge a écrit:
Certes c'est quand même bien pratique de pouvoir utiliser ses mains à autres choses que de ce pincer le nez.
mdr mdr mdr mdr ça c'est ben vrai... mdr mdr mdr mdr

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 29 Mar - 10:51

pedro el diablo a écrit:
ça c'est ben vrai...

Je ne te le fais pas dire!!! coucou

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 29 Mar - 19:32

j'ai remis la main sur le dossier comme disait un celébre neuropsychologue si ça marche pas ça peut pas faire de mal....

si certains veulent le pdf qu'ils m'envoient un mail et j'envoie le doc !

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 30 Mar - 10:30

merci pat ;)
bestyann@msn.com

J en profite pour prévenir que samedi je ne serais pas la pour une fois je retiendrais mon souffle devant le ring de combat libre applause
merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 30 Mar - 15:22

Deux hommes qui se reniflent les fesses dans une cage WAHOO respect
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 30 Mar - 19:06

hé non la cage est interdite en france , ils preferent se renifler entre 2 cordes ^^
merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 31 Mar - 13:18

A alors du WMA il falait le dire lol applause
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 1 Avr - 21:12

dolphin training du samedi 02 avril 2011 dolphin

Salut les canards,
ce samedi 02 avril, entrainement en dynamique de 18h00 à 19h30.
Pas de pré-séance stretching ce coup-çi, mais venez tout de même assez tôt pour ne pas être en retard : tous en tenue de combat au bord du bassin pour former les binômes 5 minutes avant le démarrage de la séance 18h00 précises.
Vous serez gâtés, 2 programmes au choix :
1°/ un training perf mode péruvienne drivé par jean-mi.10 apnées dynamique progressives, la première poussée assez haut (si possible à 85% de son max), les suivantes sur le principe de gratter à chaque fois un ou deux mètres, mais pas plus. Et oui à trop progresser une fois car on se sentait bien, on se ramasse la fois suivante en reculant sur sa perf, et ce n’est pas le but de la séance.
Alors n’oubliez pas de suivre les conseils d’Huascar, grand-maître yogiste inca :
« A se croire aussi fort que le crachat du lama, on n’a souvent que les couilles d’une musaraigne »
2°/ un training forme sauce wasabi drivé par jean-pierredes longueurs rapides, des poumons raplaplats et quelques sauts de puce au fond du bassin, tous les ingrédients d’une recette pour finir les joues couleur wasabi et les roubignoles rouges pompier !!!

Et surtout n’oubliez pas le nouveau leitmotiv du gégébétien :
« crachat de lama ou sauce wasabi, je viens toujours à l’heure un maillot sur les fesses et un bonnet sur la tête… »
A demain les canards,
Pedro el diablo.

jef
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 10 Avr - 22:16

Alors, il s'est rien passé au dynamique? triste
Moi je suis en arrêt forcé, sauf si vous connaissez une nounou qui bosse pour la gloire bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011   

APNEE DYNAMIQUE : les entrainements saison 2010-2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant