AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 9 Déc - 22:10

Jolie petite séance hier soir, leadée par Pedro. Comme celui-ci ne va pas tarder à envoyer le résumé, je ne rentrerai pas dans les détail.

Juste un point méga important : hier soir a vu le grand retour définitif et hyper constant d'Emmanuelle coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou

Cool de te revoir Manue, et de retrouver les joies zenifiantes de la sophro!

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 10 Déc - 1:23

Yessssssssssss!!!!

Welcome back Manu!!!!!

olaolaolaolaola

Oui, avec Gibus on va monter un fan club de Manu... respect respect

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 10 Déc - 8:25

dolphin Entrainement du mercredi 08 décembre 2010 dolphin

bleu emmanuelle nous avait fait la surprise et le plaisir de venir à la séance, et du coup nous avons eu droit en préambule à une séance de sofro de 10 minutes : assis les fesses dans l'eau sur l'escalier du petit bassin, les yeux fermés, on écoute la petite voix se soeur emmanuelle et on se détend.... coooool.... pour une séance de détente des muscles du coup :
.... on baisse le menton lentement vers la poitrine pour détendre les muscles type hyoïdiens, le mylo-hyoïdien & le stilo-hyoïdien et on va chercher sur la fin à décontracter le deux petits derniers, le sterno et le thyro.
il ne faut pas trop forcer sur le mouvement pour ne pas faire travailler l'omo-hyoïdien qu'on préserve pour la gay pride.
.... on relève le menton vers le plafond lentement, on doit sentir les muscles sterno-thyroïdiens s'étirer : attention à ne pas exagérer le mouvement trop haut pour ne pas contrarier la souplesse du deltoïde.
on répète lentement le mouvement pour détendre tous ces muscles qui nous handicapent souvent en statique par une trop grande tension.
on garde les yeux fermés et on focalise sur la détente de ces muscles.
.... ensuite on tourne lentement la tête vers la droite pour détendre les muscles glosse, le stylo-glosse en premier pour finir par le hyo-glosse.
.... ensuite on trourne lentement la tête vers la gauche pour continuer le travail de relaxation avec le muscles digastrique et le sterno-cléido-mastoïdien.
idem qu'en mode vertical, on répète plusieurs fois.
.... fin de l'exercice pour détendre les derniers récalcitrants : les fameux scalène postérieurs et antérieurs.
comment? par un doux et lent mouvement rotatif de la tête : dans le sens des aiguilles de l'horloge de la piscine pour l'antérieur et dans le sens inverse pour le postérieur.

je sais que ce descriptif peut vous paraître quelque peu rébarbatif, mais désolé je n 'ai pas pu m'empêcher d'étaler mes connaissances acquises lors de ma 17 ième année de médecine (j'ai redoublé plusieurs fois).
ne vous affolez pas, pas besoin d'apprendre le nom de tous ces muscles pour pouvoir suivre la séance, vous n'avez qu'à vous détendre et détendre votre cou en suivant la voix mélodieuse de notre sirène.

ciel on passe de suite aux exercices d'apnée sans perdre de temps pour garder le bénéfice de la séance d'emmanuelle.
.... 1° apnée en expi forcée à fond, on démarre cool en poussant à 50% de son max
.... 2° apnée en expi (un peu moins prononcée) et on pousse un peu plus loin à 60%
.... 3° apnée en expi (encore un peu moins) et on pousse encore un peu plus
.... 4° apnée en expi naturelle et on va chercher les 75% de son max

On fait la 1° apnée sur une phase : yeux fermés, on travaille sur la positivation en visualisant des images agréables.
On fait la 2° apnée sur 2 phases : 1° phase idem + 2° phase yeux ouverts où on travaille sur le visuel, on observe les potes, on regarde la lumière jouer sur les carreaux du fond du bassin, etc...
On fait la 3° apnée sur 3 phases : phase 1 idem + phase 2 idem + la 3° PHASE où l'on referme les yeux pour bosser sur l'auditif... on écoute les bruits du grand bassin et celui de l'eau qui gloutonne dans le déversoir.
On finit par rajouter une 4ième phase lors de l'apnée suivante où on travaille sur le ressenti de son corps : les épaules, les mains, les doigts...

Côté récup : 2 minutes entre chaque apnée
Côté sécu : tout le monde en étoile, eric faisant la sécu des clics (pas toujours dans le même sens)
Suivant les temps d'apnée de chacun on poursuit par une 5ième ou 6ième apnée en partant sur une petite inspi, en restant sur 4 phases et en poussant sans dépasser les 75% de son max (sans chrono, mais au ressenti)

jaune L'exercice se termine à 21h20 pour passer aux max.
Nous étions 10, pratique pour se répartir en 5 binômes (un ancien avec un nouveau).
départs alternés : un en apnée pendant que l'autre fait la sécu, puis on inverse.
2 max chacun avec 5 minutes de prépa.
les départs en apnée sont programmées pour 21h25, 21h35, 21h45 et 21h55, fin de la séance à 22h00.........

Personne n'a battu son max ce soir là, mais tout le monde est resté proche de ses acquis, excepté de mémoire chrsitian qui n'arrive pas à se mettre dans le bain.
Le nouveau qui s'appele Pierre a passé allègrement les 4 minutes pour une première séance...!!!
de mon côté je persiste sur ma difficulté à rester dans la zone de confort et j'attaque bien trop vite la zone de souffrance, alors j'ai beau aimé souffrir, dur dur de faire des perfs dans ces conditions.

encore un grand merci à emmanuelle pour cette séance relaxation.

Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 10 Déc - 14:36

SUPERBE Séance ;)

vivement de me joindre à nouveau à vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/13295633
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Déc - 12:46

dolphin Entrainement du mercredi 15 décembre 2010 dolphin
programme concocté par Jean-Mi

nous étions 10 apnéistes répartis en 5 binômes
Jean-Mi avec Loïc
Pedro avec Laurent
Christian avec Romain
Olivier avec Caroline
Fred avec...? le pote de jef (désolé je n'ai pas encore enregistré le prénom)

bleu préparation avec une série de 5 apnées : 3 apnées poumons vides (expi à fond), une apnée poumons pleins (inspi à fond) et une apnée poumons pleins (inspi carpée)
les apnées ne doivent pas être poussées à plus de 80% grand maximum car la sécu est "light", les binômes faisant leur apnées en simultané et en jettant un oeil à son binôme de temps en temps pour la surveillance.

chaque apnée se prapare de la même façon par un exercice ventilatoire de 4 minutes :
1° minute : respiration abdominale uniquement, lente et ample
2° mi,ute : respiration complète (abdominale, puis thoracique, puis claviculaire pour les pros), lente et ample
3° minute : respiration complète avec rétention maxi 10 secondes poumons pleins, idem rétention poumons vides.
ces 10 secondes de rétention se font en commençant à comprimer fortement les muscles abdominaux, puis tous les muscles du corps.
attention à ne pas aller jusqu'au malaise vagal car "la moutarde monte vite au nez".
4° minute : respiration au choix pour se relaxer et se préparer au départ de l'apnée.

On fait donc un total de 5 apnées successives de 20h40 à 21h20 (plus pour ceux dont les temps d'apnée sont faibles), toutes préparées par cet exercice ventilatoire de 4 minutes, les apnées s'enchainant les unes derrière les autres.

ciel les 40 dernières minutes sont consacrées à 2 max chacun, un apnéiste en apnée et l'autre en sécu, 5 minutes de préparation pour chaque apnée.

jaune petits rappesl de sécu pour les max...
chaque apnéiste doit connaitre le max de son binôme, on part sur un principe d'annonce à max - 1 minute.
exemple pour un max à 4'30, l'annonce sera donc de 3'30", la sécu par clic commencera à 2'30"
1° clic à 2'30"
2° clic à 3'00"
3° clic à 3'30".... a/c de maintenant on clique toutes les 15 secondes
4° clic à 3'45"
4° clic à 4'00''
5° clic à 4'15"
6° clic à 4'30"
pour cet exemple de max à 4'30", on autorise un dépassement maximum de 10 secondes, le nouveau max ne devra donc pas dépasser 4'40".
Attention, la sortie sur une tentative de perf doit se préparer, et par l'apnéiste et par le binôme squi doit non seulement assurer la sécu mais aussi le coaching.
on se met d'accord sur la façon de coacher, la façon la plus classique étant de :
.... laisser tranquille l'apnéiste en cliquant uniquement pour les 3 premiers clics
.... à partir du moment où l'on rentre dans la dernière minute, on clique toutes les 15 secondes mais on coache en donnant des conseils de la voix "relâches toi" ... "tu es bien" ... "prend ton temps tu es à x secondes de ton max"
.... et impérativement à partir du moment où on atteint le max (4'30" pour l'exemple donné) on doit préparer la sortie pendant les 10 secondes de "rab" autorisés. pendant ces 10 secondes on doit lui parler (clics + rapides si on voit que les efforts de lutte sont intenses) pour guider son binôme pour sa sortie : "dans 10 secondes tu dois sortir" ... "prépares toi" ... "mets toi en position pieds posés" .... "penses à ton protocole de sortie et à nous faire un beau sourire" ... "ça y est, dans 3 secondes tu sors ... 2 ... 1 ... sors"

si on attend trop pour coacher la sortie, le dépassement du max ne sera pas de 10 secondes mais de 15 ou 20, ou alors la sortie sera trop brusque. dans ces 2 cas on risque le carton.

résultat des courses pour cette soirée :
Jean-mi a assuré un beau 7'03"
Christian revient en forme
Romain avait la tête dans les chaussettes
Olivier... ? je n'ai pas suivi
Fred et le pote à jef n'ont pas battus leur max mais ob assuré + de 4 minutes
Laurent a battu son max de 18 secondes, j'ai accordé une entorse, étant à la sécu et vu qu'il a une grande marge car la zone de lutte il ne connait pas !!! résultat : pas loin de 4 minutes
Caroline a dépassé son ancien max 4'30" en faisant 4'45'', soit + 15 secondes à cause d'une sortie préparée trop tard, résultat des courses une jolie petite samba... perf non validée, mais bravo quand même car la barre des 5 minutes est en vue d'ici quelques semaines.

voici voilou..............

Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Déc - 13:04

Salut

Pedro, la personne qui était avec moi ce nomme ...... PIERRE coucou

A+
merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Déc - 15:29

OUi pierre le maître de l'archipel de riou respect
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Déc - 21:03

il se serait appelé philippe, claude ou kunlé, l'oubli de son prénom ne m'aurait pas inquiété.
mais en s'appelant pierre, comme moi, cet oubli m'inquiète... le vilain Al Zaïmer serait-il entrain de m'attraper?

merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 18 Déc - 13:21

On ne se serait pas permis de te le faire remarquer ange
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 1 Jan - 20:29

la trêve de noêl est terminée, les entrainements reprennent ce mercredi 05 janvier 2011
muscu corde cardio

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 20 Jan - 2:58

Le résumé de la séance de ce soir, que Pedro mettra gentillement en page... (Merci Pedro !)

Présents : JeanMi (lead), Romain, Caroline, Benoit, Christian, Mérou13 (prénom? désolé me rappelle plus)

1ère partie : Echauffement " groupir ! Tous ensembles, tous ensembles, ouhais, ouhais !! "
1/ On part en apnée poumons relativement vides, on remplit petit à petit les poumons par toutes petites inspi. Le but du jeu : faire le plus d'inspi possible (environ 6) et évidemment réaliser l'apnée la plus longue possible. de mémoire les temps se sont étalés entre 2min et 3 min 30 (mais je peux me tromper, merci de corriger le cas échéant). En fin d'apnée, on fait trois respirations et on repart pour le même exo, qui au bout du compte sera réalisé 3 fois.
C'est assez sympa, ludique, mais y a intérêt à savoir doser le truc pour pas se cramer avant la fin du cycle.

2/ 3 apnées avec laché de bubulles (pourtant David était pas là), chaque apnée précédée par 1 min de prépa
1ère : laché de bulle dès le départ. On retient le temps qu'on fait (2min20 pour ma part)
2ème : laché de bulles à partir d' 1 min d'apnée. D'après le temps précédent, j'aurais dû faire 3min20. Je n'en fait que 2min50. A priori il est assez classique de "perdre" ces 30 seconde.
3ème : laché de bulle après 2 min d'apnée. Là encore, je ne fais pas les 4min20 que la logique linéaire attendrait. Je suis à 3min14, a priori pas si éloigné que ça de la "normale".
Note de rédaction : comme a chaque fois qu'il y a bubulles, j'ai adoré woohoo

3/ une apnée avec départ en expi. Au bout d'1 min, on prend un petit peu d'air, puis on repart en apnée. On recommence l'opération 5 fois pour finir poumons pleins... et un peu explosé.

2ème partie : en route vers la perf "en binômes".
2 binômes à deux : Christian / Ben et JeanMi / Olivier
1 binôme à trois ( interrogatif ) Caro / Romain / Mérou13

Chaque groupe choisit sont mode de monté vers la perf. Ci-dessous celui adopté par JeanMi / Olivier :

1 min de prépa => Apnée expi
2 min de prépa => Apnée poumons pleins
4 min de prépa => Apnée carpée
Ces trois apnées ont lieu en simultané. Les deux suivantes, les perfs, sont individuelles : pendant qu'un apnéiste réalise sa perf, l'autre est en sécu/soutien/chrono.
Un peu préssé par le temps, JeanMi n'a pas le temps de prépa nécessaire, il pousse quand même jusqu'à 6 min, malgrè des spasmes arrivés assez tôt (vers 4min30 déjà vachement marqués). Pour ma part, je renoue enfin avec les 4min, certes en tirant un peu mais quand même pas mécontant, ça faisait des semaines que ça n'était pas arrivé.

Et voilà pour le résumé d'une bonne petite séance bien ludique et variée. Si j'ai oublié des trucs, ou si je me suis gourré, merci de corriger.

Bonne nuit à tous... endormi

merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 20 Jan - 11:03

Bien résumé gibus une bonne séance avec de bonne sensation.
La composition des binômes : Olivier/ Jeam Mi , Christian/ Merou-13 (loïc) et le trinôme était composé de Ben/Romain/Caro

Mais chapeau moi je ne connais pas le quart des prénoms

A plouf et a samedi pour le dynamique
merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 1 Fév - 11:35

Salut juste pour informer que je ne serais pas présent au statique du Mercredi 2 fevrier.

Reunion de m... au taf après la fermeture. marteau
clochard des mers
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 1 Fév - 17:37

Présent pour statique du 2, a demain
Fredaix
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 1 Fév - 18:19

Salut

Je devrais en être demain

A +
poulpinou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 16 Fév - 20:07

Coucou je sais que sa fait un peu juste pour avoir une reponse^^.
Mais j'ai mon petit frere qui est venu dans le sud pour les vacances et je voulais savoir si je pouvais l'enmener avec nous ce soir.
Voilou ^^ bisou à tous le monde et a tout à l'heure =D
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 1 Mar - 20:10

Bon, pas possible pour moi ce soir. Par contre jeudi ce sera bon. Amusez-vous bien!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 30 Mar - 9:33

a priori moi aussi !

merou-13
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 31 Mar - 13:38

Alors petit compte rendu de la séance du 30 Mars 2011

Un grand nombre de canard présent pour le training.
Jean-Mi nous présente son binome en apnée j'ai oublié le Prenom DSL!!! Une personne qui je l'espère nous fera découvrir de nouvelle sensation.

Alors Jean-MI annonce la couleur "Vous respirez quand je le dis et comme je le dis" peur La séance s'annonce dure mais il faut cela pour progresser.
Donc tpo de la séance Deux type de Ventilation toute deux sur 1m30" mais une différence sur l'execution.
- 1m inspiration et expi bruyante il faut éteindre plusieur bougies à deux mètres et 30" respiration passive donc on doit entendre voler les mosquitos.
- Deuxème methode complètement passive sur 1m30" sauf pour l'ins^piration de départ.

On alterne ses deux type de ventilation tout au long de la séance sauf pour les Deux perf en fin de séance prépa libre.

Les Exo seront les suivants:Et ce passe tous en binome On vise la qualitée
- Deux apnée avec ciseaux de brasse.
- Deux apnées en expi.
- Deux apnées poumons plein sans carpe.
-Deux apnée départ pour MAX donc plein et on carpe pour ceux qui peuvent.

Durant la séance L'objectif était de mettre en comparaison deux type de ventilation et normalement les temps d'apnées devait être à peu de secondes près les même.

Grosse fatigue ressenti sur la fin "C'est normale" Normalement pas de perf aurait dus être atteinte.

MAIS FELICITATION A CARO QUI NOUS SORT UN BEAU 4'52" MAITRISE COMME IL SE DOIT. applause applause

Voili Voilou pour le recape si oublie de ma part il y a mille excuses

A plouf tout le monde et à mercredi prochain.

PS. désolé pour les fautes d'orthographes
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 1 Avr - 13:29

4'52 BRAVO!
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 1 Avr - 21:15

encore une t'ite minute et elle va nous pêter un record de france !!!

poulpinou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 1 Avr - 23:28

MERCI ^^

On va deja viser les 8 secondes suplementaire, pour enfin atteindre les 5 minutes, lol ^^
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Sam 2 Avr - 11:14

Pitain comme ça l'a énervée d'être traitée de "spectatrice" à la compèt'! L'an prochain ça va chier!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 6 Avr - 7:41

dolphin training du mercredi 06 avril 2011 dolphin

oyé oyé braves apnéistes,
ce mercredi 06 avril, il faudra être à 19h45 pétantes à la piscine pour un programme at'chement spécial.
1°/ de 19h45 à 20h10 en tenue légère (maillot/t-shirt) en haut de l'escalier pour une séance stretching (et pour un cobbaye, une séance osté-aux-pâtes dans les douces mains de la t'ite caroline
2°/ de 20h10 à 20h20 : briefing précis de la séance de statique préparée par le grand veau doux "patrice" dit the terrific
3°/ de 20h20 à 20h27 : on enfile les combis illico-rapido
4°/ la séance doit commencer sans aucun retard car le timing est précis, serré et les papotages de gonzesses seront interdits ce jour là !!!!!!!!!!!!!!

2 ou 3 mots pour "schématiser" la séance de patrice (il donnera les infos précises lors du briefing) :
pour cette séance, les binômes seront formés à l'avance (les max les + forts avec les max les + faibles)
un apnéiste fera "sa" séance complète pendant que l'autre lui fera la sécu, et de suite derrière on basculera.
la séance complète consiste en un échauffement très spécial de 8 minutes (voir briefing) à suivre au poil de c.... près, suivi d'une récup de 4 minutes, puis on part pour 5 apnées poussées à fond, 2 minutes de récup entre chaque apnée.
attention à la sécu... 5 apnées successives à pousser au max, c'est très "syncopogène", celui qui fait la sécu devra être très très attentif.
protocoles sécu habituels, voir plus resserés si on sent que c'est chaud.
je voudrais préparer les binômes à l'avance pour ne pas perdre de temps, confirmez moi votre présence et indiquez moi votre max.

cardio les courageux et leur max des 12 derniers mois...

... patrice le maître veau-doux de la soirée
... jean-mi (7' et des brouettes) partira pour une série de 5 x 6'15" à 6'30"
... loïc (5'34")
... steph (5'30")
... françois (5'02'')
... bertrand (5'02'')
... pierre (4'55'')
... caroline (4'52'')
... fred (4'45'')
... jef (4'30")
... laurent (4'30")
... ludo (4'30") bof une fois par hasard
... christian (4'20")
... régis (4'20'')
... olivier (3'55") mdr à 5 secondes d'un exploit mdr
... pedro le maître-cyclope (un oeil dans l'eau, un oeil sur ses zouailles)

popcorn les absents...
... david
... patricia
... doumé
... yannou

P.S. je n'ai pas affiché les perfs de patrice car il est en période de reprise,
mdr ni celles de pedro pour des raisons que je tairai par respect de son âge... mdr

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 7 Avr - 13:39

tu peux j'ai pas honte...5min13 hier avec de chouettes sensations mais du mal à gérer les contractions...
Du coup c'est intéressant de noter qu'après quasiment 2 ans sans apnée (et oui...) tu gardes relativement bien les acquis techniques qui permettent de te relacher sur la première partie (phase aisance) mais la gestion de la phase de lutte (hypoxie+mental) avec des adaptations physio qui ne sont plus vraiment là...mais bon pas si mal pour une reprise !

Merci à Caro pour la sécu.
Biz à tous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant