AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 14 Sep - 9:50

les entrainements de statique saison 2010 / 2011 commencent enfin ce mercredi 15 septembre 2010.
pour les nouveaux, mais aussi pour les anciens, quelques infos en vrac sur les entrainements en statique :

où & quand... piscine jean boiteux de la ciotat, petit bassin, tous les mercredis de 20h30 à 22h00 de mi-septembre à fin juin (sauf pendant les congés scolaires, fermetures annoncées sur le forum mais aussi par mail)
prenez la bonne habitude d'arriver au moins un quart d'heure avant, afin d'avoir le temps de se préparer.... 20h30 étant le début de la séance, tous dans l'eau.
une bonne séance se commence tous ensemble à l'heure.... ok? (répondre OUI CHEF !!!)

le matériel... si possible une combi complète bas & haut 5mm bien souple, un masque ou lunettes + pince-nez et... et... un chrono !!!
pour certains exercices vous aurez à chronométrer votre binôme, voyez de venir si possible avec une montre-chrono étanche (a/c de 25€ chez decath)

quelques consignes de sécu...
... ne jamais pratiquer seul dans un coin
... faire la sécu par le système de clicks
... avant une perf, se concerter avec son binôme : connaitre la zone d'aisance de son binôme, connaître son max, se fixer un objectif et un timing pour la fréquence des clicks de sécu.
... petit rappel pour les excités du chrono : une perf à 4' avec une sortie propre et bien maîtrisée est une belle perf, une perf à 4'30" avec une sortie en vrac est un échec.
On doit apprendre à se connaitre et à maitriser son apnée : quand on est en passe de battre son max, on doit penser à assurer sa sortie... ne pas se laisser tenter à vouloir exploser son max même si on se sent bien, il faut privilégier la sécu et assurer sa sortie...
une perf à 4' avec une sortie propre et bien maîtrisée est une belle perf, une perf à 4'30" avec une sortie en vrac est un échec.
... on ne pousse à fond une apnée que lors d'une tentative de perf, les moyens de sécu étant en place et le binôme préenu.
lors des exercices d'entrainement, on peut parfois pousser, mais sans jamais aller près de la zone de risque... il faut lors des exercices toujours rester dans une zone où l'on maitrise parfaitement son apnée.
... pour apprendre à assurer une belle sortie, on doit lors de chaque tentative de perf faire son protocole de sortie (cela vous servira de prendre cette bonne habitude lors de vos futures compétitions).
le protocole doit se faire en maxi 15 secondes... dans l'ordre : enlever tous ses équipements faciaux (masque, lunette et pince-nez), faire le signe" I'm okay", puis dire "I am okay" ou "tout va bien"... ces 3 points doivent se faire dans l'ordre et de façon détachée (bien marquer la fin du signe avant de dire I am okay)
attention pour les compétitions :vérifier sur les règlements comment doit se faire le protocole, le règlement évolue parfois et n'est pas strictement identique entre les 2 fédés ffessm & aida.
... celui qui fait la sécu doit rester très vigilant lors d'une tentative de perf, bien observer les pré-signes de carton : la couleur de la peau qui vire au bleu... le lâcher de bulles interdit (seuls les apnéistes expérimentés qui carpent dur peuvent y avoir recours pour des questions d'aisance... prévenir son binôme de cette habitude).
Continuer de surveiller son binôme après sa sortie, une syncope peut survenir jusqu'à 10/15 secondes après la sortie
... prévenir l'encadrant ou son binôme quand on sort du bassin.
... dernière chose : la sécu n'est pas assurée uniquement par les moniteurs, tout le monde y participe.
il faudra donc faire en début de saison un tour des moyens de sécu à disposition, entre autre l'oxy !!!

voici voilou, j'ai certainement oublié quelque chose d'important (n'hésitez pas à poster dans ce sens), en attendant.... bonne saison à tous.

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Dim 10 Juil - 7:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 14 Sep - 13:30

Objectif Pat saison 2010-2011 : 6min30 !

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Sep - 9:36

dolphin Entrainement du mercredi 15 septembre 2010 dolphin
"peu" de monde pour cette reprise, nous étions 8 au total.

la finale de la coupe aida france étant dans 10 jours, jean-mi devait s'entrainer en vue de cette compet.
nous avons donc fait 2 groupes :

un binôme Jean-mi / Stephane qui se sont entrainés pour un max.
je n'ai pas suivi leur préparation (steph ou jean-mi, vous pouvez nous en dire un mot?)
quand aux résultats jean-mi a passé les 6'30" et stephe a fait dans les 4'10 / 4'20

un groupe pour faire une première initiation aux nouveaux.
dans ce groupe benoit et moi pour driver la séance, rodolphe dans les anciens, et romain; jérémy et un autre nouveau dont j'ai zappé le prénom (un pote à benoit)
un bon moment à faire un tour sur les principes du statique...
les apnés poumons vides, poumons pleins...
les expis, les inspis...
les bases de sécu : le principe des clics, etc...
par la suite un petit échauffement de 15' pour des apnées sans pousser (on reste dans la zone de confort et on sort dès que l'on ressent de la gêne), inspis normales et temps de récup 5 cycles respiratoires.
ensuite une série de poumons vides de 15' en pyramide au niveau de l'expi :
... on part la 1° fois en expirant très fort, la 2° un peu moins, etc... juqu'à partir en expi normale, puis on remonte à l'envers en expirant de + en + fort.
... les apnées doivent rester dans la zone de confort + un peu dans la zone d'inconfort (pas de zone de lutte)
... temps de récup maxi 40'' (on repart en fait dès qu'on se sent bien, sans dépasser ces 40")
les premiers exercices s'étant fait en étoile, on passe là à des exercices en binômes.
chacun doit faire 2 apnées poumons pleins (inspi normale), en restant dans la zone de confort, puis d'inconfort, sans rentrer dans la phase de lutte.
quand on est dans la zone d'inconfort, on travaille au max le relâchement et la pensée positive (faire le vide, oublier le temps, penser à de bons moments et de belles images, etc...) pour essayer de limiter l'inconfort, voir de retrouver un peu de confort.
chacun récupère pendant que son binôme fait son apnée.
........... lors de la 1° apnée, le binôme doit aider par des mouvements doux de détente, massage et déplacements lents sur la surface de l'eau.
........... lors de la 2° apnée, le binôme fait totalement le contraire en gênant l'apnéiste, le principe étant pour l'apnéiste de réagir contre la gêne par de la détente... plus tu me gênes, plus je me détend...
et on a terminé par un max pour les nouveaux.
rodoplhe qui avait du se refroidir par les papotages de début de séance a stoppé vers les 3'10, n'ayant pas la motivation d'aller se faire mal.
le nouveau à qui j'ai fait la sécu a fait pile 4' (c'est un chasseur, tu m'étonnes...) quand aux 2 autres nouveaux qui étaient drivés par benoit, un a du faire dans les 3' et l'autre dans les 3'30... environ

voici voilou le résumé de notre première séance.

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Dim 19 Sep - 18:53, édité 3 fois
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 17 Sep - 23:25

1ère séance, 1er résumé, c'est cool! Merci WMa. Ca commence intense et ludique comme séance, je regrette de pas y avoir été.
Bon par contre, pour une 1ère séance, les temps sont carrément bons, ça fout les jetons pour revenir...

Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Dim 19 Sep - 17:47

je n'ai pas pu venir mercredi dernier mais je serai là mercredi prochain pour ma reprise
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 29 Sep - 17:53

dolphin Entrainement du mercredi 22 septembre 2010 dolphin
14 personnes pour ce 2° entrainement de statique :
coucou 2 encadrants........ jean-mi et pedro
applause 12 apnéistes.......... stephane, marco, christian, olivier et 8 nouveaux (françois & laurent, loïc & sebastien, michel et doumé ou yvan? et les 2 nouveaux de decathlon et cabesto, désolé je n'ai pas encore tous les prénoms en tête)

bleu jean-mi devant s'entrainer pour la coupe de france a formé un binôme avec stephane pour un entrainement poussé sur 2 max.
je n'ai pas les temps exacts de jean-mi, mais de mémoire il a fait 2 max à + de 6'30'', quand à stephane, il a battu son record perso avec un superbe 5'01'' suivi d'une sortie nickel-chrome.

ciel de l'autre côté nous avons formé un groupe de 12 pour les exercices de ventilation à sec, puis 2 groupes de 6 pour le statique
bonds démarrage de la séance par des exercices de ventilation à sec.
... tout le monde allongés sur le dos en étoile, on commence par se relaxer avec une respiration ample et profonde, le temps de faire baisser le rythme cardiaque et se sentir parfaitement relaxé.
... on continue en fermant les yeux, inspiration par une seule narine (l'autre étant bouchée par l'appui latéral d'un doigt) et expiration par la bouche. on alterne ainsi à chaque cycle en inspirant un coup par la narine droite et un coup par la bouche, l'expiration se faisant toujours par la bouche. Pour limiter les gestes, on garde un bras le long du corps et l'autre bras plié vers la tête : l'index, le majeur et l'annulaire posés sur le front, le pouce servant à pincer une narine et l'auriculaire l'autre narine.
on concentre son esprit sur la circulation de l'air, de sorte à ressentir les bienfaits de l'air frais à l'inspiration et la chaleur de l'air à l'expiration.
... les 2 premières étapes passées (environ 6 à 8'), on part pour "vivre" dans sa tête une apnée de 5 à 6 minutes, tout en restant allongé à respirer comme lors de la première phase (respiration ample et profonde).
on commence par visualiser son apnée lors de la première phase. Pendant cette phase dite "phase de confort" on imagine son visage immergé détendu et souriant (2' à 3')...
Puis on passe dans la 2° phase (phase de gêne ou phase d'inconfort) et on s'imagine le visage plus tendu, l'esprit qui se met à penser et n'arrive plus à faire le vide, une première déglutition... pendant cette phase qui va durer 1' à 2' on essaie de faire le vide pour retrouver la phase de confort mais la tête continue de gamberger empêchant de faire le vide...
On attaque ensuite la phase de lutte par un premier spasme qu'on simule avec son diaphragme.... un 2° spasme une quinzaine de secondes ensuite, puis on simule des spasmes de plus en pluys forts et de plus en plus rapprochés...
... Cette simulation d'une apnée va durer environ 5 à 6 minutes et se terminera sur le signal du coach.
bonds 2 groupes de 6 sont formés, l'un sous la direction de pedro aidé d'olivier, et l'autre sous la direction de marco et christian, ce groupe restant sous la surveillance des 2 moniteurs présents.
.... on commence par des séries d'apnée où les groupes restent en étoile pour la sécu. on reste toujours dans la phase de confort et on sort dès que l'on rentre dans la phase de gêne. récupérations courtes entre chaque apnée, maxi 1 minute.
1° apnée... inspiration ample sans lâcher de bulles
2° apnée... inspiration ample et lâcher de bulles continu a/c de 30" (expiration non forcée)
3°, 4° et 5° apnée identiques à la 2°, mais en lâchant les bulles a/c de 60", puis 90", puis 120"
.... on passe ensuite en binômes en alternant pour chacun : un coup en apnée, un coup en sécu
1° apnée en expiration naturelle : on passe la phase de confort, on passe la phase de gêne et on stoppe dès le début de la phase de lutte (1° spasme ou trop grande difficulté)
2° apnée idem mais en expiraion forcée
3° apnée idem mais sans expi, avec au contraire une inspi ample
3° apnée, inspi max et on pousse pour un max.

voici voilou la séance... et hop tout le monde à la douche.
je rappelle qu'on ne reste pas 3 plombes sous la douche à papoter comme des vieilles rombières de quartier, on saute à la douche, on saute au vestiaire, on saute dans son slip et ensuite on papote au parking !!!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 7 Oct - 7:54

dolphin Entrainement du mercredi 29 septembre 2010 dolphin
personne pour faire le compte-rendu.... mais que font les gibus, redge, ludo et autres marco?

dolphin Entrainement du mercredi 06 octobre 2010 dolphin
bleu il y avait foule en ce premier vendredi d'octobre....
la foule du métro lors d'un jour de grève (du métro), nous étions 6 kamikazes...
côté encadrants JP, ricou, paulo & bertrand sont en grève... david est à tchoum... pat a trop bossé... jean-mi bossait... il ne restait donc plus que... moi !!!
côté crevettes & gambas, il y avait redge parmi les anciens et michel, régis, loïc, sebastien et laurent parmi les nouveaux.
bleu début de séance avec des exercices de ventilation...
pendant cette séance tout le monde a les fesses dans l'eau en bord du petit bassin, assis, à genoux ou à cheval, peu importe, chacun choisit la position qui lui convient le mieux pour être relax.
1° exercice.... déténte par 3 minutes de respiration lente, ample et calme (1 cycle respiratoire toutes les 10 secondes, l'expiration devant être plus longue que l'inspi... en gros, 6 secondes d'expi pour 4 d'inspi et pas de rétention)
2° exercice.... on part en expi complète, puis on fait une petite inspi très brève à 10", idem à 20", puis à 30", 40", 50" et 60" (aucun lâcher d'air pendant ce temps là). ensuite à 70" on fait une expi très brève mais assez puissante, idem à 80", idem à 90".
on récupère 1 minute et on repart pour un 2° tour.
pendant ces 2 exercices on doit contracter fortement les abdos tout en essayent de agrder un visage babacool......
3° exercice.... respiration en carré sur 40" : inpiration de 0 à 10", rétention de 10" à 20", expiration de 20" à 30", rétention de 30" à 40"... et on continue ce même exercice sans interruption pendant 10 cycles.
4° exercices.... respiration en carré sur 60" : idem exercice précédent mais avec inpi pendant 15", rétention pendant 15", expi pendant 15" et rétention pendant 15". onr épète cet exercice sans interruption 2 fois.
bleu échauffements apnée avec les 6 en formation étoile...
1° apnée avec départ sur une expi normale.... on sort dès la fin de la zone d'aisance
2° apnée avec départ sur une expi poussée... idem pour la sortie
3° apné avec départ sur une expi à fond... idem pour la sortie
tout le monde part en même temps sur chaque apnée, récup 1 minute maxi après la sortie du dernier.
4° apnée ... idem que la 1° avec une variante : au lieu de sortir au moment où l'on sort de la zone d'aisance, on ouvre les yeux, on observe, on sourit et on fait une inspiration imaginaire pour essayer de retrouver la zone d'aisance... fin de l'apnée à partir du moment où l'on se sent à nouveau pas à l'aise.
5° apnée idem que la 2° avec la même variante
6° apnée idem que la 3° avec la même variante
bleu série de 3 apnées en binômes...
on forme les binômes, on communique ses temps d'aisance et de max réalisés les semaines précedentes pour caler un timing précis à réaliser.
1° apnée poumons pleins sur son temps d'aisance + 20% environ
2° apnée poumons pleins sur 80% environ de son max
3° apnée inspi maxi carpée pour viser le dépassement de son max
les apnées se font en alternance : 1° apnée un en apnée et l'autre en sécu, puis on alterne.
l'apnéiste de séu récupère pendant l'apnée de son collègue + 1 minute de préparation (2 pour le max)
bleu les résultats de la séance...
applause michel qui en est à ses balbutiements a passé son max de 1'50'' à 2'40''
applause laurent qui attaquait sa 2° séance a passé son max de 2'40'' à 3'30''
applause sebastien qui avait un max à 3'30'' a réalisé 3'45''
applause loïc qui avait fait 4'00'' lors de sa première séance a fait 4'20''
bisou régis qui a du me prêter main forte à la sécu n'a pas pu se préparer au mieux et a réalisé 4'00'' pour sa rentrée.
quand à moi j'ai veillé sur mes petits pour ne pas avoir à sortir l'oxy de secours !!!

une petite remarque, tout les nouveaux ont améliorés leur max, c'est super motivants pour eux.
mais je leur ai bien expliqué que les séances d'apnée se suivent et ne se ressemblent pas, on progresse parfois, on confirme aussi, mais on regresse aussi... les perfs dépendent de moult (hou que j'aime ce mot) facteurs que l'on ne peut tous maitriser.

dernière remarque : quand la forme et le confort sont là et qu'on voit qu'on va battre son max, le binôme de sécu doit coacher la sortie.
il ne faut jamais vouloir être trop gourmand.... loîc aurait bien voulu aller à 4'30'' alors que je voulais qu'il sorte à 4'15'' (il m'a gratté 5 secondes de rab), mais si je l'avais laissé aller à 4'30'' il se serait peut-être senti alors de pousser à 5'00''... et hop une samba et un carton !!!
alors on doit communiquer son max et se fixer avant la progression maxi possible !!!

soleil belle séance et bravo à tous........... soleil

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Ven 8 Oct - 9:05, édité 1 fois
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 7 Oct - 21:32

G.G.B. webmaster a écrit:
dolphin Entrainement du mercredi 29 septembre 2010 dolphin
personne pour faire le compte-rendu.... mais que font les gibus, redge, ludo et autres marco?

Bein le gibus il était ce soir-là en binôme avec Jean-Mi, du coup il connaît pas l'entrainement de la majorité.

Pour JeanMi et moi ça a été l'entrainement jeanmiesque pratiquement classique (je vous donne mes temps, pas conservé ceux de JeanMi)
* 3 apnées expi 2:15 / 2:48 / 2:48
* 2 apnées poumons pleins 4:12 / 4:17
* 1 apnée carpée 4:39
* Perf (là on est plus en apnée en duo, on fait une apnée chacun son tour, pour pouvoir faire la sécu) : 4:40
* apnée expi : 2:25

C'est une séance dans laquelle je suis très bien rentré, avec de supers ressentis. On peut penser que la perf n'en est pas une au regard des temps qui l'ont précédés, mais :
- J'ai égalé ma meilleure perf de l'année dernière
- J'ai trouvé de nouveaux trucs pour laisser passer le temps et moins ressentir les spasmes : en gros je me suis concentré sur la colonne d'air, en tachant de relacher la gorge le + possible, et de visualiser l'air qui pouvait circuler librement de la bouche au fond des poumons. Ca peut paraitre zarb, mais ça a pas mal marché
- pas peu fier de ma sortie aux petits oignons
Donc effectivement j'aurais pu pousser un peu plus loin, mais ne pas l'avoir fait n'a pas gaché mon plaisir.

Pour ce qui est de JeanMi, c'est la première fois que je le vois ne pas entrer dans une séance, mais alors, pas entrer du tout. Il avait fait pas mal de sport avant, et notamment du stretching, et visiblement ça l'a pas mal perturbé. Tout ça pour dire que ce que dit Pedro sur le va et vient des perfs, c'est vrai pour tous, mais qu'il faut garder en tête qu'une ou plusieurs séances ratées sera suivi par une bien meilleure. Ca m'est arrivé ce printemps, c'est franchement désagréable, mais quand le plaisir revient, il n'en est que plus fort (oh p... on dirait du Florent Pagny, désolé)

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 7 Oct - 23:14

Gibus a écrit:
... mais quand le plaisir revient, il n'en est que plus fort (oh p... on dirait du Florent Pagny, désolé)
MDR patate

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 14 Oct - 1:47

dolphin Entrainement du mercredi 13 octobre 2010 dolphin

12 présents ce soir (Jean-Mi, David, Olivier, Christian, Benoit, Romain, Caroline, Régis et 4 autres dont je n'ai pas encore retenu les prénoms. Désolé!!!)

Entrainement en deux temps:
- échauffement tous ensemble hourra
- puis séparation en deux groupes de 6, l'un supervisé pas Jean-Mi, l'autre par David (le retour de la vengeance à bullles)

Pour l'échauffement, on a fait des traversées de petit bassin en se propulsant uniquement avec de petits mouvements de main (sur une impulsion initiale, le reste du corps étant immobile) et en les comptant.
- 2 fois en apnée normale
- 2 fois en expi
- 1 fois en poumon vide mais sans mouvement et en resistant 10 sec apres le premier spasme (pour ceux qui en ont)
- 1 fois en poumon vide pareil que le précédent mais les yeux fermés

Pour la deuxième partie, j'étais dans le groupe de Jean-Mi avec Benoit, Romain, Caroline et Olivier.

Au programme, du désormais classique (l'idée de départ étant de faire des apnées à 80% dans un premier temps):
- 2 apnées expi (a tour de rôle par binôme) avec 2min entre
- 4 minutes de récup puis le temps étant compté, ça c'est accélère
- 2 apnées poumons pleins tous ensemble avec 1 minute de récup entre!
- 2 minutes de récup puis 1 apnée expi en se tenant au mur et en faisant un ciseau de brasse toute les 15 secondes et double ciseau toute les minutes (on a tenu jusqu'a 2'30).
- De nouveau 1 minute de récup puis la même chose mais avec une ondulation toute les 15 secondes (triple ondulation à la minute). Là aussi 2'30!

Sortie 21h55, assez fatigué vu le rythme de la fin de séance!!!

Pas de chronométrage de max mais pour donner une idée, pour les deux apnées poumon plein, j'ai fait 4'17 à la première (sortie nickel, il en restait sous le pied...) et presque 4' pour la deuxième (faut pas exagérer non plus!!! papy )

Pour ceux qui était avec David, je sais qu'il y a eu des bulles mais je lui laisse le soin de raconter ça... bar

Vu l'heure, j'ai du oublier des trucs donc n'hésitez pas à le signaler...

Gibus a écrit:
Juste un léger oublie à la fin de l'échauffement :
2 fois accrochés au bord du bassin après avoir consciencieusement vidé ses poumons, les deux apnées n'étant séparées que de qq secondes. On tiens à peu près une minute,et on essaye de récupérer ses poumons à la fin de l'exo.

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 14 Oct - 19:11

redge a écrit:
Pour ceux qui était avec David, je sais qu'il y a eu des bulles
je m'inquiète.... tu entends quoi par "il ya eu des bulels" ???

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 14 Oct - 20:27

Demande à David... interrogatif

Mais il a précisé que c'étaient des petites bulles...

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 14 Oct - 21:46

Veuve Cliquot, Taittinger, Mumm ?????
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 21 Oct - 17:03

dolphin Entrainement du mercredi 20 octobre 2010 dolphin

12 personnes présentes pour ce dernier entrainement statique avant les congés scolaires.
bleu encadrants.... pedro / david / benoit
ciel encadrés.... olivier / christian / sebastien / laurent / romain / caroline / dominique / .... et j'en oublie 2... oups
P.S. j'adore faire partie des encadrants et parler des encadrés... mdr

rose échauffement à sec... assis dans l'eau ou en planche sur le dos
5 x cycles respiration carrée 10" inspi / 10" rétention / 10" expi / 10" rétention.... et on repart de suite pour 5 cycles au total
3 x cycles respiration carrée 15" inspi / 15" rétention / 15" expi / 15" rétention.... et on repart de suite pour 3 cycles au total

rose échauffement apnée...
en étoile, 10' d'apnées dans la phase confort avec maxi 3 cycles de récup entre chaque apnée

rose pyramide... formation en 3 étoiles de 4 apnéistes
12 apnées de 1'30" avec récup dégressive 45" / 40'' / 35" / 25" / 20" / 15" / 10" / 5" puis progressive 10"/ 15" / 20" 25"

rose 2 apnées poussées...
formation en 6 binômes pour des apnées alternées : un en apnée, l'autre en sécu, puis on inverse...
1° apnée à 75% de son max
2° apnée en vue d'une tentative de max, l'apnéiste de sécu edvant coacher son collègue pour tenter de dépasser le max de 10" maxi

n'ayant plus que 25 minutes pour ces 2 X 2 apnées, le principe était de récupérer pendant qu'on faisait la sécu + une minute avant le départ.
je reconnais, mea culpa, que la préparation n'est pas tip-top pour un max car il est diffiçile de se préparer en coachant son pote.
je sais que l'idéal serait de disposer de 5' de prépa pour son max, mais cela donnerait en moyenne :
5' de prépa + 4' d'apnée = 9 minutes x 2 apnéistes = 18 minutes x 2 tentatives = 36 minutes.

pour les prochaines séances finissant sur des max il faudra prévoir pour être à l'aise :
20' pour un max pour chaque apnéiste du binôme / 40' pour 2 max / 50' pour 2 max + un 75%

P.S. dominique a passé son max de 3'30 à 3'50" (+ 20" autorisés exceptionellement sous le coach et la sécu d'un moniteur) et les autres branleurs de gibus et autres consorts ont râlés car la prépa était trop courte..................

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 21 Oct - 21:30

pedro el diablo a écrit:
:P.S. dominique a passé son max de 3'30 à 3'50" (+ 20" autorisés exceptionellement sous le coach et la sécu d'un moniteur) et les autres branleurs de gibus et autres consorts ont râlés car la prépa était trop courte..................

Oui c'est vrai, avec le recul je me dis que c'était nul de râler. Après tout, quand on te dit "on y va dans 30 secondes !" t'es large pour faire un max.

Bon, sinon, bien aimé l'exo avec les temps de récup décroissants puis réaugmentants. On bosse bien la concentration, l'efficacité de la récup et la détente en apnée. Peut-être prévoir de le refaire un chouille plus long (1min 45 voire 2 min) histoire de tirer un peu.

Merci Pedro pour ce coaching .

Francois
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 21 Oct - 23:08

Moi aussi bien aimé l'exo de récup décroissants, surtout quand Pierre a annoncé après la récupe de 10'' récupe 15'', je m'étais mis dans la tête qu'avant on allait passé à 5'' peur
Merci à David respect pour m'avoir aidé à passer mon max de 3'41'' à 4'05'' en toute sécurité.

François
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 22 Oct - 10:03

il y en a donc 2 qui ont dépassé leur max.... sympa non?

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mar 9 Nov - 23:53

Pour mon plus grAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAnnnd PLAISIR je serais des votres demain soir !!!!! coupe
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 10 Nov - 1:56

Au fait, y'a bien piscine demain? et samedi?

Francois
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 10 Nov - 2:00

Ah oui c'est vrai,
est ce que c'est bon pour demain ?

Merci
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Mer 10 Nov - 7:38

at alors les p'tits canards, on lit pas ses mails ou on a la mémoire qui flanche?..... mdr à votre âge!!! mdr

quand mister oauib munster nous a prévenu de la fermeture de la piscine, il a également mis les dates de réouverture...
pas bête le mec, non?

mais pour ça il faut lire ses mails jusqu'au bout les p'tiots.... trop pressés ces jeunes, pareil au lit? ah ah ah....
danger quand à toi gibon, ne t'empresse pas de balancer une salade du genre :
"pour lire nos mails jusqu'au bout, il faudrait qu'il cause moins" car sinon je te noie...............

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 11 Nov - 1:24

pedro el diablo a écrit:
quand à toi gibon, ne t'empresse pas de balancer une salade du genre :
"pour lire nos mails jusqu'au bout, il faudrait qu'il cause moins" car sinon je te noie...............

C'est qui ce gibon, un concurrent?

Enfin je constate que question salades le houebmasteur il en connait un rayon. Il l'avait pas dit dans son mail que la piscine serait fermée ce soir et samedi. Bonjour l'organisation!

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Jeu 11 Nov - 19:59

Ah! Ah! Ah! La filtration de la piscine est en panne. C'est beau une filtration qui fait le pont!

clochard des mers
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 3 Déc - 18:37

dolphin Entrainement du mercredi 01 décembre 2010 dolphin

Hola los ggbos, bon petit résumé du statique de mercredi, enfin pour ce dont je me souviens :

La séance reste faite pour amélioration du max, on a travailler la focalisation progressive sur les 5 sens, et prise de conscience relaxation du haut du corps (une apnée bras au mur et une bras dans l'eau relaché)

- 3 apnée expi pour s'échauffer , préparation de 3'
- 3 apnée inspiration normale avecpréparation de 3'
- 2 apnée inspiration légèrement forcée en binôme,avec préparation de 5' entre les deux

Du coup :
- Sur le groupe des 7 poissons que j'avai, trois on battu leur max avec des apnées entre 4'30 et 4'45, jolie performance pour les apnées inspiration forcée.
Si ca continu va falloir un créneau de 2h!
Christian avait froid donc pas poussé et les deux autres personnes pas envi de pousser un peu les limites de nos chères et tendres contractions.
Pour ma part 5'30 et 6' pour les appnées inspi forcée.

Pour le groupe de Jean je sais pas trop, mais Jean Mi nous fais un 6'30 je crois, pas au top, trop de choses a préparer pour se dorer la pillule en Guadeloupe soleil

Voili voilou
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   Ven 3 Déc - 19:27

merci pour le résumé ben,
pourrais tu apporter et détailler 2 points stp :

clochard des mers a écrit:
on a travailler la focalisation progressive sur les 5 sens, et prise de conscience relaxation du haut du corps (une apnée bras au mur et une bras dans l'eau relaché)
je suppose que cet exercice était en préambule aux séries de 3 en expi, 3 en inspi normale et 2 en forcées...
détailles un peu plus cet exercice... durée totale.... 15 minutes? quel principe pour focaliser les 5 sens... détailles stp

clochard des mers a écrit:
2 apnée inspiration légèrement forcée
légèrement forcée dans le sens entre normale et maxi ou bien forcée dans le sens d'inspi maxi + légèrement carpée?

thanks pour tes futures précisions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2010-2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant