AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 26 Mar - 19:33

je tiens à féliciter gibus qui s'investit dans la vie du club en faisant des résumés sur les séances de statique.
merci pour ton aide.

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 2 Avr - 0:05

Mais de rien... Le p'tit résumé de la séance d'hier vaut surtout pour la fin, suspense supense!

Six apnéistes à l'eau : JeanMi, Marick, Fred, Gael, Christian et Olivier

Partie 1 : les défis. Une idée de JeanMi : on forme des binôme chacun des deux apnéistes part pour une série d'apnée techniquement différente de son binôme, celui qui tient le plus longtemps gagne.

1ère série :
apnéiste "pair" apnée inspi / 1seule respiration / apnée poumons pleins
apnéiste "impair" apnée poumons pleins / 1 seule respi/apnée inspi

2ème série :
apnéiste pair : 3 apnées expi avec une seule respi entre les apnées
apnéiste impair : 2 apnées inspi avec une seule respi entre les apnées

3ème série :
apnéiste pair : 2 apnées inspi avec une seule respi entre les apnées
apnéiste impair : 3 apnées expi avec une seule respi entre les apnées

C'était vachement sympa comme jeu, motivant et ludique. A la 3ème j'étais "pair" et la "bataille" était vraiment marrante, même si évidemment JeanMi est sorti en dernier, faut pas déconner qd même.

Les binômes étaient : Fred/Christian ; Marick/Gaël ; JeanMi/Gibus

2ème partie :
JeanMi doit s'entrainer pour la compet' de samedi, donc reprend un cycle d'apnées plus "standard" avec Gibus. Les 4 autres s'inventent des défis avant de passer aux "perfs" (résumé à faire si un des quatre pouvait s'y coller)
2 min de prépa
Apnée expi. Je suis pas mal contant de mes 2:45, JeanMi sort à + de 4min, no comment!
3 min de prépa
Apnée poumons pleins. Je sors à 4:02, JeanMi je sais pas, mais a l'air contant
5 min de prépa
Apnée carpée. Fraudra me faire penser à moins carper, c'était l'horreur. Bon 4:12 qd même et un JeanMi frais comme un gardon mais pour le tps, j'avoue je sais pas.

Perf.
Je pars après 3 min de prépa. Jean Mi m'a persuadé d'annoncer 4:30 alors qu'en entrant j'étais creuvé et pas du tout envie de me défoncer. A coup de motivation et, faut bien le dire, d'esbrouffe, JeanMi me mène jusqu'à 4:40 et me fait donc améliorer mon max de 4sec. Chapeau l'artiste. Vue la forme de ce soir, me faire faire ça, fallait le faire.

Après 3min de prépa, JeanMi part avec 6:30 comme annonce. Avant 5 min JeanMi s'agite, visiblement pas bien, regarde sa montre plusieurs fois et sort à 6:46.
3 min de prépa, JeanMi repart avec une annonce à 6 min. A 5min, toujours très calme. A 6 commence à peine à s'agiter. Très jolie maîtrise à partir de 7min, et superbe sortie à 7:18.
Putain, après seulement 3 min de prépa, ça impressionne!
Revenir en haut Aller en bas
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: mercredi 28/04/09   Dim 2 Mai - 21:35

Merci Emmanuelle pour la tarte aux pommes et le cidre après l'entrainement!!
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 2 Mai - 23:16

Oui c'est vrai, grand merci à Emmanuelle, et un peu aussi à Titou, c'était cool ce moment tarte/cidre après l'apnée. C'est ça qui est bien chez GGB, des entrainements sympa, et la CONVIVIALITE.

Bon, a mercredi!
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 2 Mai - 23:32

C'était vraiment très sympa. Merci à Emmanuelle pour ce "recyclage" de pomme et à Titou pour la boisson.

C'est une bonne idée à creuser pour la fin de la saison (l'hiver, il fait froid sur le parking de la piscine...). En plus, visiblement, ça motive David pour sortir plus vite de la douche!!!!

Puisqu'on en parle, Mercredi je ne serais pas là.

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Mer 5 Mai - 8:28

bises à emmanuelle ey à yannou qui cocôônent les troupes.

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 6 Mai - 23:44

Bon allez, un p'tit résumé avant la route, surtout pour dire un grand merci à Matthieu qui a bien voulu assurer le lead (au sec) afin que cette séance puisse avoir lieu.

- "Echauffement" : Statique poumons pleins jusqu'au top de Matthieu, expiration, traversée du bassin en crawl. 3X avec des statiques qui ont dû aller de 1mn à 1mn30. Au dernier ça tirait trop, donc léger changement :
Statique (1min15) expiration, traversée en crawl, statique 10 sec. On a fait 4 fois cette deuxième version, que personnellement j'ai touvée plus cool.

- Intermède : 2 X Apnée avec expi petites bulles jusqu'au top de Matthieu

- Exo "augmentation par pallier" :
* 2 min prépa
** apnée 2 min
* 2 min prépa
** apnée 2min30
* 2 min prépa
** apnée 3min
* 2 min prépa
** apnée 3min30
* 2 min prépa
** apnée 4min
C'était sympa comme exo, c'est vrai que ça permet bien de rentrer dans l'apnée, et de pas trop avoir l'impression de souffrir.

- Intermède blabla. Pour être honnête, un peu long, c'était sympa, mais je me suis aperçu après que j'étais un peu sorti de la séance.

- Perfs :
** Le "nouveau depuis qq temps" dont je ne me souviens plus du nom (désolé, mai entre l'âge et l'apnée, je suis pas aidé) nous a fait 5min30, certes avec un sortie en vrac
** Steph a renoué avec plaisir avec les plus de 5min (5min10 exactement) mais une sortie pas franchement propre.
** Pour Marco, je ne suis pas vraiment sûr. Il me semble 4min45. Ce qu'il y a de sûr c'est que sa sortie était IMPECCABLE, ça, le prof il nous l'a bien rabaché. Quel lèche palmes ce Marco!
** Perso j'ai fait 4min44, ce qui est ma meilleure perf. Il paraît que je sorti complètement en vrac. J'ai des doutes. Je m'en souviendrais qd même. Or, je ne me souviens de RIEN! C'est un signe non??

Bon, tout ça pour dire que c'était encore une fois une bien belle soirée.

A la prochaine...
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 7 Mai - 8:02

Gibus a écrit:
Il paraît que je sorti complètement en vrac. J'ai des doutes. Je m'en souviendrais qd même. Or, je ne me souviens de RIEN! C'est un signe non??
oui c'est un signe... celui qui confirme ta sortie en vrac.

une petite remarque les canards...
côté perfs c'est bien, mais quand je vois que les sorties ne sont pas propres, cela veut dire que vous poussez dans des zones non maitrisées....
et là : danger !!!
d'après gibus on a eu dans la même soirée Gilles (le nouveau, rentre toi son prénom dans la tête vieux signe) qui a fait une sortie envrac... mais aussi steph qui a fait une sortie pas très propre... et l'ami gibus qui ne se rappele plus de rien....

et tout le monde a l'air content de ses perfs?
et bien au risque de paraitre pour un rabat-joie, moi je ne le suis pas trop, et j'explique...
tout le monde a saisi que la sécu est capitale dans notre sport, tout le monde sait (ou croit savoir) comment faire une sécu et comment réagir en cas de problème.
la sécu devient une routine, tout le monde prend de l'assurance et se sent sur de lui, et on assume à tour de rôle perfs, sécu, et.... sorties en vrac !!!
le problème c'est que des sorties en vrac répétées deviennent une mauvaise, très mauvaise habitude. Pourquoi? celui qui fait la perf prend goût à passer des caps, 4', puis 5'... et son ego a envie d'aller plus loin, normal, on est tous comme çà. Au dévut on cherche à s'entrainer pour se faire plaisir, puis les perfs venant, on a envie de passer des caps... comme on dit l'appétit vient en mangeant !!!
D'autre part, une accumulation de sorties en vrac, maitrisées par le binome de sécu, donne confiance, trop confiance, à celui qui s'est lâché et à celui qui a fait la sécu.
On tombe alors dans le piège du "trop confiant", confiance double entre les deux membres du binome, et on arrive dans une logique d'entrainement où il est devenu naturel de chercher la perf en se lâchant des 2 mains.

Tout l'art du statique, et là les Grands comme steph mifsud & jean-mi pradon pourraient vous le dire, c'est de chercher la perf, se faire mal pour aller taper un beau chrono, mais à la condition impérative de maitriser sa sortie.
Une sortie merdique, ne serait-ce qu'en samba, est une sortie merdique.
et je ne parle pas des cartons comme celui que nous a fait ivo trux lors de la compet de dimanche !!!

vous avez tous retenu que pour faire des chronos, il faut savoir rentrer dans la phase de lutte, apprendre à se battre contre cette putain d'envie de respirer et encaisser les spasmes que le diaphragme nous envoie....
n'oubliez pas ce que l'on a toujours dit : il faut maitriser sa sortie...
pour cela, pensez en débutant chaque perf : je dois maitriser ma sortie, faire une sortie avec un beau sourire aux lèvres pour prouver que tout va bien, passé ce sourire je dois faire un protocole parfait....
cet enseignement d'une sortie parfaite, jean-mi vous l'a transmis et il le démontre à chaqune de ses perfs.
je vous montrerai la vidéo de sa perf à 7'06'' lors de la dernièe compet, sortie parfaitement maitrisée et toujours avec le sourire.

j'arrête mon blablabla pour vous dire qu'il faudra certainement qu'on planifie un de ces 4 une revue sur :
.... la façon de sortir d'une perf et le protocole à faire
.... comment faire la sécu
.... comment réagir en cas de sortie vrac
.... comment intervenir en cas de gros problème

et là les canards, je suis certain qu'il y aura encore beaucoup de choses à revoir !!!
rendez-vous est donc pris, ça servira aussi de base pour le pasage des niveaux.

P.S. je n'en reste pas moins fier de l'aciduité, de la colonté, de l'investissement vis à vis du club, et de la gnack que vous avez tous, merci !!!

edit ggb webmaster
: je rectifie colonté par la volonté dont voulais parler, dixit coquille du casse-bonbon ludo

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 7 Mai - 9:32

LA COLONTÉ : je ne résiste pas à cette coquille mon cher WM
Y aurai t'il un rapport avec le fait de s'envoyer comme des gros porcs?
Ou bien ton envie de participer a "Colonta"?
En tout cas, lors de vos prochaines apnées, ne poussez pas trop fort, ou bien nous nous retrouverons, à la piscine,avec une flottille de colons bain !!
Quand à encaisser les spasmes que le diaphragme nous envoie, j'aimerai bien savoir qui est diaphragme? un nouveau?
Et que fait ' il avec son spasme?
Bonne journée....
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 7 Mai - 13:17

méké casse-couille ce ludo, il relève la moindre coquille...

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 7 Mai - 21:20

G.G.B. webmaster a écrit:
Une sortie merdique, ne serait-ce qu'en samba, est une sortie merdique.

Bon certes les sorties étaient merdiques, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de samba. Enfin Matthieu est le seul juge pour dire le niveau de merdicité que certains (dont moi) ont atteint.
Mais ça n'enlève rien à ce que WWB a écrit. D'ailleurs après coup j'étais le premier emmerdé de n'avoir pas pensé à l'enseignement de JeanMi et à son fameux sourire.
schtef
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 7 Mai - 22:18

salut tout le monde
j'avoue que Pedro a raison, a propos du protocole, et de l'envie de pousser pour pousser, sans maitriser correctement la sortie. l'entrainement de mathieu était vraiment bien, et je me suis senti a l'aise pendant la série augmentation par pallier. surement trop puisque pour la dernière perf je suis sorti comme une burne. ( on arrache le masque, on tente de respirer pas de signe ok , pas de "tout va bien", et sensation d'être vraiment limite. Ok j'etais content de voir qu'après 6 mois d'absence j'arrivais encore a faire quelques temps simpa. mais le protocole raté , laisse un gout amer.
pour la dernière apnée, je pense que ce qui nous a manqué pour gibus et moi même en tout cas ) c'est de ne pas s'être coaché pendant la fin de la perf. je n'ai pas parlé pendant sa phase de lutte pour lui rappeler de sortir propre, de penser au protocole... alors que c'est un rituel que l'on fait d'habitude et qui permet de bien controler sa sortie. donc mea culpa ami gibus.
Sinon encore merci Mathieu pour la prépa de la séance et les exos proposés, c'était vraiment très bien.
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 9 Mai - 15:03

une sortie peut etre merdique sans pour autant qu'il y ait une samba, et un temps sympa ne veut rien dire si la sortie n'est pas valide.

Mon point de vu est intrensigeant la dessus, je pense que beaucoup de sorties validées en compet ne devraient pas l'etre car elles véhiculent une très mauvaise image du sport, et font croire aux pratiquants qu'une sortie en "vrac controlé" permet d'améliorer ses perfs.
Bref, les 4'44 de Gibus ne sont pas sa meilleure perf, ta meilleure perf Gibus c'est ton meilleur chrono avec une sortie valide!
Thaz
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 14 Mai - 13:40

Salut à tous,

Merci d'avoir accueilli Sophie avant hier.
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 14 Mai - 14:52

J'ai lu dans Apnea, des résultats de compets de chasse, et j'ai été choqué en voyant que des chasseurs ayant fait des grosses sambas après des apnées profondes aient pu être qualifiés, voir sur le podium!
Existe t'il, en chasse, des réglements sur les sambas?
Ce qui rejoint l'avis général du forum, à savoir, seules les sorties "sourires" sont qualifiantes et validées.
yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 14 Mai - 22:59

Je profite d etre sur le fofo pour dire un graaaaaaaaaaaaaaaand merci a notre ami jean mi , :applause\'\'\'
de la part de mon pere et de la mienne,
qui mercredi, pour mon 2 eme cours de statique m a fait progresser de 1'' mon temps et m a permi de placer un petit 3"39" mais qu est ce qu il est grand pour moi^^
bière
merci au talentueux jean mi qui nous a fait un entrainement super interressant
j en profite aussi pour dire bonjour a la guadeloupeenne dont j ai omis le nom (sorry) marteau
j espere la revoir bientot dans le club parce qu elle elle m a impressionne avec des sorties toujours au top et des temps osés ..
chapeau bas ^^
respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect
Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Sam 15 Mai - 15:35

Ludo je ne comprends pas car en general si un chasseur fait une samba ou autre il est disqualifié
et je n'ai pas pu venir avant sur le forum mais oui je suis daccord avec tout le monde seul les belles sorties propres comptent
titou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 16 Mai - 14:45

un grand merci a jean mi pour l entrainement de mercredi en comite reduit ; il nous a encore permi d ameliorer nos chronos :
4min 31 sortie niquel
coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou coucou
redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 3 Juin - 20:42

Entrainement du 3 Juin

Puisque personne s'y colle...
Donc était présent:

- Jean-Mi
- Olivier
- Marco
- Benoit
- Titou
- Régis

Séance sympa au programme assez simple:

- 10 min de relaxation, exercice respiratoire sur le bord de la piscine
- En binôme à tour de rôle, réalisation de 4 apnées en poussant au max:
* deux expi
* une poumon plein
* une carpée

Annonce du max à réaliser en début de séance.
Si mes souvenirs sont exacts, les annonces étaient:

- Régis: 4:30 (oui, je sais, je suis petit joueur)
- Titou: 4:40
- Benoit: 5:00
- Marco 4:50
- Olivier: 4:40
- Jean-Mi 6:30 (à faire deux fois)

Au niveau réalisation:

- Régis: 4:35 (ma meilleure perf de l'année... sur 4 entrainements!!! Qui a dit que je viens jamais)
- Olivier: 3:50
- Marco: 3:20
- Titou: 3:57
- Benoit: 5:00
- Jean-Mi 7:05 et 7:07

Merci de compléter et de corriger si c'est faux.
Sinon, que du très propre au niveau des sorties, protocoles nickel... Le message est bien passé!! main

Dernière édition par redge le Lun 7 Juin - 11:06, édité 3 fois
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 4 Juin - 0:30

Sympa Régis de t'y être collé.

Petits rectificattif et adendum :

1/ Perso j'avais pas annoncé 4:50, mais 4:40 pour ne réaliser que 3:50... no comment.

2/ Pour ce qui est de JeanMi, ces deux perfs en carpée sont dans l'ordre 7:05 et 7:07. La seconde était époustouflante par son déroulé. Parti trop carpé, JeanMi a laché pas mal d'air dès 2 min (l'équivalent du volume pulmonaire d'un être humain normalement constitué si vous voyez ce que je veux dire). Puis les spasmes sont arrivés beaucoup plus tôt que pour la première perf. On pouvait s'imaginer que l'apnée serait bien plus courte que la précédente. Pourtant jeanMi a trouvé le moyen de se redétendre puis à lutter suffisament pour dépasser son temps précédent. Tout ça avec une sortie impec (je vous laisse imaginer le sourire).

Même si j'ai complètement foiré mes apnées hier soir, avoir été en binôme avec JeanMi m'a fait passer une super séance; ou comment vivre en direct ce qui se dit ou se lit régulièrement : "l'apnée est une question de mental"
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 4 Juin - 7:00

une petite question régis : vous êtiez 6 à l'échaufement, 6 à faire vos annonces et 6 à faire vos max, jusque là tout parait logique...
parmi les 6 christian s'est échauffé, christian a fait son annonce, et d'un coup pffuutttt c'est le dénommé titou qui pousse son max...
mdr vous avez sympathisés pendant la séance?

à part ça vous me gavez tous grave à faire des annonces qui frisent les 5 minutes, je n'ose plus venir aux entrainements.
le seul 5 que je connaisse c'est celui qui marque la corde quand je descend dans le grand bleu, le 5 de la montre m'est inconnu... je change de montre?

redge
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 4 Juin - 11:21

Voila, c'est corrigé...

Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 6 Juin - 18:44

pour ma part je n'ai réaliser que 3'20" alors que j'ai fait 2'50 poumons vides.
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 6 Juin - 20:16

Marco a écrit:
pour ma part je n'ai réaliser que 3'20" alors que j'ai fait 2'50 poumons vides.
mdr tu dois avoir un problème lors de l'inspiration....

yannou
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Mer 9 Juin - 12:07

yannou sera la avec le pôpa ce soir ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant