AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pouledeau
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 17 Sep - 9:25

salut a tous

ha quelle seance hier....que du bonheur.
et en plus une super ambiance generale et une equipe dirigeante sympathique et acceuillante.
1 club sympa
des gens formidables

que du bonheur que vous avez tous partagés j'espere..

vivement le prochain cours
merci a jean michel d'avoir coaché seul la seance

Revenir en haut Aller en bas
cabarotte
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 17 Sep - 18:29

salut, salut !! :16:

Bon eh bien, hier, première séance et vraiment, c'est bien la première fois que je voyais autant de monde au statique!!
Au passage, bienvenu aux nouveaux!! :2:

Un grand merci à Jean-Mi qui a orchestré la séance de main de maître avec des exercices vraiment particuliers (ooohh les couleeuuur!!! ooohh, la belle bleue!!! ;-) ), mais vraiment toujours aussi efficaces! :35:

En tous cas, j'aurais jamais vraiment pensé que c'était aussi dur de s'imaginer juste une couleur et rien d'autre...mais le but est atteint: ça occupe l'esprit! :6:

Pour moi, c'est un bilan plutôt encourageant car pour un gars qui avait plus mis la combi à l'eau depuis plus d'un mois (éh, oui, je sais c'est pas sérieux...) j'ai réalisé sur une apnée avec expi un petit 2'56" sans être allé jusqu'au bout...
Par contre, j'ai fait moins bien sur l'apnée poumons pleins...va savoir charles... :12:

Voilà, sur ce, j'espère que tout le monde s'est amusé et je vous dis "à la prochaine séance"!!

Bullez bien les amis
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 17 Sep - 21:02

Salut à tous,

Premier post suite à cette toute première séance de mercredi pour un grand-débutant-de-petite-taille. Et depuis, un peu difficile de se concentrer sur autre chose que cette belle découverte.
Un mot de présentation : moi c'est Olivier, j'habite à Cuges (mais non, c'est pas si loin), 37 ans. J'adore nager (piscine ou mer), et depuis que je crèche si près d'un si beau rivage, j'ai du mal à résister à l'appel du grand bleu. Pour autant, absolument aucune expérience de l'apnée, ni même de la plongée. Le candidat galère quoi! L'idée de faire de l’apnée me trotte depuis un bon moment, pour le côté zen, la beauté de la mer, la maîtrise de l’élément que je ne connais qu’en surface, la maîtrise de soi, et bien sûr la convivialité qu’il peut y avoir à partager ce genre d’expérience. Des copains qui m’ont raconté leur expérience en club du côté de Sète ont fini de me convaincre cet été.
Donc hier, première expérience, et pas déçu. Passé la première apnée où un court moment je me suis demandé ce que je foutais la gueule sous 10 cm d’eau après une journée de boulot, les « sensations » ont fini par monter. Bien agréable la séance les pieds dans la rigole et l’impression de tomber immobile. Les séances en binôme permettent de tranquillement rencontrer les autres. Sympa la course aux couleurs et le grignotage des minutes qui s’en suit. Pour ce qui est de la séance de manip, faudra que je bosse ma relaxation, pas vrai Cabarotte ?. Un grand merci à Jean-Michel pour l’ambiance si cool de ces barbotages.
Bref, j’ai peur d’être mordu. Désolé d’avoir été un peu long,

A samedi,

Gibus
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: séance de statique du mercredi 16 septembre 2009   Ven 18 Sep - 19:48

ENTRAINEMENT STATIQUE DU MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2009

c'était la grande foule pour la reprise des entrainements.
2 moniteurs avaient répondu présent : jean-mi et paulo
parmi les anciens j'ai apperçu marco, greg, ludo et julien
parmi les nouveaux : frédéric, olivier, stephane, philippe et rodolphe qui était venu en toute fin de saison précédente

si j'ai oublié quelqu'un, mea-culpa mais fait ce qu'il peut...

jean-mi a drivé cette séance d'une main de maitre, comme dab, en tenant compte que d'une c'était la reprise et que de deux il y a avait des p'tits nouveaux.

petit échauffement avec 2 apnées en expi.
même exercice mais les pieds dans la rigole
2 apnées poumons pleins et pieds dans la rigole
à partir de maintenant la séance se fait par binôme : un qui bosse, un qui glande, puis on inverse les rôles, chaque exercice devant être fait par les 2 apnéistes avant de passer à l'exercice suivant.

apnée poumons pleins pendant que le binôme nous déplace en berceuse, mouvements doux & massages pour relaxer et détendre l'apnéiste
même exercice, mais avec des mouvements faits pour "perturber" l'apnéiste, on le bouge et on le rebouge tout en restant dans les limites du raisonnable (pas d'étranglement, pas de coup de poing, pas de coup de tête et pas de doigt au ... compris so.cool?)
exercice de visualisation des couleurs poumons vides.
le binôme indique une couleur et l'apnéiste essaie de se la visualiser yeux fermés, changement de couleur toutes les 15 secondes.
même exercice, mais poumons pleins.
tiens, la séance est déjà terminée? que le temps passe vite quand jean-mi drive un entrainement de statique !!!

P.S. le compte-rendu de la séance n'est peut-ête pas exact à la virgule car j'ai eu un résumé rapide de marco par tel.
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 2 Oct - 7:27

ENTRAINEMENT STATIQUE DU MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2009

jean-mi et mathieu, côté encadrants, et 7 adeptes du statique (désolé j'ai paumé le papier de jean-mi et je n'ai plus les noms en tête).

alors que le thème de la séance précédente était "les couleurs", le thème de cette séance était "le silence"...
le principe étant que tous les exercices, apnée sen expi, poumons 1/2 pleins et apnées poumons pleins devaient se faire dans le silence le plus total, aucun bruit de respiration ne devait être entendu !!!
on respire, on inspire, on souffle et on carpe en S I L E N C E !!!
l'ambiance devait être surnaturelle...

P.S faudrait me dire comment les adeptes du rôt ont fait pour rôter sans faire de bruit?

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 2 Oct - 7:34

ENTRAINEMENT STATIQUE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2009

jean-mi et david étant absents, eric a drivé la séance.
le groupe des fidèles était là : Marco, Greg, Frédéric, Olivier, Stephane, Mathieu et Emmanuelle qui participait à sa première séance de statique.

:34: allez pinguinot, c'est à toi de raconter la séance ...

Dernière édition par pedro el diablo le Ven 2 Oct - 21:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://generationgrandbleu.forums-actifs.net
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 2 Oct - 15:45

Un résumé de cet entrainement :
Emmanuelle a assuré pour ce prime, en nous offrant une séance de décontraction au sec .... un grand merci car elle a prolongé sa journée de travail !!!!
Pour les absents, sachez que vous avez manqué une séance de sophrologie, bien agréable pour débuter un entrainement de statique.
La semaine prochaine, venez avec un TUBA (je ne plaisante pas !!!), car une séance de sophrologie est prévue dans l'eau cette fois.

Le reste de la séance :
en groupe/échauffement :
3 fois 70% "a plein mais sans plus", 2 fois 70% en expi lente, 2 fois 70% à vide.
En binomes :
3 fois 80% en bougé/boulégué dérangé forcé
3 fois 80% en aide/stimulation à la décontraction

Vos réactions sont les bienvenues pour ceux qui étaient présents.

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Ven 2 Oct - 21:32

littlepinguin a écrit:
3 fois 70% "a plein mais sans plus"
je comprend...

littlepinguin a écrit:
2 fois 70% en expi lente
je comprend toujours...

littlepinguin a écrit:
2 fois 70% � vide.
interrogatif :12: je dois être con mais je comprend pas...
70% vide c'est comme 30% plein? si oui faudrait choisir ton camp camarade, soit tu parles optimiste en donnant le % de plein, soit tu causes negatif et tu donnes le % de vide.
mais si tu causes un coup plein et un autre vide, :20: aura du mal à suivre !!!

à part ça la séance me botte, mercredi prochain je serai là avec mon tuba.
va falloir que je ne l'oublie pas, interrogatif où pourrais-je le mettre pour être sur de ne pas l'oublier? si quelqu'un a une idée ...

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Sam 3 Oct - 16:56

dans ton cul !!!!!

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Sam 3 Oct - 17:43

The Terrific a écrit:
dans ton cul !!!!!
étant sur un post sérieux lié aux entrainements de statique, je ne répondrai pas au président pour ne pas polémiquer, d'autant plus que je me posais la question "qui va être le 1° couillon à oser me dire : dans ton ..."

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 4 Oct - 20:40

D’un côté tu lui avais un peu beaucoup tendu la perche avec ton tuba… :

Pour en revenir au côté « sérieux » de ce post, il faut effectivement adresser un grand merci à Emmanuelle pour cette première de séance de sophrologie. Pour ceux qui se demande ce que ça a de si génial, et bien c’est un peu comme si vous rencontriez la fille du coupeur de joint : elle vous emmène pédaler dans les nuages au milieu des petits lapins…:14:
La partie drivée par Eric était plus sofrologique que sophrologique : apnée poumons vides, apnées boulégués/dérangés, on était bien loin du petit nuage du début. :10: Ceci dit, c’est vachement intéressant ces séances « dérangées » (Jean-Mi nous en avait d’ailleurs fait faire une le premier jour), et c’est vrai que petit à petit on arrive à rester dans son apnée en faisant abstraction des mouvements. Cependant, personnellement, y a un truc qui me déconcentre encore plus que de se faire cascailler, c’est les bruits, et surtout les conversations. On bossera là-dessus un de ces quatres ?

Bon allez, à mercredi.
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 5 Oct - 10:13

Tiens pour une fois je vais parler sérieux...

Ma modeste expérience en statique me fait dire que sur le début de l'apnée, mieux si pas de bruits, pas de paroles...

En revanche, à partir de la phase de lutte, hyper intéressant d'avoir un gars qui te ramène doucement vers la sortie et te fasse garder la lucidité...

littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 5 Oct - 13:12

Pat' n'a pas encore trouvé ce fameux gars qui le remène à la sortie et surtout lui fasse garder sa lucidité ....

Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 5 Oct - 22:52

heureusement pour Pedro que le tuba suffit car s'il fallait des bouteilles il aurait eu plus de mal pour se le mettre au ...

Trêve de plaisanteries la séance sophrologie était super merci Emmanuelle et il est vrai qu'un début au calme est plus bénéfique mais c'est le contraire a la sortie comme le dit Pat
Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 5 Oct - 23:42

Pour l'instant, après trois séances de statique, je ne connais que des "débuts". "Phase de lutte" je visualise vaguement ce que ça peut être, quant aux spasmes c'est carrément un autre monde. Je me disais simplement que si les conversations gènent pour entrer dans l'apnée, peut-être qu'on peut s'entraîner pour que cette gène soit moindre. Faudra que je creuse.
Pour ce qui est de la suite, la sortie d'une vraie apnée longue, si je comprends bien les paroles sont importantes pour rester accroché à la réalité. J'imagine l'intérêt que ça a pour la sécu. Mais vous arrivez en plus à vous en servir de motivation, pour pousser plus loin?
En tous cas merci pour vos retours d'expérience, c'est précieux.
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 5 Oct - 23:47

Gibus a écrit:
La partie drivée par Eric était plus sofrologique que sophrologique
sophrologique je connais, mais sofrologique ???
serait-ce un synonyme de :13: soporifique? :C1: :C1: :C1:

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Mar 6 Oct - 11:13

Ah le vilain muppet Pedro qui nous polut le post avec des betises et qui fait des remarques aux autres ensuite!!!
Pr la gêne que peut occasionner l'environnement exterieur, la meilleure solution reste d'apprendre a faire avec.
On a plus d'emprise sur soi meme et sa concentration et son apnée que sur les collègues qui discutent autour, les nageurs du grand bain d'à côté, et tout les autres facteurs qui peuvent varier d'une piscine a l'autre, surtout avec le privatisation de la poste hahahaha!
il faut se laisser bercer par tout ces bruits
Ceci dit, un certain calme est toujours bénéfique
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 8 Oct - 16:28

ENTRAINEMENT STATIQUE DU MERCREDI 07 OCTOBRE 2009

Les motivés présents étaient : Stephane, Ludo, Marick, Mathieu, Emmanuelle, Olivier, David, Julien, Dany ... je n'ai oublié personne ?
Nous avons commencé la séance avec Emmanuelle et une mise en condition sophro dans l'eau, avec un tuba, certe un peu perturbés par le bruit ambiant ... mais bigrement efficace pour éveiller les sensations et apaiser le tumulte d'une journée de terrien.
La suite s'est déroulée comme suit, sur un modèle de notre (cher) président, je cite :
J'intitulerais ce post comment flirter avec ses max en douceur...

Echauffement:
vous connaissez le principe : apnées sans forcer avec des temps de
recup relativement courts. On se prépare physiquement et mentalement à
"rentrer dans la séance" : une petite série de 5/6 apnées, à 70% environ de sa capacité, sortie dès que les sensations gênantes apparaissent, et récup assez courte, travail en groupe, tous en rond, on fait passer le clic.

Pour le reste, travail en binômes,et apnée simultanée pour les 2 séries suivantes :
On part d'abord pour des apnées en expiration complète...oui c'est dur.... mais finalement pas si désagréable : 4 apnées interrompues sur les mêmes sensations que l'échauffement, récup 1' environ.

Progressivement on prend un peu plus l'air, l'idée est de faire une bonne dizaine d'apnées avant d'arriver à une apnée avec une inspiration complète, on peut imaginer par incréments de 10% à 100% de sa capacité en air.
Durée variable en fonction des apnéistes... Il ne faut pas trop pousser les
apnées, je dirais 80% en commençant à gratter sur les premières sensations de gène. Les récup sont à l'appréciation de chacun (pas
plus de 2minutes néanmoins !). Les durées d'apnée augmentent bien entendu avec le stockage d'air, sans forcer sur les sensations !!!

Enfin on part pour 2 ou 3 apnées poumons pleins.
Ce ne sont pas des max à proprement dit car on a déjà passé pas mal de
temps sans respirer donc il faut y aller cool.
Là pour la sécu, on alterne : 1 en apnée, 1 fait la sécu

Une séance d'environ 1h15 et des temps qui flirtent sur la fin avec
des max ....

Quand à la montre, celle ci n'est évidemment pas nécessaire avant les apnées à poumons pleins... sauf pour caler son temps de récup !
Vos remarques ????

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 8 Oct - 18:14

no comment j'aime beaucoup...

pour ma part c'est avec ce style de séance que j'ai fait mes meilleures perf...il y a longtemps...

bien ouej papa !!

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 8 Oct - 21:16

littlepinguin a écrit:
Vos remarques ????
j'en reste coua ! coua ou quoi ou koi ou koua?
ce genre de séance me branche, mais je pense ne pas avoir le niveau pour le suivre correctement.
tu parles de 70% du max, ce qui est censé correspondre à l'apparition de sensations désagréables... ben pour moi les sensations désagréables commencent à 20/30% de mon max, les 70% restant étant un calvaire...
quand aux apnées poumons vides, je préfère encore la torture du dentiste !!!
maintenant p'têtre qu'avec les 15' d'emmanuelle ça passera mieux.
vous me donnez envie de reprendre les entrainements de statique.

en tout cas bravo à pinguinot qui prépare ses séances avant de venir, comme jean-mi, et ça c'est bien mieux qu'improviser sur place.

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 8 Oct - 23:03

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu......
Avec un nouveau record perso à la clef; 4, 20 mtes.
Moi qui d'habitude flirte avec les 3 voir les 3,15 c'est un saut de kangourou.....Mon dernier record date de mes 1eres séances d'apnées, il y a 3 ans, et il était de 3, 50, jamais refait depuis.
Bon d'accord je suis en forme, je sort 2 fois par semaine en mer, j'ai perdu 2 ou 3 kilos, mais quand même, cette séance c'était le top!!
Comme dit Little, le petit sas de décompression avant d'attaquer l'entrainement, c'est la débranche avec la journée, je suis déja accro!!
Puis tout est devenu calme, tranquille, branché intérieur comme un spectateur (est ce clair?), et finalement le plaisir de remettre un peu plus d'air dans chaque apnée, avec de plus en plus de confort. Trop fort le Little!!!!!!
Pour finir par ce max de chez max
Désolé pour mon binome qui n'a pas pu a son tour s'exploser à cause de la pendule, mais j'étais trop content.
Et au fait, rien a voir avec "s'envoyer comme un gros porc", tout c'est fait dans la finesse!!!!
A bientôt,
A bientôt
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Jeu 8 Oct - 23:45

bravo ludo, le sar n'a qu'à bien se tenir !!!

Gibus
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Sam 10 Oct - 0:28

Ah oui vraiment, un grand bravo pour cette séance très homogène. Ca m’a donné l’impression de suivre un fil vers plus d’apnée. Et comme dit Eric, tout en douceur.

La séance de sophrologie c’est vraiment génial. D’abord effectivement ça permet de décompresser et de mieux se consacrer à la séance. Mais pas seulement, c’est également utile par la suite : le fait d’apprendre à visualiser les différentes parties du corps, ça permet de mieux détendre chaque muscle durant les apnées. Enfin ce n’est peut-être qu’un point de vue perso. Avant, j’essayais de me détendre en bloc. Depuis les séances avec Emmanuelle, je le fais de façon plus fractionnée, et ça marche mieux.

Un grand merci aussi à David pour ses conseils personnalisés et la motivation qu’il m’a apportée.

Grâce à tout ça j’ai amélioré mon temps. Bref, c’était super.

A demain pour le dynamique avec ou sans palmes.
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Dim 11 Oct - 12:38

Cette séance est bien car elle prépare en douceur le corps à l'hypoxie. On entre progressivement dans l'apnée...et physiologiquement du coup c'est moins douloureux...

le seul inconvénient, c'est qu'elle demande du temps pour approcher ses max, ça peut être pbmatique pour ceux qui font de la compet...

mais encore une fois TB...! et l'ideé de ne pas prendre la montre avant les dernières apnées, je suis trés fan...!!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   Lun 12 Oct - 16:09

ENTRAINEMENT STATIQUE DU SAMEDI 10 OCTOBRE 2009

et oui quand il y a trop de monde le samedi, il faudra faire un groupe pour le statique.
ce samedi 10, ont du se "dévouer" pour aller dans le petit bassin : pierre / claire / marco / fred

petite séance de relaxation en position planche sur le dos, les pieds dans la rigole et une fritte sous les épaules.
travail de focalisation sur des sensations pour travailler le relâchement...
sensation 1 .... le calme, l'appaisement.
sensation 2 .... la lourdeur, sentir tout le poids de son corps en passant toutes les parties du corps en revue, jambes, bras, corps, tête
sensation 3 .... la chaleur, ressentir toute la chaleur de son corps concentrée sur le plexus solaire
sensation 4 .... la respiration, être à l'écoute de sa respiration, ressentir le souffle frais pénétrer par ses narines, puis traverser son corps pour ressortir enfin tiède par la bouche
sensation 5 .... le rythme cardiaque, ressentir les battements de son coeur, focaliser sur ce battement puissant dont la fréquence diminue progressivement.

bon, maintenant assez joué, va falloir souffrir un peu par quelques séries, tout le monde en étoile avec les clics habituels de sécu.
1° série : 10 minutes d'apnée en restant dans la zone confort, 3 expis & 3 inspis de récup.
2° série : 4 apnées poumons vides, sans forcer, juste rentrer dans la zone d'inconfort et ressortir pour une récup au choix de chacun (grand maxi 1')
3° série : 6 apnées, récup idem série 2. la 1° apnée poumon vide, la 2° avec 20% d'inspi, puis 40%, 60%, 80%, pour finir poumons pleins.
les apnées doivent être de plus en plus longue, on rentre sans trop forcer dans la zone d'inconfort, chaque apnée devant être un peu plus poussée que la précédente.

pour finir, un max en binôme, chacun son tour.

les max ont été :13: merdiques, mais je met ça sur le fait que nous n'avions pas les combis de statique et qu'on se pelait les cacaouètes !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2009-2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant