AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 16 Fév - 6:45

Juste un petit..(long en fait) post pour vous raconter en quelques mots ma compet à Koh lanta, cette semaine en thailande.

Je vous parle pas de Koh lanta sur TF1 ( ça fait trop chier de pas bouffer!!) mais bien d'une compet d'apnée qui a eu lieu cette semaine à Koh lanta, une petite ile en Thailande pas très loin de Phuket.

En un mot: GGB= Champion de Koh lanta!!!

Avec steph on est arrivé sur Koh lanta le lundi ap midi, bronzette sur la plage la journée pour se reposer du voyage.

Les autres participants à la compet était partis le matin pour les entrainement en mer à Koh Haa, à 2 heures de bateau de Koh lanta sur un fond de 52 mètres...(faut faire 2 heures de bateau pour avoir 50 mètres...c pas profond dans le coin!)

Mardi: inscription et briefing au Rawi Rawin Resort, cadre magnifique où se sont déroulées les épreuves en piscine le jeudi.

Mercredi: épreuve en mer avec 3 disciplines: immersion libre en premier, poids constant avec palmes, et poids constant sans palmes...
Après 2 heures de bateau, nous arrivons sur le spot. Cadre somptueux...à couper le souffle; La visi par contre n'était pas top (10 à 15 mètre seulement...), et les méduses étaient venues en force pour assister à la compet...
Une fois sur le site, Guillaume Néry, qui participait également à la compet (hors classement), a fait une démo au touristes qui étaient présent et au média: TV thai, Asian diver magazine etc..Ils plonge en immersion libre à 55 mètres, pépère, en prennant son temps...et ressort après 3 minutes: impressionnant!!
Après le show de Guillaume, les compétiteurs se sont mis à l'eau dans l'ordre de passage.

J'avais annoncé 45 m en immersion, 41 en poids constant avec palmes, et 31 sans palmes: un peu optimiste surtout que ça fait bien 1an que j'ai pas pratiqué la profondeur..mais bon comme on pouvait réduire les perfs de 10m, c'était aussi stratégique pour voir les perfs annoncées..

Je m'échauffe avec ces :5: de méduses (petites mais en masse, il y en avait une tous les 10 centimètres environ, donc dur à éviter!!).
Je m'aperçois assez rapidemment que avec 45 m en immersion je suis trop confiant!! je m'échauffe la tête en bas, et puis finallement j'opte pour la descente la tête en haut...plus facile pour compenser.

Lors de mon passage, j'annonce finallement 35 mètres. La descente se passe bien, la compensation est facile la tête en haut. J'atteinds les 35 m et remonte à la surface avec la plaquette: perf validée. Les 40 mètres était jouables tellement la compensation était facile...mais pas plus!

2ème épreuve: poids constant avec palme. Je prends une mono du club de plongée (la mienne est en France...), et je maintiens mon annonce à 41m...ma meilleure perf était de 40 m ...mais après le stage avec Pelo à la Ciotat..
> Je descends, j'atteinds les 33 mètres, la compensation passe pas. je m'arrête, je me mets à la vertical pour passer les oreilles la tête en haut, sans toucher le cable car éliminatoire en poids constant. ça passe...je progresse de qq mètres et là j'arrive plus à compenser, le masque est plaqué sur le visage, je galère...je baisse la tête je vois le témoin à 2 ou 3 mètres sous moi..les boules!!je passe une oreille difficilement et fais les derniers mètres restant ...j'attrape la plaquette et remonte en vitesse. mes tympans se font de moins en moins douloureux et j'arrive à la surface. perf validée mais difficilement et dans un style à l'arrache!!

3ème épreuve: le constant sans palmes...discipline pour laquelle j'ai aucun repères. en piscine mon max est 90m, mais bon en profondeur c'est une autre paire de manches...Je décide de réduire mon annonce (31 m annoncés) avec 27 mètres. histoire de reposer un peu mes tympans.
En plus je suis crevé...c pas évident d'enchainer la même journée 3 max en profondeur...

Je prends mon maillot (je l'aurai bien fais à poil, tradition de GGB oblige, mais bon avec les méduses...). Pas de plombs. 10, 9, 8... top départ. je pars. Les premiers mètres sont galères et là je me dis le poids constant sans palmes c'est un truc de taré...!! puis vers 15-20 mètres je passe en flottabilité négative. je m'enfonce dans le bleu thai...c'était vraiment agréable sans combi..on se sent glisser dans le bleu. j'atteinds la plaquette. demi tour et là les choses sérieuses commencent...c'est la guerre pour remonter! :7: pas facile de s'arracher de 30 mètres sans palmes. je coince la plaquette entre mes dents et je m'appuie un maximum sur mes bras..je remonte petit à petit, la surface approche ..perf validée.

Je suis content de ma première journée...je finis 3ème au classement mer. je me dis que le plus difficile est passé. la piscine devrait me rapporter plus de points....en plus j'améliore mon max en poids constant avec palmes: 41 mètres!

Le lendemain on arrive à la piscine. cadre super, piscine à débordement avec vue mer, les cocotiers...bref pas mieux pour du statique!!
Je m'échauffe en statique: 5 min d'échauffement (poumons vides...) puis 3 max progressifs: 3.30 , 4.15, 4.45.
Je suis pas mal. à mon tour de passer. j'ai du mal à me relacher..ça dois être la pression de la compet. je fais 4.43..contre perf (à Singapour en ce moment je tourne entre 5.10 et 5.20).
Plusieurs apnéistes font mieux que moi. Guillaume s'arrête à 6min...

Arrive le dynamique avec palme. j'annonce 101 mètres..je passe du coup en dernier après Guillaume qui annonce 100 mètres..pression!!
Les apnéistes se suivent mais dépassent pas les 70-80 mètres à la palmes. Il faut dire que la piscine n'était pas facile pour une épreuve de dynamique. 1m60 de fond et la piscine n'est pas droite...du coup on suivait une corde lestée sur le fond qui était plus ou moins rectiligne. Longueur du bassin 41m: ça brouille les pistes! c'est pas 25 m ni 50 mètres.
Au tour de Guillaume, il réalise 3 bassins: 123 mètres avec la mono de Blue Planet divers (le club de plongée qui a organisé la compet). Je chausse la même mono...Guillaume a mis la pression..J'enchaine les longeurs et marrète à 136 mètres! je suis content...ma meilleure perf est 138 mais bon c'était dans une piscine olympique et avec ma mono chinoise qui trace..là c'était une mono tt simple sans ailettes. Guillaume me félicite, ça fait plaisir de la part d'un gars comme lui..ma perf est validée et j'encaisse un max de points (le double des autres..)

Le dynamique sans palmes arrive: dernière épreuve. Les gars sont meilleurs sans palmes que avec palmes..;bizarre mais ça va pas être facile. 2 débutants, qui nagent avec des short de bains font 82 et 90 mètres...Grosse pression..Guillaume et moi passons derrière. "Fais chier", me dit il , "il va falloir pousser"...Il annonce au juge (son pote François, de bien lui faire la sécu..il va tirer! il fais 2 longueurs, le virage et sort vers 100 mètres..;carton rouge pour Guillaume! apparemment il a fait le protocole en 18 secondes au lieu de 15 s.
Je m'élance, je sors à 100 mètres. Carton rouge également....malheureusement j'oubli mon pince nez et je fais mon protocole avec! Les boules...du coup le protocole n'est pas bon.
Je suis quand même content de moi. mes entrainements en sans palmes à Singapour en bassin de 50 mètres commencent à payer. C'est de bonne augure pour les Championnats de France et la Coupe des Calanques..(malheureusement je ne serai pas là pour la compet de la Ciotat).

Les épreuves sont terminées,les résultats arrivent...je suis 1er au classement général!! Vainqueur de l'"Andaman Freedive Challenge 2009" à Koh lanta!! :36: (3ème en mer et 2ème en piscine malgré le carton rouge en sans palmes)

Je mets mon Tshirt GGB à l'envers, histoire de bien voir le nom du club sur les photos...il devrait il avoir un article sur la compet dans "Asian diver".
Trop content...je gagne 4 nuits au Rawi Warin Resort...avec steph on a emmenagé le lendemain et manque de chance plus de "Deluxe room", du coup on a été surclassé, avec une villa vue sur mer..top et gratos avec petit dej inclus, accès au court de tennis + salle de ciné privée! ça fait plaisir
J'empoche également un sac de plongé Mares (mon carton rouge en sans palmes n'est pas trop méchant..)

Le soir on fait la fiesta dans un bar sur la plage. Bref c'était une super compet, très bien organisée et dans un cadre magnifique. Les prix étaient aussi pas mal: Mares, le sponsor, offrait des ordi de plongée, des montres, des palmes etc..

L'ambiance était super conviviale, ça m'a également permis de faire plus ample connaissance avec Guillaume et d'apprendre des conseils/ astuces d'un grand Champion comme lui, de rencontrer des "freediver" du monde entier: bref une semaine top!

A plus

Manu
PS: pour les infos sur la compet tapper dans google:andamanaidafreedivingchallenge
:36:
Revenir en haut Aller en bas
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 16 Fév - 9:48

bravo bravo!! félicitations.!!!!!!!
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 16 Fév - 13:19

ENORME !!!!!

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 16 Fév - 21:36

bravo manu,
tu as fini premier à cette compet de koh-lanta, et ça me donne vraiment envie d'y aller l'année prochaine.
dis moi franchement, si l'année prochaine j'y vais, penses tu que je sois capable de finir 1° ?
au risque de paraître prétentieux ou idiot, moi je me vois bien y péter une première place !!!

en attendant, va falloir que je revienne bosser sur le forum tonight pour mettre en ligne ces superbes photos que tu nous as envoyé par mail.

en tout cas, un grand grand grand bravo à toi manu, et pour le style du poids constant tu dois être le seul au monde à avoir osé pratiquer ce style !!!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 17 Fév - 8:17

ah ce manu, il décoiffe toujours quand il veut.
dans nos discussions "intimes" par mail avec manu, on se fait souvent des "confidences" sur nos objectifs futurs (ben ouais on parle apnée, et pas autre chose, bandes de naves à l'esprit mal tourné)

Manu a de l'ambition, il m'a confié (mais je ne vous le dirai pas c'est un secret) ses objectifs, et bien moi j'y crois, il a de la gnackkkk, de la volonté, de la persévérence et il a le plus important : la fougue de la jeunesse !!!

et bien manu, c'est ça la vraie vie, y penser, y croire et s'y accrocher ... et ensuite tout peut arriver, il suffit d'avoir les cojones bien accrochées !!!

vas y manu, on est tous derrière toi !!!!!!!!!!!

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Mer 18 Fév - 8:30, édité 1 fois
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 17 Fév - 13:52

Enoooooooooooorme !!! Félicitations !!!
Et quelle motivation pour nous tous de cotoyer (?) des apnéistes d'un tel niveau !

mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 17 Fév - 20:14

Encore bravo Manu :31:
Je me suis débrouillé pour trouver quelques résultats...je me suis occupé de faire passer l'ensemble chez Apnea!
:15:
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mer 18 Fév - 5:08

Ah Pedro...ça devait rester confidentiel...Je vais avoir l'air d'un con si j'atteinds pas mes objectifs!! je vais me faire chambrer...

Pour la compet le niveau était bon mais pas aussi relevé qu'en France..Il y a avait pas mal de débutants, mais certains étaient impressionnants: 2 débutants on pété les 80 mètres en sans palmes!! ça promet.

Si tu as l'ocaz d'y aller Pedro n'hésites pas. L'ambiance est vraiment sympa, et puis c'est pas tous les jours qu'on peut faire une compet avec de l'immersion libre, du constant avec et sans palmes...

Les petits plus aussi c'est qu'il y avait Guillaume Nery, des apnéistes du monde entier, et le cadre: tout simplement magnifique...

J'ai hâte de revenir en France pour plonger avec vous dans le bleu de la Ciotat...

Bonne compets à vous tous.

A plus

manu
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mer 18 Fév - 8:35

Manu a écrit:
Ah Pedro...ça devait rester confidentiel...Je vais avoir l'air d'un con si j'atteinds pas mes objectifs!! je vais me faire chambrer...
je comprend pas ... j'ai rien dit ... pas soufflé un seul mot sur tes confidences ... t'as qu'à relire mon message... aurais-tu des visions liées à un problème de compensation profonde? relis mon message ingrat !!!

Manu a écrit:
Si tu as l'ocaz d'y aller Pedro n'hésites pas. L'ambiance est vraiment sympa, et puis c'est pas tous les jours qu'on peut faire une compet avec de l'immersion libre, du constant avec et sans palmes...
triste triste triste triste triste triste triste manu n'ose pas le dire ... triste triste triste triste il me dit d'y aller... triste triste triste mais il n'a pas répondu à ma question "suis-je capable de gagner koh-lanta"... triste triste triste je suis sûr qu'il ne croit pas à ma force et ma rage de vaincre... triste triste triste
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mer 18 Fév - 18:42

ah Pedro...bien joué..t'as utilisé le profil webmaster, pour virer tes commentaires....petit vicieux... mdr

Je connais ta force et ta rage de vaincre légendaire....c pas pour rien que tu es "el diablo"... dixit "on va s'envoyer comme des gros porcs..."

Je suis en quelque sorte ton disciple avec mon style en constant... :35:

Je répondrais donc "oui"...honnêtement. Mais je te verrais bien aussi à Koh lanta...en chef d'entreprise, leader du troupeau, qui raconte ces aventures dans l'eau et comment il pêche le requin avec son string....un truc du genre koi... lol!
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mer 18 Fév - 22:34

Manu a écrit:
Mais je te verrais bien aussi à Koh lanta...en chef d'entreprise, leader du troupeau, qui raconte ces aventures dans l'eau et comment il pêche le requin avec son string....
3 possibilités...
1/ le requin a un string !!!
2/ c'est moi qui porte un string quand je pêche un requin !!!
3/ j'attrape le requin avec un string .... mais alors qui portait ce string?

:13: dans tous les cas j'aurai droit à mon entrée dans le livre des records....
tiki2
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mer 25 Fév - 23:46

Voir le profil de l'utilisateur http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Jeu 26 Fév - 10:13

G.G.B. webmaster a écrit:

3/ j'attrape le requin avec un string .... mais alors qui portait ce string?

une "co locataire" des lieux! :17: :34: :34: :35: :35:
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 3 Mar - 9:48

Hello,

Merci pour la video..elle est vraiment sympa: on voit à peu près tous les participants, la perf de Guillaume devant les media, la piscine et le super spot de plongée avec ces :5: de méduses....

Vers les 3.38 on voit ma remontée en sans palmes..j'ai découverts la discipline lors de la compet et c'est vraiment super en terme de sensations...pas de combi, la glisse et la difficulté de s'arrâcher alors que j'étais qu'à 27 mètres...

a refaire sur La Ciotat...

a plus
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 23 Mar - 18:42

L'article avec Manu est dans Apnea ce mois ci !!!
:15:
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 23 Mar - 20:51

C'est pas fou ça ? on parle de GGB dans quasi tous les N° d'Apnéa depuis qques temps !

stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 23 Mar - 23:29

avec le c.... que vous vous levez, c'est une reconnaissance bien méritée!
na!
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 23 Mar - 23:33

Faut garder tout ça pour le dossier de demandes de subventions !

Un p'tit secret : le mois prochain , l'article sur la compet !!!
...et j'ai aussi prévenu pour les rencontres du mois de Mai !!!
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Lun 23 Mar - 23:35

Je vois que le service relations presse GGB ne traine pas

Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 24 Mar - 10:42

Super, j'ai hâte de voir l'article..ça serait possible que qqn me l'envoie scanné sur ma boite email.

De mon côté je vais vous envoyer l'article paru dans Asian Diver..enorme 6 à 8 pages sur la compet, entretien avec Guillaume Nery, ma photo en ondulation en dynamique..(pas top, je plie les genoux, faut que les frangins me coachent sur l'ondulation...)

Je vous envoie tt ça dès que possible

a plus

Manu
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 24 Mar - 11:06

littlepinguin a écrit:
Je vois que le service relations presse GGB ne traine pas

Ben oui qu'est ce que tu crois ??? Tu croyais que je dormais là bas au pays de la saucisse ? lol!
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 24 Mar - 19:40

ça me fait dire que la chargée de comm n'est pas venue à la compet...je suis deg !!!!

littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   Mar 24 Mar - 19:47

quelle chargée de comm ????

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta   

GGB : champion du Andaman freedive challenge à Koh Lanta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1