AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Sam 22 Nov - 13:59

ok tu me diras quand c'est les qualifs
Revenir en haut Aller en bas
Pétoule II
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 23 Nov - 22:49

Moi je veux bien faire la pompom girl, et vous encourager du bord du bassin lol! lol! lol!
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Lun 24 Nov - 11:35

tu seras la bienvenue le 15 mars, au bord du bassin ou dans le bassin, c'est toi qui choisira.
j'ai eu du mal à faire 3' mercredi, mais je sais que je peux gagner 10 secondes grâce à une pompomgir, 20" si il y en a 2, etc...
alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, 43 pompom girls et je fais le pied de nez à mifsud!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 27 Nov - 22:40

entrainement statique du mercredi 26 novembre 2008

7 courageux ont bravé le froid de la nuit pour venir goûter les plaisirs de l'apnée statique : jean-michel, sebastien, germain, olivier, yacine, marc et audrey.

l'entrainement a été drivé par jean-michel qui a proposé de travailer par binôme, ce qui a donné :
jean-michel :1: sebastien
marc :1: audrey
germain :1: olivier :1: yacine
et oui quand on a un nombre impair on ne laisse personne s'entrainer seul, on fait un trinôme au lieu d'un binôme.

le programme proposé par jean-michel se décomposait en 7 apnées, 5 apnées d'échauffement, 1 apnée poussée et 1 max.

briefing sur la façon de se ventiler et départ pour une première série de 4 apnées qui démarrent après une expiration normale (expi et non inspi).
interrogatif lors de la 1° apnée, le binôme se charge de déplacer l'apnéiste en apnée en le tenant par la tête (nuque et maxilaire)
:13: la 2° apnée se fait aussi en déplacement, mais le binôme tient l'apnéiste par les pieds.
:16: la 3° apnée encore en déplacement en tirant le cobbaye par les mains.
:12: la 4° apnée se fait toujours après expi, mais dans déplacement.

:32: la 5° apnée se fait toujours dans la zone de confort sans chercher la souffrance du max, on part ce coup-çi après une inspiration, mais d'une amplitude normale sans forcer, et on recherche les sensations de plaisir.

et enfin les 2 apnées poussées avec une sécu en conséquence : pas de consigne de préparation, chacun doit chercher à se connaitre et trouver quelle est la meilleure méthode pour partir sur une apnée poussée.
:10: la 6° apnée doit être poussée, on commence à rentrer dans la zone rouge et aller chercher de la perf, mais il faut en garder sous la pédale et faire une sortie propre en prévision de la dernière apnée.
:7: le max, l'apnée où on découvre que pour faire de la perf il faut savoir accepter de :6: souffrir, mais ne pas oublier qu'on doit rester lucide jusqu'au bout, bref apprendre à concilier le fait de se pousser dans ses limites tout en gardant la maîtrise de soi.... attention celui qui sortira sur une samba ou pire une syncope n'aura pas fait une perf, même si il a explosé son record, dans ce cas il aura fait ..... une caguatte !!!

on envoie les perfs de chacun pour se faire plaisir et voir les effets de la séance, dans l'ordre croissant des perfs :
:32: audrey ............ 2'55"
:32: olivier ............. 3'40"
:32: yacine ............ 3'56"
:32: germain ......... 4'30"
:32: marc .............. 4'35"
:32: sebastien ....... 5'30"
:32: jean-michel .... 6'15"

:34: félicitations à vous 7, car tout le monde a suivi cette séance avec une grosse volonté.
:36: coup de chapeau spécial à audrey qui débute à peine et qui est à un doigt de passer le cap des 3 minutes.
:35: mention spéciale à germain qui a dû driver un trinôme !!!

:13: :13: :13: à noter dans les tablettes des présignes à surveiller lors des sécus :13: quand sebastien pousse sur un max ... :10: ... il a les oreilles qui virent au bleu !!!

:32: :32: soyez nombreux au prochain entrainement .... y'a des perfs dans l'air !!! :32: :32:

:17: :19: :18: génération grand bleu :17: :19: :18:
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 28 Nov - 14:44

Bien sympa tout ça...

le déplacement en apnée permet de si besoin était de démontrer l'importance d'oublier le temps pour faire des performances...

Deplus, même si ma couille droite toulousainne ne sera pas d'accord, il est plus facile pour faire des perf d'enchainer les apnées...sans pousser les premières...

Bravo à Jean Mi qui vous propose des entrainements variés, ludiques et efficaces !!

Petite remarque à l'ami pedro..si tu fais une samba, tu n'exploses pas ton record puisque tu n'es pas lucide...donc apnée pas validée...en revanche, je pense que ce n'est pas inintéressant parfois d'en faire une histoire de se connaître...

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 28 Nov - 20:49

The Terrific a écrit:
ce n'est pas inintéressant parfois d'en faire une histoire de se connaître...
tout à fait d'accord, mais comme les max se font souvent par binômes, ceux qui sont à la sécu ne sont pas forcément des moniteurs habitués aux pré-signes syncopaux, c'est pour cela que je discutais avec germain de l'importance de revoir avec tout le monde la façon de faire une grosse sécu.
la sécu lors de tentative de max demande d'être beaucoup plus poussée que pour des sécus sur des exercices tradi et cools, alors je pense qu'il faudra revoir avec tout le monde la façon de faire la sécu en dynamique et en statique, sécu classique et sécu poussée pour les max.
c'est vrai qu'une bonne :10: permet d'apprendre à mieux se connaitre, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il est impossible de connaitre avec certitude le point de non-retour, une samba ne prévient pas et une syncope non plus, il faut que ceux qui font la sécu soient conscient de cela pour être à même d'intervenir à la seconde précise et pas avec ne serait-ce que 5 secondes de retard.

on pourrait organiser une séance spéciale en statique et en dynamique, tous en binômes, un qui va jusqu'au carton et l'autre qui intervient, les juges notent la qualité du carton et la qualité de la sécu... lol! je plaisante...
Rest'en surface
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Mer 3 Déc - 20:54

Coucou tout le monde!! c'est la première fois que j'écris!!
Merci Pedro pour tes félicitations, ça me fait plaisir. C'est mon homme qui m'a motivé...hihi!!! Samedi vous avez du comprendre pourquoi j'ai choisi ce pseudo...mais on va trouver une solution pour couler...mais pas trop quand même!!! mdr
En tout cas, celà fait peu de temps que nous sommes avec vous, et nous sommes très heureux de faire parti du groupe, de l'ambiance qu'il y a , et de la gentillesse et de la patience de chacun :31: . Merci à tous !!!!
Et à ce soir pour je l'espère dépasser les 3 mn!!!! :36:
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Mer 3 Déc - 23:53

OUAIIIIS !!!!
D'autres adeptes !!!

Si ils arrivent pas à te faire passer les 3 mn ...(Ce dont je doute,ils sont super les moniteurs de chez GGB)

D'abord je viens...et tu y arriveras !!!

Ou alors je mange un chien lol!

C'est simple,meme la pile electrique qu'est ma dulcinée à réussi...du coup elle rate pas un seul entrainement !
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 11 Déc - 11:44

L'ami el breton a pété 5'45 hier soir !!!! BELLE PERF raconte !!

Moi aussi lundi soir j'ai fait 5'45 grammes d'alcool dans le sang à la fâte de soutenance de thèse de mon cousin...une boucherie !!

biz à tous pat

Marco
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 11 Déc - 21:55

il a fait 4'45 pedro n'a pas fait gaffe. :13:
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 12 Déc - 8:53

training du mercredi 03 décembre 2008

je cherche le mail que m'a envoyé steph et je reviens le poster,
sorry for the delay

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 12 Déc - 10:00

training du mercredi 10 décembre 2008

peu de monde ce mercredi, par ce grand froid les apnéistes restent dans leur maison comme les escargots.
6 gégébétiens présents pour l'entrainement, répartis en 3 binômes :
:1: jean-mi et germain
:1: david et pedro
:1: patricia et germain
à ce sujet, vu que nous poussons des max, je pense qu'il vaut mieux former les binômes quand c'est possible en melangeant un encadrant avec un p'tit canard plutôt que de mettre 2 encadrants ensemble et laisser 2 p'tits canards barboter ensemble sans la proche surveillance d'un encadrant, tout du moins pour les max.
seul problème avec ce système c'est que certains p'tits canards gardent la tête sous l'eau plus longtemps :13: que certains encadrants...

pour en venir à l'entrainement concocté (en un seul mot) par jean-mi, nous avons eu droit à ....

bonds un échauffement en faisant 3 apnées avec un départ après expi, le principe étant de rechercher l'aisance et le confort et pas la perf.

bonds bonds une apnée supplémentaire sur le même principe, départ après expi en partant du principe qu'au moment où la tête réclame de l'air on ouvre les yeux un bref instant, juste histoire de se mettre en tête que le fait d'avoir ouvert les yeux on avait repris une inspiration ( totalement suggestif) et l'on caresse la méthode couet du genre "tout va bien, je suis bien, j'ai pris de l'air et ça va mieux" et là on peut repartir pour un moment car on doit se sentir mieux, le besoin de respirer s'étant dissipé.

tout le monde étant bien chauffé, on passe aux choses sérieuses en travaillant à ce moment là en binôme, le principe étant d'annoncer à chaque fois à son binôme le temps à atteindre.
on commence la première apnée par un temps correcte, au-dessus de la zone d'aisance, mais un temps qu'on sait bien contrôler, en sachant qu'on va faire ensuite 2 autres apnées où l'on va mettre l'annonce plus haute pour aller chercher ensuite le max lors de la dernière apnée.
on se limitera au temps annoncé, sauf pour la dernière apnée où chacun pourra pousser au max.
Côté sécu un clic une minute avant la perf annoncée, puis 30 secondes, puis à la perf, et ensuite toutes les 15 secondes quand on dépasse le temps annoncé.

:17: première apnée poussée poumon pleins, on se rappelle du travail lors du dernier échauffement et on le met en application. lorsqu'on se retrouve en demande d'air on cherche un dérivatif qui peut remplacer l'action de respirer (brève ouverture des yeux, sourire, pensée... chacun son truc, le tout étant de se sentir mieux)
:17: deuxième apnée un peu plus poussée, on a annoncé un temps supérieur (15 à 30 secondes de plus), chacun gère sa carpe à son goût.
:17: troisème apnée toujours sur le même principé, on a encore relevé la barre et on cherche à apaiser la phase de lutte par les mêmes méthodes dérivatives.
:14: et on finit par une belle perf, on annonce un temps, mais on cherche à le dépasser pour aller au max (attention à la sécu).

pour donner des repères, david qui avait la semaine dernière fait un max à 4'45 a annoncé : 3'15 - 3'30 - 3'45 et enfin 4'00

les perfs de la soirée :
:17: patricia (je ne suis pas sûr) aux alentours des 2'30
:17: marc :35: 4'02"
:17: pedro :35: 4'10"
:17: germain :35: 4'42"
:17: david :35: 4'45"
:17: jean-mi :35: 6'02"
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 12 Déc - 10:15

je dois faire mon mea-culpa....

j'étais en binôme ce mercredi avec david, et donc je devais le driver sur les clics et li faire la sécu.
comme un bourrin que je suis j'avais oublié mon chrono et on marchait donc à la pendule de la piscine !!!
pour info à tous ceux qui viennent faire du statique, il y a des montres chrono étanches a/c de 12€ à décath, alors faites l'effort d'en acheter une et ne faites pas comme moi ... prenez là !!!

pour en revenir à mon mea-culpa, quand david part pour sa perf annoncée à 4'00 (il comptait à ce moment là en faire son max lors d'une dernière apnée) je surveillais les secondes qui s'égrainaient tout en fantasmant sur une chinoise qui s'entrainait au triathlon.... et paf quand j'arrive à 2'00 j'ai un gros doute... on est à 2' ou à 3'? si je pars sur 2' et qu'on est à 3' je risque d'emmener david au carton, et là je me dis que ça doit être 3'00 et je clique david qui est tout surpris d'être aussi à l'aise à 3'00 (tu parles charles, on en était en fait qu'à 2'00"), résultat des courses, david décide de pousser son max et il me fait une belle sortie à 4'45", persuadé d'en être à 5'45", qui plus est je l'encourageais par des "vas y fais toi plaisir, tu as passé les 5'00 et patati et patata...)

et voilà donc david qui a cru pêter son max d'une minute, ce dont jean-mi a douté en demandant si on ne s'était pas planté d'une minute, et moi voyant sur la deuxième pendule qui indiquait 21h44 (alors qu'elle aurait dû indiquer 21h45) j'ai réalisé ma bourde mais je n'ai pas osé l'avouer.

sous la douche j'ai réalisé que laisser david persuadé qu'il avait pêté un 5'45" pouvait être catastrophique sur ses entrainements à venir, je lui ai avoué sous la douche ma fatale erreur !!!

mea culpa david, je me :5: :6: :7: et je suis désolé, promis juré je n'oublierais plus mon chrono et promis juré je te motiverais pour te faire passer le mur des 5'00 lors d'un prochain training.

et pour me faire pardonner, je porte à ton crédit un resto à venir que je me ferais un plaisir de t'offrir pour me faire pardonner.

dernière chose, je posterais ce soir à mon retour un message pour vous livrer mes sensations lors de ma dernière apnée à 4'10", je pense qu'il serait intéressant que chacun partage ses sensations et la façon dont il a travaillé sur ses sensations, dans la mesure où il y a des particularités qui pourraient être bénéfiques pour les autres.
je vous expliquerais donc sur mon prochain message comment j'ai géré ma phase de confort qui a duré :13: 1'15 !!! et surtout ma phase de lutte qui a duré peur 2'55" !!!

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 12 Déc - 22:59

Peut-être que de le fait de transmettre son vécu et ses sensations lors d'un max peut donner des idées aux autres, alors coucou me revoilou pour vous raconter mon ressenti lors de mes 4'10 de ce mercredi.

pour commencer il faut savoir qu'autant j'aime la plongée dans le grand bleu, autant le statique en piscine ne me plait pas...
j'ai beau me dire que pour aller plus profond il me faudrait travailler le statique, je n'arrive pas à concilier le plaisir avec cette discipline.

pour dresser un tableu sur mes :13: "compétences" en statique, je dois avouer que je suis très régulier en compet .... :13: toujours entre 3'10" et 3'20", et encore en peur souffrant !!!
à part quelques apnées dans la facilité entre 3'40" et 3'55" dans une piscine de rêve avec pelo qui me massait la nuque, je plafonne sur ces 3'20" dans la douleur.
ah.... j'ai failli oublier mon max à 4'15" lors d'une "compet" interne qui se faisait 2 par 2, lors duquel je m'étais trouvé en duel avec franky, alors là ça m'avait motivé et j'avais pété pour la première et unique fois le mur des 4'00"

:13: voilà le piètre tableau de mes perfs !!!

ce mercredi j'ai aligné un ridicule 2'30" ... :13: dur dur dur!
puis un tout petit 2'45" .... :13: très très dur!!
et enfin un rikiki 3'00" .... :13: extrêmement douloureux!!!

venons en au déroulement de mes max qui est, hélas, toujours le même, sauf ce mercredi où j'ai testé les conseils de jean-mi.

:32: préparation de mon apnée, je suis bien dans ma tête, je me sens sûr de moi et je me dis que ce coup çi je saurais bien gérer mon apnée, et que je vais sans aucun doute péter une bonne perf.
:32: dernière inspi.... je suis parti
endormi je suis dans ma phase d'aisance, les yeux fermés, je ne pense à rien et ne ressens qu'une seule chose "un immense bien-être", j'ai l'impression de sourire aux anges tellement je me sens bien.
cette première partie de ma phase d'aisance dure ..... :13: 30 secondes !!!
toujours dans ma phase d'aisance, mon esprit pense à la vitesse de mac3, mille pensées me traverse la tête, les problèmes de boulot, les soucis familiaux, le pourquoi je suis entrain de me faire "chier" à retenir mon souffle alors que je n'aime pas ça, et que décidement ce statique ce n'est pas mon truc, et patati et patata ... et pan ma glotte provoque un premier déglutissement qui me dit que ma phase d'aisance touche à sa fin .... je suis en apnée depuis :13: une petite minute !!!
:9: une bouffée de chaleur me parcoure la poitrine pour monter jusque dans la tête, j'ai l'impression que je n'ai plus une goutte d'oxygène dans mon sang et que je fais un :13: blood-shift au cerveau !!!

à ce moment là de mon apnée statique, ma phase d'aisance prend fin car mon diaphragme vient de m'envoyer le premier spasme d'alerte ... il ne s'est passé peur que 1'15" à 1'20"....

:9: la phase de lutte commence déjà, j'ai annoncé 3'00" à mon pote david, il doit me cliquer à 2'00" et je me dis que ça ne sert à rien, que je suis un bourrin, un bon à rien, un incapable de la décontraction, allez hop je ne garde que la 2° syllabe : je suis un .... C O N !!!
je râle, je peste, et enfin david me clique, j'en suis à 2'00" d'apnée et je n'ai pas osé compter mes spasmes.

interrogatif je me répète que je suis un bourrin mais que je me dois de me prouver que je suis au moins capable d'arriver à mon annonce, il me reste donc une minute à galérer pour atteindre les 3'00".
j'encaisse les spasmes un par un en ne pensant qu'à une seule chose : le temps qui passe et ma connaissance de mes capacités. je sais que je vais y arriver, même si c'est dur, même si je souffre, plus que quelques secondes et un aure clic.
enfin david me clique, j'en suis à 2'30", allez pedro, encore 30 secondes à galérer et tu pourras partir avec l'air pas trop con...
les spasmes sont de plus en plus rapprochés et de plus en plus fort.... je souffre et je pense à germain, marco et david qui passent le cap des 4' sans problème, décidément je suis une truffe...
je ne pense même pas à jean-mi et ses 6' car là ça me fouttrait trop les boules...
allez quelques secondes et david va me cliquer, je vais sortir entre 3'05" et 3'15" comme dab en me disant que le statique ne sera jamais mon truc.

idée je pense aux conseils de jean-mi, j'ouvre les yeux et un grand sourire me vient naturellement aux lèvres.
les spasmes sont toujours là, toujours de plus en plus fort et de plus en plus rapprochés, mais là je me dis que je vais essayer de ressentir autre chose.
boum un gros spasme arrive, le diaphragme pousse violement sur mes poumons, à ce moment là mon esprit ne se concentre que sur ce putain de diaphragme et j'essaie de le contrôler pour qu'il redescende plus en douceur et plus lentement ... et ça marche !
le spasme a été mieux vécu malgré une augmentation de son intensité.
il me tarde de voir le prochain...
pas longtemps à attendre, un niveau coup de poing me frappe dans le ventre, j'amortis mentalement l'encaissement du coup et je contrôle la descente du diaphragme, et une nouvelle fois je vis beaucoup mieux ces coups qui me secouent.
david me clique toutes les 15 secondes, et là je me rends compte que je souffre mais que je prends plaisir à combattre... serais-je maso?

je sais à présent que je vais enfin repasse le cap de ces putains de 4'00"...
david me clique, les 4'00" sont atteintes, je sens que je peux tenir encore pas mal de temps malgré l'intensité de la "douleur" mais je me raisonne en me disant que je dois me contenter d'avoir passé ce mur des 4' et faire une belle sortie.

je sors enfin, grosses inspis pour reprendre des couleurs, la sortie est propre, le chrono donne 4'10", j'ai bien morflé pendant la phase de lutte mais j'en ai tiré du plaisir et la sensation d'en avoir encore sous la pédale.

je me rend compte grâce au vécu de cette apnée que si on vit la phase de lutte uniquement avec en tête le principe de lutter, elle est pénible et sera forcément limitée, alors que si pendant cette phase de lutte on essaie d'accepter les violentes réactions du diaphragme en tâchant de contrôler son relâchement après le coup de semonce, la lutte devient plus agréable à vivre et pourra durer plus longtemps.
me vient àlors l'histoire racontée par pelo sur la différence entre le lait de coco qui se mélange à la mer pour ne faire qu'un et le morceau de corail qui coulera au fond de l'eau.
rien ne sert de lutter contre les réactions de son corps, mieux vaut les accepter et tâcher de les contrôler.

je pense commencer à comprendre comment vivre la phase de lutte, si quelqu'un pouvait m'apprendre comment vivre bien le début d'une apnée statique pour passer ne serait-ce que 3 minutes en phase de confort, je serais alors peut-être capable de faire des apnées de 6 minutes !!!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 14 Déc - 13:29

Sur la phase de détente moi j'essaye de focaliser mon esprit sur des choses diverses et variées...ça va de ce que j'ai fait dans la journée, à m'imaginer flotter dans l'espace, à essayer de m'endormir...le but étant de brouiller mon esprit et lui faire oublier la notion du temps...

Quand je suis bien j'ai presque la sensantion de m'assoupir comme si le temps s'arretait...Mais je ne crois pas qu'il y ait une recette pour se relacher...Le mot clef c'est encore une fois le relachement et la capacité à oublier le temps...!!

Pour la phase de lutte, il y a un coté sado maso ok mais je distinguerais une phase de lutte pure ou la motivation à encaisser peut jouer et une phase de retour à la respiration (quant tu flirtes avec tes max max !!) ou le gars en surface te ramène doucement sans violence, en te parlant calmement...

Je crois que l'entrainement que vous faites cette année c'est génial, vous tentez plein d'approches...il faut que chacun fasse sa cuisine, se laisse le temps de bien tester les methodes puis tu fais un mix qui te coresponde au mieux...

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 14 Déc - 13:32

Allez une question piège pour jean Mi....

Intérêt de la carpe en apnée statique ??

et interdit de me sortir une phrase du type plus tu prends d'air plus tu vas loin...

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 14 Déc - 16:57

Alors la derniere perf j'avais annoncé 4'30 Pedro t vraiment un boulet qd tu veux!!
L'apnée a 4min d'avant, je l'ai fait hyper carpé, juste pr m'entrainer a cette sensation d'inconfort qd on est gonflé a bloc.
Et j'ai passé les 4min sans meme m'accrocher au mur.
Du coup sur l'annonce a 4'30, g moins carpé, j'etais bien "en volume", mais je pensais "4min sans forcer=+ 5 en forcant", donc un poil de pression.
Le premier clic (3'30 en théorie)est venu ds un tps qui me parraissait correct au vu de mes sensations. Sourire
Deuxieme clic (4') je poursuis l'exercice "trop easy je vais tt faire peter ce soir" je positive exactement comme Jean Mi l'avait demandé
C'est d'autant plus facile que mes sensations sont fausséees et boostées par les clics de Pedro
J'ai du m'accrocher au mur vers 4'30 pr commencer a me battre contre les spasmes, et puis mega sensations jusqu'a 5'45!
Bref si vs voulez connaitre le bonheur en apnée statique, demander a Pedro de vs faire la secu!!!!

A la comparaison des sensations avec les apnées précédentes, j'ai qd meme l'impression d'avoir dépassé 5min, mais va savoir...
Je rajoute (tu m'en as parlé Pedro) que lorsque que l'apnéiste de sécu vs parle et vs motive, cela aide,
surtt qd on manque d'expérience ds la phase de lutte.
Je lui disais "relache toi", "tu es bien", encore un peu et tu arrive a 4min" "reste bien concentré pr la sortie" "visualise mentalement ta sortie."...
Pedro m'a parlé, mais j'entendais quasi rien, sauf les temps que je comptais de ttes facons aux clics, mon esprit etait plus a mon pseudo record!!!
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Mar 24 Mar - 19:01

Salut,

J'ai adoré ton mail Pedro..on s'y croit. En te lisant, c'était comme si j'étais en apnée.
Il faut que je relise un peu tous vos post sur le statique. N'ayant pas de coach sur Singapour, je fais des entrainements type compet: 20 min d'échauffement et un max. C'est pas varié mais au moins ça permet d'avoir les automatismes...

Concernant mon retour d'expérience, contrairement à toi Pedro, mes 30 premières secondes sont pas très relachées: je me sens plein d'oxygène, je me force à détendre toutes les parties du corps mais c'est entre 20 et 40 sec je dirai que je commence à "flotter", à être super bien.
A partir de ce moment là, je me dis que je suis relaché, detendu..et j'assimile mon corps à l'eau qui m'entoure. Je fais comme si j'étais l'eau: je l'entends, je glisse, je suis relaché, pas besoin de respirer...
Après je m'imagine dans un cadre paradisiaque: il y a 1 mois j'étais sur une plage en Malaisie, en train de nager avec les tortues de mer en apnée. Je revis ce moment en me disant que je suis l'eau de la plage, qui "nage", ressens et "voit" cette tortue arriver. je joue avec elle, on est complice... Je la touche (je suis l'eau etc..): bref on est en harmonie: je sais c'est un peu tordu mais bon c'est mon truc à moi! après a chacun de trouver son image relaxante.
Commence alors la phase de manque d'oxygène: j'ai pas de spasmes mais lorsque je sors à 5.38 min (mon max), mais je ressens un manque d'oxygène et un sentiment de malaise à la gorge...J'ouvre la bouche pour prendre de l'eau, détendre mon visage, ma langue etc..je relache en général de la salive..ça m'aide, du moins j'ai l'impression!
je lutte un max de temps à l'horizontal, en essayant après de toucher mes mains, avec des exos comme Pelo nous a montré lors du stage à la Ciotat.
Quand ça deviens trop dur, je me redresse, accroche le mur, lache des bulles et je ressorts.

Autres petits trucs et astuces: essayer sans le masque avec seulement un pince nez. le fait d'avoir les yeux dans l'eau, ça detend beaucoup je trouve. j'ai essayé ça depuis qq semaines et j'ai amélioré mes perfs car je suis mieux relaché..

autre truc: j'utilise depuis peu un Ipod (avec boitier étanche). pendant mon apnée j'écoute de la musique relaxante, qui colle bien avec mon " trip" en statique. dans la phase de lutte, j'essaye de visionner les instruments que j'entend, du coup je me focalise plus sur la musique..et je me relache.
J'espère pouvoir renouveler mes perfs en compet: mais c'est toujours plus dur ...objectif 6 minutes..
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 26 Mar - 11:20

entrainement du mercredi 25 mars 2009

8 apnéistes lors de cet entrainement, jean-mi, seb, marco, julien et .... prière de compléter la liste...

Mais surtout ce serait sympa d'expliquer le protocole d'entrainement qui a été suivi ce soir là, car il y a eu des GROSSES GROSSES PERFS !!!

je ne citerai que les 2 perfs en tête de peloton :

Seb a sonné la cloche à 6'33"!!! et ce en s'entrainant une fois tous les 36 du mois ...

Jean-Mi s'est retrouvé motivé pour passer la barre des 7' et nous a gratifié d'une sortie nickel-propre à ..... 7'01'' !!!

alors les mecs, c'est bien beau de nous faire bander avec vos perfs de ouf, mais faudrait voir de nous raconter la séance (protocole entrainements, ressentis lors des perfs, etc....) afin qu'on en profite.
poumon à pattes
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 26 Mar - 11:58

pour commencer un rappel : on adopte une seule position et on s'y colle jusqu'à la phase de lutte finale !!
il faut veiller à trouver un appui , une saisie et ne pas se faire surprendre .
aucun mouvement : ni des yeux ni des doigts ...
on fait une confiance totale au cornac timer à qui on a confié au préalable ses objectifs et ses besoins d'information.
penser des le début à décrisper la machoire et de sentir sa langue
" au repos ".
on ne cherche pas à faire le vide , mais à s'auto stimuler le vide vous envahira par épisodes ...
3 expis 2' 15'' , 2'30' ,et 3' de concert avec seb avec qui j'évolue en confiance .
3 autres apnées inspi normales et calibrées 4' ,4' 15'' et encore 4'
c'est dur pour moi à ce moment ( récup de 3' )
pour seb en revanche 4'15'' 4'15'' 4' 30''
première carpée : nous sommes à 5'
seconde 5'20'' pour seb 5'30'' pour moi ( et oui c'"est stimulant d'etre devant )
la perf de seb : prepa , soutien psy et répétition proto sécu et perso 4.30 premier clic second à 5 , 5'15 '' 5'30'' double clics perf annoncée réalisée tvb ! je lui pose une main dans la rigole 6.15""
nickel 6.30 la jalousie me frustre ! 6' 33'' bravo !!! gris clair , je ne vois pas ses oreilles bleuies ilfait frisqué 28.1 il portait sa cagoule !!
je me concentre et je pars au top des 30'' , pour une monstrueuese carpe de 30'' !! j'attendes son clic qui ne vient pas et je désobéis : je regarde mon chrono 4'25'' ouf le signal je lâche deux bulles c'est tellement inconfortable ..
à 5' deux autres . je me souris et me conditionne à la lutte à 5.30
dans ma tête je me dis de réaliser premierement 6.15'' mon objectif d'orgueil mais à 6' ça me dirais de gratter d'une seconde
le seb.
la fin se passe mieux je contrôle un lacher et je retrouve le confort , le temps d'une poignée de seconde 6.45 oui j'irai à sept!!
7' 01'' une inspi et un cri de joie!! protocole : je suis heureux .
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 26 Mar - 12:12

G.G.B. webmaster a écrit:

alors les mecs, c'est bien beau de nous faire bander avec vos perfs de ouf, mais faudrait voir de nous raconter la séance (protocole entrainements, ressentis lors des perfs, etc....) afin qu'on en profite.

non mais ça va pas oh!!! il a pété un boulon de masterweb là ou bien????!!!!!!!!!!!!!!!!
non mais comment il parle???!!!!!
non là je dis non!!!!!!!!!!!! après c'est porte ouverte à toutes les fenètres!!!!!!!!!!!!
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 26 Mar - 20:37

merci jean-mi de nous faire partager la préparation, les détails, le ressenti du début à la fin ... bref de partager ce beau voyage de 7'...

restes plus qu'à mettre en application, et c'est là que curieusement les difficultés apparaissent, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 26 Mar - 23:38

Bon ben moi j'étais là aussi, et j'ai fait ma petite perf perso: 3,15 et 3,16 quelques minutes après, heureux......
Je n'avais passé la barre des 3 qu'une seule fois pour 3,50, mais je pense que le Pedro s'était planté ce jour là encore!!!!!
Le truc déclencheur est que je ne me suis pas forcé du tout à l'échauffement, je n'ai pris que le bon.
Puis piti à piti j'ai allongé les temps, coaché par Superbreton, 2 puis 2 de récup, 2,15 pour 2, puis 2,30 pour 2 de récup toujours, et puis c'est parti, sans trop de douleurs. comme y dis le vétéran, heureux.
C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir!!!!!
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 27 Mar - 10:59

Ben moi hier soir ...

3'36 recup 5mn
4'43 recup 5mn
5'27 fin de séance...
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 27 Mar - 15:51

je galère à 5 min....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant