AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 28 Fév - 19:05

entrainement du mercredi 22 février 2008

hello les apnéistes,

Comme la séance de statique du mercredi est souvent déserte...(hier en revanche, affluence record 7 !!!!) je vous propose de mettre en ligne chaque semaine le programme ainsi qu'un petit retour d'expérience sur la séance

Echauffement 10min. Le but est que le corps s'habitue progressivement à l'apnée. L'objectif est de multiplier les apnées SANS FORCER avec des temps de recup assez courts (30 sec max !). L'apnéiste comme tous les sportifs a besoin de s'échauffer...On n'imaginerai pas un sprinter faire un 100 métres sans s'échauffer...alors demandez vous si c'est pertinent de regarder sa montre dés la première apnée ????!

Comme c'était la reprise, le but de la séance était de passer du temps en apnée mais sans se "faire mal...", simplement retrouver des sensations

Donc on a enchainé, en binôme, 12 apnées avec des temps de recup contrôlés. Les apnées ne devaient pas être poussées, dés qu'on sentait l'envie de respirer on sortait ... Les recup étaient de 45sec à 2min max.

Résultat : même avec un temps moyen de 2min30, cela fait 30 minutes passées sans respirer et surtout SANS FORCER....

PS : pour ceux qui veulent faire ces exos, je rappelle que l'apnée NE SE PRATIQUE JAMAIS SEUL !!! :evil: :twisted:

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: les entrainements en apnée statique   Jeu 6 Mar - 11:26

entrainement du mercredi 05 mars 2008
Hello les apnéistes,

Tout d'abord félicitons les 8 courageux présents hier soir...(Petit bémol, on a commencé la séance dans l'eau à 8h40 !!! c'est 8h30 dans l'eau !!!!)

J'intitulerais ce post comment flirter avec ses max en douceur...

Echauffement : vous connaissez le principe : apnées sans forcer avec des temps de recup relativement courts. On se prépare physiquement et mentalement à "rentrer dans la séance". Environ 15minutes

Ensuite, on part pour des apnées en expiration complète...oui c'est dur....et oui on tient, on tient... :twisted:

Progressivement on prend un peu plus l'air, l'idée est de faire une bonne dizaine d'apnées avant d'arriver à une apnée avec une inspiration complète. Durée variable en fonction des apnéistes...mais l'idée est d'au moins faire 1/2 heure de cet exercice. Il ne faut pas trop pousser les apnées, je dirais 70%. Les récup sont à l'appréciation de chacun (pas plus de 2minutes néanmoins !). Pour la sécu, travail en binôme avec les clics habituels

Enfin on part pour 2 ou 3 apnées poumons pleins. Ce ne sont pas des max à proprement dit car on a déjà passé pas mal de temps sans respirer donc il faut y aller cool. Des apnées à 90% environ... Là pour la sécu, on alterne : 1 en apnée, 1 fait la sécu

Conclusion, une séance d'environ 1h15 et des temps qui flirtent sur la fin avec ton max (pour ma part j'étais à 5sec de mon max et j'ai pas eu l'impression d'avoir fait une séance dure sur le plan mental !!).

Je pense que la montre n'est pas nécessaire avant les apnées à poumons pleins...

:flower: Pat :flower:

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 16 Mar - 15:31

entrainement du mercredi 12 mars 2008

Bon je passe sur l'echauffement, maintenant vous avez tous compris que sans échauffement c'est claquage, mauvaise perf et souffrance...

le but de la séance : travailler la qualité de l'apnée, de la prise d'air à la sortie...

Donc par binome on enchainant des apnées (pas trop poussées, je dirais 75 % du max pour donner une idée. Mais gardons à l'esprit que c'est une séance QUALITATIVE !!) avec un seul principe faire une belle apnée. le gars qui fait la sécu doit vous inviter à utiiser les techniques de relachement, ils invitent à oublier la montre, à faire un protocole de sortie propre, à bien contrôler l'expi en sortie... Ensuite on inverse celui qui a fait la sécu, fait son apnée et ainsi de suite on travaille environ 1h15...(en tout a peu prés une douzaine d'apnées )

Ce n'est pas quand on flirte avec ses max que l'on peut travailler la qualité de l'apnée d'ou l'intérêt de ce type de séance qui se revèle finalement trés ludique... :P :P L'idée étant d'automatiser des comportements dans des situations trés contrôlees pour les reproduire quand on est sur des max !!

Je vous ferais bientot un post complet sur la respiration diaphragmatique et les techniques de relachement

Rappel pour les éventuels débutants qui liraient ces qqs lignes :

SI VOUS VOULEZ FAIRE DE l'APNEE, IL EXISTE SURMENT PAS LOIN DE CHEZ VOUS UN CLUB POUR PRATIQUER CETTE DISCIPLINE EN TOUTE SECURITE :afro:

mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 16 Mar - 16:05

comme c'est beau tout ce que tu nous raconte...
ça fait presque pas mal!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 16 Mar - 21:24

Salut à toi ma droite...

J'espère que tu auras pas trop de boulot vendredi prochain et que tu pourras venir à une séance histoire de faire péter des max... :pirat: peur :pirat:

mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 16 Mar - 23:02

...péter des max après 470 bornes exclamation
C'est pas gagné :no:

Mais bon avec un peu de chance j'arriverai à m' endormi
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 20 Mar - 21:57

Entrainement du mercredi 19 mars 2008

La fréquentation était plus tradtionnelle : 4 courageux...

Echauffement : comme d'hab...

Puis par binome (un fait la série, un fait la sécu et ensuite on inverse).
On part pour des apnées (environ 70%) avec 50 secondes de récup, puis on enlève 5 secondes de recup...ainsi de suite jusqu'à 10 secondes de recup !! peur

Ca fait 9 apnées... On pourrait croire que c'est une série super dure mais en fait elle passe super bien...elle est même presque "euphorisante"...En revanche :sunny: SECU APPUYE !! :sunny:

Et ceux qui pensent que l'on peut pas faire de gros temps avec ce type de série se trompent...on peut flirter avec les 5minutes même avec 15sec de recup...

La semaine prochaine...on se teste un peu....
:twisted: :twisted: :twisted:

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 23 Mar - 19:35

The Terrific a écrit:
on peut flirter avec les 5minutes

serais-je homosexuel? je n'ai jamais flirté avec les 5 minutes !!!
maintenant parait que quelque soient nos moeurs on peut être bon en apnée, si si, c'est jacques mayol qui le dit dans son livre "homo-delphinus".
et oui même les dauphins !!!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 27 Mar - 14:38

Entrainement du mercredi 26 mars 2008

Jour d'affluence record : 8 dont 3 moniteurs....

8h31 dans l'eau, et on s'est fait sortir du bassin à 10h05...si ça c'est pas un entraînement

Echauffement, comme d'hab...

Puis on a enchainé pendant 1 bonne heure des apnées sans pousser au début puis progresivement on tente d'augmenter les durées mais toujours dans une zone confortable...
Les recup doivent être modérées (3minutes max)

l'objectif était de passer beaucoup de temps en apnée...

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 28 Mar - 21:30

il parait que ce soir là un bourin a flirté avec les 6 minutes et a fait une magnifique sortie mi-samba mi-syncope ...
bizarre, pat n'en parle pas ...

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 30 Mar - 12:05

Je dirais une apnée appuyée dans de bonnes conditions de sécurité.... :joker:

ça ne sert à rien de tenter des max à chaque fois mais quand tu veux en faire un et que les conditions de sécurité sont réunies autant le faire "à fond..."

:geek: :geek:

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Lun 31 Mar - 17:10

Mon intention n'était pas de faire 6 minutes, encore moins de tater de la samba ou de la syncope...Si il y a bien quelqu'un qui ne joue pas la montre en statique je crois que c'est moi...

Quand tu pousses ça arrive, je suis pas le premier et pas le dernier à qui ça arrive...Bertrand savait que j'allais pousser, et il a agi en conséquence avec calme...c'est aussi pour ça qu'il existe des diplomes pour faire de l'encadrement, avoir le bon geste au bon moment !

Quant à philosopher sur les versions de l'un ou de l'autre bof... Je préfère rappeler que oui faire la sécu en apnée statique c'est pas faire de la figuration ! Le gars a un vrai rôle, il s'agit pas de faire juste des clics et regarder le chrono. En sécu il faut toujours être prêt et pas seulement quand le gars veut pousser !! IL faut obesrver le gars, être attentif au comportement, se tenir prêt à intervenir...

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 3 Avr - 18:55

Ouaih Pat je suis avec toi!!!
J'ai vu des sambas bien plus grosses a la compet a agen.
D'ailleur sur le site agen plongée ils se sont trompés, ils m'ont donné 34s seulement au statique, alors que j'ai fait un beau 2'10 avec un poul a 130 tt du long! Peut etre ai je ete penalisé pr n'avoir pas fait le tps annoncé de 3'30...
Enfiin va falloir que je m'entraine en conditions compet, 1/2 heure pr faire une perf...
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 3 Avr - 23:02

AAAAHHHHHH exclamation

Enfin on y vient !!!
Les entrainements de Pat tout aussi efficaces qu'ils soient :heart: ne sont pas adaptés à la compet elle meme.
C'est un entrainement de fond de grande qualité :heart: :heart: mais comme je vous l'ai dit :
En compet il faut etre pret en 30mn peur et ça fait un peu plus mal...

J'espere en tous cas que tu y as pris du plaisir et que l'on te reverra sur le circuit bonds

Et puis une samba cela arrive !

Mais c'est à prendre au serieux et éviter les éclats de rire au bord du bassin (parce que pendant que l'on se marre on agit pas ).
Et Bertrand a bien joué son role de sécu à ce moment là. applause

Il faut juste etre conscient de faire un petit pas en arrière afin que le corps lui meme n'integre pas cela systematiquement comme moyen de défense à cette agression. :no:

Et la sécu idem:
Si Pat fait une samba à 5'50 et bien songer à lui faire stopper ses apnées à 5'40 ou'45 afin d'integrer au mieux cette dette d'oxygene... :roll:

mystic bee waan kenobee
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Sam 5 Avr - 11:39

C clair que le timing compet c pas le timing du mercredi....

Clin d'oeil pour mon ami el diablo...je me suis emballé vite...désolé mon ami :heart:

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Dim 6 Avr - 12:17

tiens tiens, il n'y a pas d'article relatant l'entainement du mercredi 02 avril 2008 .... il n'y a pas eu d'entrainement? ... ce n'est quand même pas les effets de la samba du mercredi précédent qui aurait duré 8 jours? .... c'est dommage qu'il n'y ait pas d'article pour nous donner la recette de cet entraînement, je l'aurais bien testé moi, parait qu'il y a eu des grosses grosses perfs .... lol !!!

Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Lun 14 Avr - 16:21

Super les conseils pour le statique,

Pat (ou celui qui est chaud!) tu pourrais préparer des entraînements sur 30 min, histoire que pour les compèt on ait des repères.

Comme David, j'ai merdé mon statique à Agen.
Comme j'avais annoncé un temps de 2.30 et qq, histoire d'avoir le premier clic vers les 1.30, je suis passé dans les premiers.
Et j'ai pas eu le temps de bien m'échauffer. Au final avant mon passage j'avais juste fais 10 min d'échauffement, 5 min de poumons vides et une apnée à 3.30 bien inconfortable.
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Lun 14 Avr - 17:07

En principe tu devrait avoir le temps de t'echauffer puisque les heures de passage sont affichees exclamation
Tu dois peut etre arriver en retard lol!
Plus serieusement: si reellement cela te fais court rien ne t'empeche de faire les series d'apnee que tu nous a indique a l'exterieur :roll: c'est facilement realisable et du coup tu as plus de temps d'echauffement ;)
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Mer 16 Avr - 4:03

moi je dis que quand on a des c.....es, on peut faire péter les chronos lors des compets même sans échauffement.
la preuve, moi à chaque compet je suis réglé comme une horloge, entre 3'00 et 3'15, sortie propre à la schtroumph (tout bleu) !!!!!!!!!!
bon d'accord, je suis loin des 6'00 de franky, très très très loin des 10'00 de steph, mais quand même je progresse régulièrement à chaque compet, je perds 5" à chaque fois !!!

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 25 Avr - 17:54

Entrainement du mercredi 23 avril

- Echauffement
- Puis pendant 1h15 on a enchainé des apnées sans forcer en travaillant plutot sur la phase d'aisance.

Comme c'était la reprise, le but était de travailler plutot les sensations que les perf.

Au final sur une 1h15 d'exo, tu passes pas mal de temps en apnée... endormi

PS : et pour les gars du vendredi...à 8h30 tout le monde était en combi dans l'eau...(carton jaune au Breton...qui est arrivé à 8h45 !!! Bouuuuuu)

tiki2
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 1 Mai - 14:06

il ya entrainement vendredi la piscine n'est pas ferme pour le pont du 1er mai
Voir le profil de l'utilisateur http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Jeu 22 Mai - 15:35

Entrainement du 21 mai.

Tout le monde était devant la TV pour la nouvelle star ?: on étais 2....un sudiste et un breton

On avais débattu il y a qqs temps sur une samba que j'avais faite avec So cool...Le débat tournait autour de l'idée de la perte de lucidité dans les derniers temps de l'apnée...

Hier soir pour la première fois, je pense avoir réussi à garder cette lucidité...Je me suis concentré sur la voix de david et je me suis quasiment répété en boucle de garder ma lucidité, de me focaliser sur des stimulus extérieurs...
J'ai le sentiment d'avoir, du coup , moins focalié sur la "douleur", gardé un contact avec "la surface" et du coup bien mieux préparé ma sortie. Finalement cette dernière phase habituellement une phase de lutte douloureuse s'est transformée en phase de préparation à la fin de l'apnée...et je pense que ça n'a rien à voir !
ça peut paraître tout bête, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir du coup passé un cap mental. Je suis sorti à 5'20, davi confirmeras mais vraiment super frais...et surtout avec beaucoup moins de souffrance !!

Si les facteurs physiologiques conditionnent fortement la phase d'aisance, gardez à l'esprit que les facteurs psychologiques et j'ai envie de dire presque tactiques conditionnent la phase de lutte et la sortie

Je serais vraiment intéressé de savoir comment vous terminez vos apnées...apnésites à vos claviers !!

sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 23 Mai - 17:49

Je confirme, et le coup d'apres, sans spasmes, mosieur arrive au mur pr pousser un peu sa perf, je m'apprete a l'encourager, il est bien et le chrono affiche 5min tt rond, je me dis "c bon il va faire péter les 6min". Au moment ou jouvre la bouche pr l'encourager, Mosieur Patrice sort et me dis "pfff j'avais pas envie de forcer"!!!!!!
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 23 Mai - 19:37

sans palmes! a écrit:
Mosieur Patrice sort et me dis "pfff j'avais pas envie de forcer"!!!!!!
pffftt j'avais pas envie de forcer ... après 5 minutes de statique?
:7: faites chier les champions, je vais finir par arrêter l'apnée pour jouer à la belote.

littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   Ven 23 Mai - 20:15

avec le petit pouvoir de tes petits bras, il va falloir approcher ta chaise de la table pour jouer à la crapette ...
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009   

APNEE STATIQUE : les entrainements saison 2008-2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant