AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fred Buyle blessé en Polynésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mer 12 Nov - 13:23

L’apnéiste victime d’un accident lors d’un tournage

Frédéric Buyle était en tournage en Polynésie avec Christian Petron. L’apnéiste a été heurté par un bateau alors qu’il était en surface. L’accident a eu lieu le 8 novembre à Fakarava (Tuamotu). Fred Buyle, blessé au bras, a été opéré et ses jours ne sont pas en danger.
Revenir en haut Aller en bas
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mer 12 Nov - 14:08

Souhaitons lui un prompt rétablissement...un vrai chasseur de belles images !!

littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mer 12 Nov - 15:32

Oui, un puriste pour ses images !
Et trop nul, un accident de la sorte

pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mer 12 Nov - 19:26

The Terrific a écrit:
un vrai chasseur de belles images !!
tout à fait d'accord, un prompt rétablissement à fred.

stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mer 12 Nov - 19:47

il est impressionnant ce fred!!!! et ces images sont toujours un beau voyage!

bon rétablissement à lui.....
la tortue
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 0:10

bon moi je connais pas le gars, mais pour un apnéiste avoir un accident comme sa c est vraiment dommage, a lui souhaité surtout que se soi rien de grave et qu'il puisse reprendre sa passion .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artdiffusion.fr
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 19:32

copie du mail de fred reçu par une cops pour des news!
accrochez vos ceintures!

Salut à tous,

Je fais un mail groupé en réponse à vos emails suite à mon accident de Fakarava. Pour ceux qui n'étaient pas au courant et bien c'est fait.

Pas simple d'écrire d'une main, surtout quand c'est la gauche....

Nous étions en tournage pour Ocean Quest depuis 3 semaines en Polynésie. (allez sur www.futurapnea.com, dans "diary" pour en savoir plus sur le tournage et la série)

Donc samedi 8 novembre au matin, un bateau d'une dizaine mètres m'est passé dessus peu après la mise à l'eau dans la passe sud de Fakarava. Il y avait dans un rayon de moins de 50m deux bateaux de plongée avec pavillons de plongée. Le bateau qui m'a heurté est passé au milieu des plongeurs en mise à l'eau à une vitesse élevée (sans doutes dans les 20 noeuds). On a rien vu venir.

Le premier impact, je l'ai eu dans le dos: l'étrave est passé de gauche à droite à hauteur des épaules, bilan, omoplate, épaule et côtes en vrac, rien de cassé dans cette région heureusement mais après 5 jours je n'ai toujours pas retrouvé une mobilité ok. Une coupure de 40cm détaille bien le parcours du brion dans mon dos.

Passons aux choses sérieuses, après cet impact indolore sur le moment, est arrivé le second, et là, pas pareil: palmes broyées mais pieds et jambes miraculeusement intacts.

Enfin, le dernier, le caisson Aquatica en alu a explosé dans l'hélice, suivi de mon bras droit. Je n'oublierai jamais le bruit des os qui pètent, ça c'est clair.

Je me suis retrouvé en surface, dans le sillage, sans masque, mais conscient. Mon bras flottait avec une troisième articulation (...) et le sang coulait mais pas trop. J'ai crié en direction du bateau qui m'a heurté, les passagers se sont retournés, m'ont vu, mais le bateau ne s'est pas arrêté. Pas de commentaires.

Le bateau de plongée m'a récupéré et ramené au camp.

Au milieu de nulle part le camp, à 2h de bateau du dispensaire et de l'aéroport de l'atoll...
2 heures au fond d'un bateau de 7m avec les os qui sortent et pas d'antalgiques, ça relativise les désirs de mort quand on a une grosse gueule de bois, si si je vous assure. Je n'ai pas perdu connaissance ni été en état de choc, j'en suis le premier étonné. Ensuite évacuation par avion spécial sur Papeete. La morphine, c'est quand même pas mal du tout, à essayer si vous en avez l'occasion.

Bref, je m'en sors bien Bilan: fracture ouverte du coude, fracture du radius, section en deux endroits du nerf et luxation du coude. Plaques de renfort dans le radius et broches dans le coude, ça va sonner dans les aéroports....

J'ai insisté pour qu'on me laisse la combinaison après l'accident, et cela a sauvé mon bras, les plaies ont étés maintenues fermées, les os n'ont pas trop bougé et la combi serrée a limité l'hémorragie. A méditer.
Pour info, la plaie au coude et triceps, près de 15cm de long et 4 de profondeur, artère visible, ouf.

L'opération s'est bien passée à Papeete, super équipe de chirurgiens et personnel super compétent.

Voilà voilà.

Je reste ici jusqu'a jeudi prochain, je suis sorti de l'hosto aujourd'hui. J'ai du mal à écrire donc les réponses aux mails risquent de tarder.

Là c'est ok, un peu en vrac mais le moral est bon.

Allez, on va se refaire une santé, mi février on a les grands blancs en Afrique du Sud, j'attaque la rééducation dans 3 semaines, c'est la bonne nouvelle.

N'hésitez pas à filer le mail au gens qui veulent des news ou ceux qui on mal compris l'accident et qui racontent des caguades comme d'hab dans ces cas-là.

Will, Michèle, if you want to translate the email and forward it to our english speaking friends, feel free to do so as it takes forever to write for me at the moment, cheers.

Ciao!

Fred
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 20:31

merci stafy pour nous avoir fait un copié-collé du mail de fred, au moins on a des news en direct de l'intéressé et pas des infos indirectes.

à part ça, j'ai relu 2 fois le mail de fred, et je reste sans voix à chaque fois, des frissons dans le dos, la bouche sèche... et des envies de meurtre !!!
je pense au boîtier et au bras attiré par l'hélice, son accident est grave, mais ça aurait pu être encore pire!
et oui ces enculés de plaisanciers de mes deux, désolé pour le terme mais un mec qui fait passe au milieu de bateaux de plongeurs à toute vitesse c'est un gros con, mais celui qui en plus ne s'arrête pas alors qu'il a provoqué un accident c'est un enculé, je rétitère, je signe et j'assume mes propos.

à la ciotat quand on fait des profondes chaque été, on ancre en plein milieu de la baie, et plus d'une fois on a failli se faire culer par des enc..lés de ce gabarit là, et pareil pas une fois on a entendu des excuses ou même un petit geste du style "désolé, on ne vous avait pas vu", ils s'en branlent comme de leur première nana et ils considèrent qu'on n'avait qu'à pas être là en plein milieu!!!
demandez à pat et tous les autres qui ont eu l'occasion de flipper face à ces gros cons de voiliers cet été et l'été dernier si j'exagère...

alors les mecs, côté sécu, il faut impérativement une corne de brume à poste prête à l'emploi et des gants de boxe pour pêter la gueule aux prochains :9: enculés qui fonceront une fois de plus sur nous!!!

bon j'arrête de m'ennerver, que chacun médite sur ce danger qui me parait bien plus grand que les risques qu'on prend en profondes.

stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 21:27

surtout quand tu sais qu'ils étaient dans une baie où d'autres bateaux de plongée étaient là, PAVILLONS DE PLONGEE et tout le toutim pour prévenir!

(en même temps pour les voileux que l'on croise en mer, tu te demande à quoi ça sert puisqu'un voileux n'a pas besoin de permis pour naviguer! encore un aberration comme je les aime tèh!)

je suis comme toi pedro et toute aussi énervée!! il aurait pu être mort que c'était pareil!!!!!!!

à retenir sur ses conseils (à fred) ne pas enlever la combi!!!!!!

il a une bonne étoile qui veille sur lui......m'enfin bon les connards.....on s'en passerait! (aïeuuu!!! pas tapé ggb, pas tapé!)
la tortue
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 21:31

NON MAIS SEN DEC , dit PEDRO tes mots sont souples , bon moi je vais pas déballer ici je voudrais pas passer pour un sauvage, mais là franchement moi en principe je suis zen du bulbe , mais pas pour ça. moi je préconiserai d'avoir un 2 eme bateau avec un drapeau pirate et tu fais comme l'équipe SEA SHEPHERD , je te soude un IPN a l'avant et on les envoi par 100m de font , aller se faire en......lé en bas pour voir si on y est pas .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artdiffusion.fr
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Jeu 13 Nov - 23:50

Bon d'accord y a de quoi être furax, y a pas d'excuses pour tous les enpaffés du monde. Mais pourquoi spécifiquement les voileux?.
Et d'abord une hélice qui déchiquette, c'est pas sur un voilier que tu la trouve, un bateau à 20 noeuds c'est sûrement un moteur!!!!
Alors faites pas chier avec vos conneries, des connards y'en a partout, des marins d'eau de vaisselle aussi, vive la voile, vive l'apnée et le respect de tous!!!!!!!
c'est vrai quoi....
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 8:50

pour fred c'est pas un voileux non! loin de là!

mon allusion aux voileux c'est pour répondre à pedro qui ronchonne et qui a raison contre eux l'été.........
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 10:15

LUDO a écrit:
Alors faites pas chier avec vos conneries....
première fois que je vois ludo se mettre en colère... ferais tu de la voile ludo? et arrêtes de ronchoner, je sais c'est pas respectueux de traiter un mec d'enc..lé, mais je ne disais pas ça pour tous les voileux, je disais ça pour tous les conards (et crois moi y'en a pas mal l'été dans la rade), voileux, jetdrivers ou runabout-drivers qui conduisent comme des dangers publics et qui ne connaisent pas les fanions qui ornent les bateaux de plongeurs signalant de faire attention, de ralentir et de ne pas passer près.... les autres plaisanciers qui font gaffe et qui nous respectent, eux je les respecte.

alors pas besoin de t'ennerver ludo, non mais !!! est-ce que je m'ennerve moi? non? alors .... COOL !!!

Dernière édition par pedro el diablo le Ven 14 Nov - 11:14, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://generationgrandbleu.forums-actifs.net
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 11:13

Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.Que sont quelques bateaux, au regard des milliers d'infrations journalières au code de la route, des excés de vitesses, feu rouge et autre priorité non respectée, qui causent quelque MILLIERS de décès par an, auquel ne sont pas comptabilisé les décès à plus de 3 jours (je crois), et les personnes définitivements et lourdement handicapées (là encore des milliers par an ...) . Pour moi, ces personnes sont inconsciemment des meurtriers avec préméditation.
Quand aux plaisanciers, qu'ils soient voileux parceque locataire d'un bateau, et non titulaire d'un permis (hélas 95% des locations, les bateaux ne sont jamais utilisés à la voile ...), ou motonautiqueurs, oui, ils énervent, parcequ'ils ne respectent eux aussi pas les codes élémentaires, qu'un bateau de 5 tonnes propulsé par 500CV (ça correspond à 9m ... et 15m, ça fait env 15T et 1000CV) ça fait du bruit, et c'est impressionnant, et puis ça fait quand même un peu raleur, de voir passer un gars (en général pas jeune, et plutot ventripotant ...), pas fauché de surcroit (les 500CV, c'est minimum 60L/heure), quelques jolies filles à bord "habillées" comme il faut et bien rangées sur le bain de soleil : oui, ça énerve les garçons ET les filles !
Et quand on est sur son bateau, les vagues de son sillage paraissent beaucoup moins grosses.

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 11:25

on se calme!
le sujet concerne l'accident démentiel de fred buyle et pas les accidents de la route.
on parle des accidents de la mer et normal que certains esprits s'échauffent.
certains ont eu peur lors de sorties apnée en mer en voyant des voileux leur foncer dessus, passer au ras, et tourner la tête sans s'excuser, alors je comprend qu'ils puissent s'ennerver et traiter ces personnes de tous les noms, on l'excusera :34: car il est inquiet de la sécurité de ses amis.
ludo s'est excité en entendant les termes excessifs de pedro, soit parcequ'il fait de la voile, soit parcequ'il philosophe soixante-huitard-babacool, on l'excusera :13: du fait de son âge...
parcontre je n'excuse pas littlepinguin qui, une fois de plus, fait dans l'hors-sujet avec les accidents de la route, et en pretextant philosopher sur la conduite irresponsable de certains, en profite pour balancer des pics à ses collègues de génération grand bleu, dixit les propos qu'il a osé clavioter, sans doute en sifflotant, l'air vicelard du vilain canard noir qui fait un croc en jambe à son gentil copain... peur
littlepinguin a écrit:
de voir passer un gars (en général pas jeune, et plutot ventripotant...)
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 11:39

Relis bien, plus lentement et mets tes lunettes à double foyer, il n'y a pas de pique aux collègues de GGB .
Par contre, là c'en est une ...

poumon à pattes
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 11:41

à fred ,
qui autrefois pratiquait le lance-patate afin de garantir la sécurité
des apnéistes...
je suis avec toi ,je ne sonne toujours pas ! bien qu'à l'écart des aéroports pour l'instant .
à bientôt de croiser nos fers ,
l'inoxidable

merci de faire parvenir ce bout de mail au grand chauve souriant
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 22:03

D'abord je m'énerve si je veux..... :5: :5: :5: :5:
Puis je ne suis pas énervé, je pousse un coup de gueule contre la connerie!Celles des copains.:6:
Si je pratique la mer(chasse, apnée, voile, pêche) c'est pour y trouver le calme et le sérénité!!!!(j'ai pas écrit la sénilité).....:35:
le bruit des querelles de chapelles m'indispose,car il est inutile.
les pécheurs en ont après les chasseurs et les plaisanciers,les chasseurs après les kayaks et tous les bateaux en général, les voileux après les hors bords qui ne respectent pas les priorités, les moteurs après les voileux qui ne passent pas de permis, et tout ça fait un gros boucan qui trouble le silence de la mer et l'humilité qui l'accompagne!!
Donc je gueule.....
.la mer est à tous, respectons tous les moyens d'en jouir, la parole du poisson et du requin sera entendu lorsque les hommes se seront tus!!!!!:20:
Quand à ce dramatique accident, si je tenais le coupable je lui casserai les os de la même manière qu'il l'a fait à Fred.
Et pour finir y a pas de lézard, je ne m'énerve qu'après les gens que je respecte, donc c'est que je vous aime. :1: :2:
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 22:18

LUDO a écrit:
Quand à ce dramatique accident, si je tenais le coupable je lui casserai les os de la même manière qu'il l'a fait à Fred.
ludo, on se calme! il ne faut pas oublier que la mer et l'apnée doivent apporter à l'homme une sérénité et l'emmener loin de toute envie de violence.
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Ven 14 Nov - 22:43

en même temps c'est pas faux ce qu'il dit ludo!!

non là pour le coup tu vois, j'aurais pas dit mieux!

merci ludo!

et puis une remise à l'heure de temps en temps ça fait du mal à personne!
stafy
BIG BLUE FRIENDS

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mar 18 Nov - 0:42

12 Nov 2008 - JOURNAL LA DEPÊCHE DE TAHITI
Le propriétaire du bateau entendu
Fenua - Faits divers

FAKARAVA - Accident de l’apnéiste
Les gendarmes de la compagnie des archipels poursuivent leur enquête pour savoir ce qu’il s’est passé, samedi dernier, lors de l’accident de navigation qui aurait pu coûter la vie à Frédéric Buyle, apnéiste engagé dans le tournage de plusieurs documentaires en Polynésie française.

Alors qu’il remontait d’une apnée à Fakarava, le plongeur avait été gravement blessé au bras droit et au dos par la coque d’un bateau. Le propriétaire de l’embarcation désignée par des témoins — un ancien maire de la commune —, a été entendu dès dimanche. Il aurait déclaré aux enquêteurs n’avoir rien senti et être passé à une centaine de mètres du bateau de l’équipe de tournage. Deux individus qui se trouvaient à bord du bateau ont aussi été entendus lundi. Le plongeur, lui, est hors de danger. Il a expliqué aux gendarmes qu’un balisage avait été mis en place autour de la zone de tournage, et qu’aucun bateau n’aurait dû circuler à cet endroit. Christian Pétron, le cinéaste, se trouvait à 7 ou 8 m de profondeur, et filmait Frédéric en surface quand il a vu arriver un bateau “qui allait très vite”. Il a déposé plainte, et demande des dommages et intérêts pour compenser l’interruption du tournage. (RP)

http://www.ladepeche.pf/fenua/faits-divers/1551-le-proprietaire-du-bateau-entendu.html

alors là quand même c'est le pompon!!!
ne vous énervez pas!
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   Mar 18 Nov - 1:20

merci stafy de nous avoir posté l'article du journal de tahiti.
j'ai édité ton message pour faire un copié-collé de l'article et de la photo de fred pour ne pas avoir à cliquer sur le lien pour aller les voir.
merci encore.

pour en revenir à l'article, le propriétaire du bateau est un politique, ancien maire de la commune ... interrogatif la justice va t'elle être impartiale ? :12: on verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fred Buyle blessé en Polynésie   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1