AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vitesse de descente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : Nissa la bella
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: vitesse de descente   Ven 11 Juil - 15:00

Souvent, lorsqu'on évoque la difficulté de compenser profond, on pense au volume pulmonaire, à la phyiologie des trompes d'eustache, au relachement...on oublie parfois la vitesse de descente... un exemple

Dimanche dernier, 4 lurons (pedro, so cool, mystic et votre serviteur sur un bato).
On s'échauffe tranquille, 30, 40, 50..les oreilles nickel, eau correcte...On met le plomb à 65.

Je pars, je me relache, et les oreilles dur dur...je m'arrete à 63 car je n'arrive pas à compenser...sur le coup, les boules, tu psykotes...
je rentre chez moi un peu (voire carrément décu) et je mate le D3 et putain de surprise...

à 9 sec, 20 m; à 29 sec j'étais à 50m soit 1.72 m/sec ce qui est beaucoup pour moi (c'est les vitesses des plus grands champions)

Bizarrement, au départ les oreilles passaient bien mais aprés trop vite pour équilibrer...

Pour vous donner une idée l'année dernière j'ai mis plus de 1min 30 pour aller à 71 (ce qui pour le coup sans doute trop lent) mais les oreilles passaient comme à la surface....

Conclusion : L'aspect tactique d'une descente est importante...bien gérer la vitesse pour mieux se relacher, mieux se relacher pour mieux compenser...l'apnée est une discipline ou les facteurs de performance sont multiples (techniques, tactique, environnementales, physiologiques...) et il faut tous les maitriser pour faire des descentes propres et en sécu...

Voilà un modeste retour d'expérience...
Pour résumer

Quand ça va vite, freine et relache toi !!

_________________
Mais à quoi ça sert l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : la ciotat et toulouse
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 11 Juil - 16:28

Eehhhh oui !

La vitesse de descente doit etre imperativement controlee...
Cependant j'assiste depuis quelques temps a des vitesses de remontee controlees interrogatif
Cela ne va pas dans le sens de la secu exclamation

C'est pour cela que l'on devrait integrer un processus de minutage des descentes .
Cela permetrait d'integrer systematiquement une action reactive.
Trop lent par rapport a ton rythme engendre une remontee du cable...

...et puis si c'est trop rapide soit ca passe, soit ca passe pas au niveau des oreilles exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 11 Juil - 23:13

oui, et c'est aussi pour cela que l'on doit faire la sécu avec des jumelles

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 1608
Age : 61
Localisation : Saint Cyr sur mer
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 11 Juil - 23:53

ok avec franky, il faut s'entrainer à caler une vitesse de descente régulière qui correspond à ses propres possibilités.

un mec comme pat peut descendre bien entendu plus vite que n'importe quel premier pingouin venu, mais il se doit malgré tout de ne pas exagérer, il ne faut pas qu'il tente le diable .... ah ah ah !!!

quand à la vitesse de remontée, il va falloir que certains arrêtent leurs délires ... remontée cool raoul le long du câble avec la gueuse en surface ... ou bien du style, tiens et si je faisais un peu de statique à -10m ....

alors je m'absente 15 jours, mais à mon retour, il va falloir briefer sérieux sur la sécu !!!

_________________
il suffit juste d'y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://generationgrandbleu.forums-actifs.net
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Dim 13 Juil - 12:11

oui chef

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Jeu 2 Oct - 10:23

Je reviens sur ce post, avec une question : pour controler la vitesse de descente, on utilise quoi ? Le taquet utilisé sur la gueuse est un bloqueur, qui bloque ...et non un frein, et qui plus est, il est plutot agressif pour le bout ; quand au parachute, c'est assez difficile de doser, son action diminue avec la pression alors que l'on a besoin de l'inverse : il doit être gonflé tout au long de la descente, et son action a de plus un temps de latence ... sans aller jusqu'à un système conçu par les ingénieurs de Fiat, comme l'auteur d'homo delphinus, n'y aurait'il pas un dispositif simple et direct qui puisse être utilisé ? Les débutants à la gueuse ont presque tous pour réaction de réticence quand au fait que cela va trop vite ????

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM
avatar

Nombre de messages : 795
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Jeu 2 Oct - 18:55

littlepinguin a écrit:
pour controler la vitesse de descente, on utilise quoi ? .....quand au parachute, c'est assez difficile de doser
effectivement c'est dur de doser au parachute, quand tu fais de la gueuse une fois tous les 36 du mois, mais quand tu fais des sorties vraiment régulières et que tu utilises systématiquement le gonflage du ballon pour freiner au fur et à mesure, et bien tu arrives à contrôler la vitesse (bien entendu ce n'est pas à la seconde près).
de toute façon le frein ne doit être utilisé que pour stopper la gueuse, car si on s'en sert pour freiner (c'est possible) on donne des secousses à la corde, et celui qiu est en sécu surface et qui tient la corde pour contrôler l'arrêt de la descente, puis le début de la remontée, ne sait plus où il en est ... donc utiliser le bloqueur pour freiner dans la descente est à oublier.
Il ne reste donc plus que le gonflage du parachute. C'est vrai que ce n'est pas façile au début, mais on s'y fait à force de descentes.
Il faut travailler au feeling : le bruit de la gueuse qui file le long du câble, la vitesse de compensation (si le besoin de compenser se fait plus rapide qu'à l'habitude, c'est qu'on descend plus vite), la vitesse du changement de luminosité ... bref, il faut être à l'écoute de tous les signes qui nous donnent une indication de la profondeur et de la vitesse de descente.
Alors un seul conseil, si vous voulez savoir bien doser votre vitesse de descente à la gueuse : une seule chose ... pratiquer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 9:38

Oui, effectivement, la pratique est plus efficace que de longs discours au coin du feu ... le mistral tombe samedi soir, est il prévu quelque chose dimanche ???

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : Nissa la bella
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 17:40

On freine avec le parachute !!!!

Si pépin on stoppe avec le frein !!!

Et au pire on lache tout et on remonte !!!!

Les gueuses, plus c'est simple, moins y a de matos mieux c'est !!!

et quand on maitrise pas encore completement le maniement, on va moins profond et on s'entraine!!!!

LA SECU PASSE AVANT LE PLAISIR !!!

_________________
Mais à quoi ça sert l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 20:14

T'as raison, sécu, sécu, mais à force de pas sortir, on risque pas grand chose ... pis maintenant, avec le p'tit coup de mistral, l'eau va être trop froide pour les vieux os du GGB's crew ... faudrait peut être aller voir un peu plus à l'ouest, un club y a recruté un encadrant ex GGB, il parait que que l'eau y est moins froide qu'ici, moins agitée, plus profonde, plus poissonneuse, plus mieux quoi ... armons La Pinta, et vogons vers cet eldorado de l'apnéiste palmé...

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
LUDO
TEAM FREEDIVERS
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : le beausset
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 20:43

lol! lol! :31: :31: :31: :31:
:14: :14: :14: :14: :14: :14:
:34: :34: :34: :34: :34: :34: :34
:16: :16: :16: :16: :16: :16: :16: :16:
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr



Ze ne dirai qu'un mot; Bravo Eric !!!!! (ça fait déja 2).

Bien envoyé !!!!!!!


. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM
avatar

Nombre de messages : 795
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 21:41

vous savez ce qu'il vous dit le vieux frileux?
je mate la météo ce soir...
je fais un sondage à la maison pour coir ce qui est prévu dimanche ...

et tant je fais une sortie dmanche pour proposer des cours particuliers sur le gonflage du parachute, mais ne serait-ce pas trop tôt pour les petiots qui n'ont goûté à la gueuse que 2 ou 3 fois, à peine "dépucelés et qui déjà voudraient avoir la maîtrise de la vitesse .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUDO
TEAM FREEDIVERS
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : le beausset
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Ven 3 Oct - 23:55

Je pensai qu'on parlait du moniteur de l'est........
Mais s'il faut sortir dimanche que ce soit l'am, car je risque de finir de bosser autour de 1hre du mat , donc pas compter sur moi le matin.
Mais si vous voulez voir mon super canard, cela sera avec plaisir!
Donc vous aurez compris que je ne serai pas non plus à l'entrainement ce samedi
triste
:12:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 56
Localisation : dans mes palmes
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: vitesse de descente   Sam 4 Oct - 10:40

Ludo, on peut se faire 1 sortie de nuit après le boulot si tu veux ???
c'est qui ce GGBWM ??? Si c'est une belle et plantureuse blonde, je veux bien des cours particuliers de gonflage ...

_________________
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vitesse de descente   

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse de descente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montée, descente et mathématiques !
» les cols des pyrénées
» ml 280 33000km a vendre
» vitesse du swing !!
» Vitesse : poids vs. aérodynamisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* * * GENERATION GRAND BLEU * * * :: Freedive Café-
Sauter vers: