AccueilGalerieMembresGroupesFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mer 14 Mai - 16:36

littlepinguin a écrit:
Vous avez déjà fait des sorties de nuit ????

apparement il y en a 3 qui ont déjà plongé de nuit : patrice, franky et pedro.

patrice et franky se sont fait un kif un soir de réveillon de jour de l'an, histoire d'avoir une photo dans le journal, mais ils ont joué "petit bras" en se mettant à l'eau juste pour barboter.

par contre le pedro a fait une vraie sortie by night, je le laisse la raconter, il le fera mieux que moi. :18:

Dernière édition par G.G.B. webmaster le Dim 18 Mai - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mer 14 Mai - 18:09

à la demande générale (ah ah ah) je raconte ma sorie de nuit ...

le film a été tourné lors d'un stage d'apnée en mer rouge, stage dirigé par le grand Maître Claude Chapuis...

la scène se déroule par une nuit sans lune au bord d'une plage en Egypte...

la nuit est noire, le bateau amaré à quelque cent mètres de la plage est prêt pour nous accueillir...
une corde lestée à 20 kgs pendouille sur le flanc babord, côté plage...
sous le bateau les coraux et les poissons crocodiles sont là...50 mètres plus bas !!!

le plomb a été calé à quelques mètres des coraux, donnant la possibilité aux téméraires de faire une plongée de nuit en apnée dans la zone des 45 mètres...

une dizaine de kamikazes sont là sur la plage déjà tout équipés :
fine combi 3mm (vu la température de l'eau à 28°!!!), ceinture de plomb extra-light à la taille, palmes et masque à la main...

le légendaire et charismatique Claude Chapuis fait son briefing de sécurité :
tout le monde se mettra à l'eau en même temps, par groupe de 2 côte en nageant côte à côte jusqu'au bateau...
les torches sous-marines que chacun a en main devront être essayées avant le départ...
chaque apnéiste aura un numéro d'ordre pour plonger, le 1 commencera, puis le 2, puis le 3, etc... et ensuite rebelote en repartant du premier...
le dernier apnéiste remonté devra faire la sécu surface de celui qui plonge...
celui qui plonge sera impérativement longé avant de plonger, l'apnéiste de sécu devant vérifier si il est bien longé...
seuls ceux en surface éclaireront le dessous de la coque, l'apnéiste qui descendra devra descendre dans le noir total et ne bénéficiera de l'éclairage de la coque que lors de sa remontée vers la surface...
claude chapuis et un des autres moniteurs présents seront chargés de la sécurité générale...

nous voilà tous partis vers le bateau à la nage, un petit stress me prend la poitrine, quelques requins ayant rodé la veille dans les parages...
plusieurs questions me rongent le cerveau : où peuvent bien être ces squales ? que font-ils la nuit ? ils chassent ou ils dorment?

enfin arrivés au bateau, le stress s'en va, poussé par l'excitation d'une première plongée en apnée dans la nuit noire...
j'ai le numéro 3, mon chiffre fétiche...
enfin mon tour, j'éteins ma lampe que je confie à l'apnéiste chargé de ma sécu, je clique ma longe sur la corde, et je me concentre...
pendant que mon collègue vérifie ma longe et que les autres éclairent le dessous de la coque, je prends une dernière inspiration et je fais mon canard...
me voilà parti dans le noir total, je me rassure en caressant la corde de la paume de ma main et je palme énergiquement dans mon style inimitable...
les compensations se font l'une après l'autre à une cadence effreinée, je me dis que mon palmage doit être efficace et que ma vitesse de descente doit être étonnament rapide...
la difficulté à compenser commence à se faire sentir, j'ai le ventre comprimé par la pression importante à cette profondeur et j'ai du mal à pousser sur mon diaphragme pour faire descendre l'air jusqu'à mes tympans...
sûr d'avoir atteint la zone des 35, voir 40 mètres, je m'impose un ultime effort pour passer une dernière compensation...
je me rappelle tous les conseils de mon ami le Grand Pelo : je relâche tous mes muscles, je fais travailler mon mental qui me souffle que je suis liquide et que je fais corps avec l'élement qui m'entoure, je sens l'eau sur toute la surface de ma peau, je me dis que je suis fort et que je peux y arriver, et la compensation passe sans problème afin de me permettre de couler jusqu'au plomb...
ne sentant pas ma main toucher le plomb, je me résigne à faire mon virage, je me rappelle tous les conseils de Pelo et de Claude, tirer fort dans le virage pour prendre une bonne impulsion et palmer energiquement tant que l'on est en flotabilité négative...
je vire... je palme... la pression écrase tout mon corps...
un coup d'oeil vers la surface me permet de voir se dessiner le contour de la coque du bateau, ma ligne de vie est là haut... à combien? 20 ... 30 ... 40 mètres ?
je ne me pose pas de question et je ne fais qu'une seule chose, me concentrer sur mon palmage...
je crève la surface de l'eau dans une gerbe d'écume, ma bouche s'ouvre en grand et mes poumons engouffrent un maximum d'air...
combien de temps a duré cette apnée ... 2 ... 3 ... 4 minutes ? impossible de savoir... tant elle m'a paru une éternité...
à quelle profondeur suis-je descendu ... 40 ... 41 ... 42 ... 43 mètres ?
diffiçile de me prononcer, mais vu la pression qui écrasait ma cage thoracique, j'étais forcément très près du plomb...
je réalise que mon record perso en constant (de l'époque) qui était à 28 mètres a donc été pulvérisé !!!
la joie m'envahit, un sourire plus grand que la gueule des requins du matin éclaire mon visage, je tape dans toutes les mains qui s'avancent vers moi, tel le champion italien qui vient de battre un nouveau record du monde...
je me rappelle de ce que m'ont appris mes deux mentors franky et patrice "ne jamais tenter 2 max d'affilée", je me résigne donc malgré ma grande forme à plonger cool lors des apnées suivantes, en restant dans la zone des 20/25 mètres.

une heure plus tard, nous voilà tous rentrés sur la plage, la tête fourmillant d'images et de sensations...

arrivé au local, je consulte ma D3, l'incontournable montre de tout apnéiste .... je passe en mode mémoire pour lire la profondeur enregistrée lors de mon nouveau record perso en poids constant...

mes mains tremblent d'émotion et je suis incapable d'activer les poussoirs...
je demande à un collègue de le faire à ma place et d'annoncer à voix haute mon nouveau record...
j'annonce qu'il y aura autant de bouteilles de champagne à ouvrir que de mètres parcourus au dessus de la fameuse barre des 40 mètres...
normal, mon précédent record était à 28 mètres, et voilà que je saute d'un seul coup la barre des 30 mètres et celle des 40 mètres...
imprudent dirait mon ami franky... désolé franky, mais je crois que j'ai découvert comment se surpasser en apnée : plonger en nuit sans lune...

un grand silence pèse sur l'assemblée... mes lèvres sont toutes assechées par l'émotion de l'exploit... les autres ont les lèvres humides à l'idée du champagne qui va couler à flot...

je ferme les yeux... je demande à mon collègue d'annoncer ma perf...

un énorme éclat de rire général me vrille les tympans tandis que mon cerveau entend la sentence .....

:/1/: :/3/: :/1/: :/3/: :/1/: :/3/: 12 mètres !!! :/1/: :/3/: :/1/: :/3/: :/1/: :/3/:

concernant la sortie du samedi 17 mai 2008
à ce jour 8 inscriptions : patrice , pierre , jean-pierre , benoit , nicolas , greg, paulo , bertrand

The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mer 14 Mai - 19:29

Pour info, j'ai fait une fois une sortie de nuit avec les niçois...

gueuse à 30m par un soir de pleine lune !!

C'était énorme !!

On organise ça quand vous voulez...

Pour les raleurs...je les rassure bientot les sorties ça va être

TOUS LES JOURS !!!!!

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 15 Mai - 10:55

apparement patrice et pedro sont partants pour organiser une plongée de nuit.
Du constant et de la gueuse ? waou, courageux, téméraires ou inconscients ?

alors qui d'autre est partant?
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 15 Mai - 17:53

moi,moi,je veux le faire
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 15 Mai - 19:16

J'en suis bien sur ... et encore plus si on finit la soirée autour d'une bonne table pour se réchauffer !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://scubapic.free.fr
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Ven 16 Mai - 15:39

Il faut vérouiller que les bateaux sont réglos pour sortir la nuit !! Je crois que c'est pas le cas de celui de franck !!

On fait ça quand vous voulez un soir avec une belle lune c'est encore mieux et on fini autour d'une table ou sur la plage !!

littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Ven 16 Mai - 18:05

pour les bateaux, il te faut juste un éclairage rouge/vert/blanc, ça existe à pile en système provisoire à pas cher ... vaut viser surtout la météo histoire de pas se peler trop !!!
pedro el diablo
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Ven 16 Mai - 23:42

mon bateau est ok pour sortir de nuit, mais si on veut profiter un max il faut attendre les beaux jours avec une température de l'eau adéquate.

LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Ven 16 Mai - 23:58

Pour moi, cela devra se faire avant juillet, because Avignon, ou alors en Septembre.
Mais là, je sens bien la déception générale devant le mot septembre, les sarcasmes du pirate et la distance à tenir....
donc en juin c'est cool.....je vous propose le samedi 14, à vous de voir.Et pourquoi pas le vendredi 13, histoire de conjurer le sort....
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Sam 17 Mai - 9:53

bravo ludo ... le vendredi 13 après la piscine !!!
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Sam 17 Mai - 11:42

euh ...pourquoi le WE ??? y'a pas 7 jours dans une semaine ?????
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Sam 17 Mai - 21:43

littlepinguin a écrit:
y'a pas 7 jours dans une semaine ?????

:/3/: pffffftttttttt on s'en fout qu'il y ai 7 jours dans la semaine, on parle de plonger la nuit !!! :/5/:
littlepinguin
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Dim 18 Mai - 15:45

ben 7 nuits alors !!!!! :/7/:
sans palmes!
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mar 20 Mai - 22:09

On peut aussi le faire a la palme du bord!
Manu
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 22 Mai - 12:48

Moi aussi je suis motivé (plutôt juin ou juillet)
Je suis d'accord avec little pinguin, pourquoi pas en semaine du genre, le mercredi soir après le statique?

Je serai pas dispo le week end du 13 juin
The Terrific
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 22 Mai - 15:16

Manu...tu es un gros bourrin !!!!!

Aprs 1h30 de statique, fatigué...on va sortir en mer avec un différentiel de température de ouf pour aller refaire une sortie !!!

Je te jure ces parisiens interrogatif interrogatif

G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 22 Mai - 23:37

:6:
The Terrific a écrit:
Manu...tu es un gros bourrin !!!!!

ah ah manu, gaffe à ce que tu dis, pat t'a à l'oeil
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 29 Mai - 21:30

Bon alors cette sortie nocturne, on se la fait...?....
ou bien on se dégonfle, et on attend que le comité organisateur se réunisse, et nous fasse une proposition, qui sera soumise a la délibération des membres, pour pouvoir, la session suivante entériner la proposition.Si toutefois elle obtient la majorité....
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Jeu 29 Mai - 23:57

ben pour l'instant ludo, vu le temps pourri de mai, on a du mal à organiser une sortie de jour ... alors la nuit !!!

mais l'idée est là, et elle aboutira :17: :19: :18:
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Ven 30 Mai - 10:50

Pas con......
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Dim 24 Aoû - 21:48

Salut à tous, me voila de retour. Ouf....
Et justement une petite sortie me dirait bien avant d'attaquer la rentrée des classes! Vendredi soir par exemple........ou le we du 30
Pour se délasser du déménagement de sans palmes
LUDO
TEAM FREEDIVERS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mar 26 Aoû - 18:13

Hé ho, y a quéquin!!!!
Personne ne veut sortir ce we?
Personne ne veut faire une plongée nocturne?
Oh oh, répondez moi........
G.G.B. webmaster
CERBERE DU FORUM

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mar 26 Aoû - 18:44

d'ici demain, je te dirais kifékoi ..................
mysticfranky
TEAM INSTRUCTORS

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   Mar 26 Aoû - 22:18

Y'a pas une sortie de validation de niveau ?
Il y a des moniteurs à former je crois...en principe il fait :32:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !   

sortie mer en nocture ... un projet qui devra voir le jour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant